Magouilles, extorsions, ventes d'armes illicites et rétro-commissions, emplois fictifs rémunérés par le parlement européen, fausses fondations, micros partis… tout était et reste bon à nos chers élus de quelque niveau que ce soit, du maire de village au président, pour palper d'avantage de flouze et accéder au pouvoir. Or si aucune morale ne prévaut à cette conquête, on peut aisément supposer qu'aucune ne lui succédera non plus après la victoire. Et d'ailleurs cette soif de pouvoir c'est-elle jamais dissociée de celle de l'or ?
L'Afrique bien sûr, proie facile, le BTP et ses fausses factures, les fonds secrets des ministères dans lesquels nos bons et hauts fonctionnaires puisent pour arrondir leurs fins de mois. La ronde des biftons de 500 flanque le vertige !
Comment tout cela est possible en notre belle démocratie. le conseil constitutionnel rebidouille les comptes de campagne. On pond des lois d'enfumage et les amnisties et sursis courent derrière en cas de condamnations.
Eh oui, dans notre belle démocratie, celle pour laquelle « on s'est battu pendant la Révolution » : pas d'argent, pas de visibilité donc pas de possibilité d'être élu à quoi que ce soit !

Un album nécessaire, complet et dense qui a eu la bonne idée de s'appuyer sur le physique et le cynisme du regretté comédien Jacques François pour nous guider dans le labyrinthe des coups tordus de nos chers élus.
Livre reçu par Masse Critique. Les deux journalistes ont Rendez-vous avec X, astuce qui leur permet de se plonger dans les magouilles financières de nos élus de façon scénarisée, sous la forme d'une discussion avec leur informateur, personnage de l'ombre proche des protagonistes de toutes les Affaires sensibles évoquées. On est vraiment dans l'ambiance des deux émissions de France Inter dont j'ai cité les titres. Côté dessin, les portraits sont très réussis, on reconnaît tout le monde, et beaucoup de cases sont très drôles. Je pense par exemple à une case où X dit que Chirac a reçu des billets planqués dans un djembé, et on le voit jouer de la musique avec des billets qui tombent derrière. Globalement je n'ai pas l'impression d'avoir fait de découverte, ce sont des choses qui sont de notoriété publique il me semble, mais ça explique bien, et c'est super accessible, notamment du fait que ce soit une bande dessinée. Avec les élections européennes cette année, il est bon de rappeler les mécanismes qui permettent aux députés de détourner les assistants parlementaires pour financer leur parti. Et on comprend pourquoi des partis anti-européens tiennent tant à avoir des députés à Strasbourg. En conclusion j'ai beaucoup aimé, mangez-en !
Cet album est édifiant, on balaye 40 ans de notre histoire politique sous le prisme de l'argent et là, force est de constater que nous sommes loin de la politique avec un grand P, de l'engagement et des idéaux.
Les affaires se succèdent les unes après les autres, quel que soit la tendance politique, rien n'y fait, les affaires pleuvent!
De Chirac à Mélenchon en passant par Sarkozy pour ne citer qu'eux, c'est affligeant et désolant.

Ce n'est pas l'album à lire pour se remonter le moral c'est certain, ça reste très instructif, même si, malheureusement nos politiques étant ce qu'ils sont, j'ai trouvé l'album un peu long...
Une synthèse riche et accessible des dérives des financements de la politique depuis les années 80 qui ajoute une pierre à l'édifice d'une médiocrité qui nous est "révélée" chaque année par les événements géopolitiques mondiaux, et qui nous rappelle la proximité entre la pègre, nos élus et nos chers "créateurs de richesses"... mais aussi que la corruption que l'on diabolise ailleurs est loin de pouvoir être décrite à l'imparfait.