Critique de mariechrist67

Je viens de terminer ce roman qui ne laisse pas insensible. Un grand merci à la Masse Critique privilégiée Babelio et les éditions « L'aube » qui m'ont envoyé, en avant-première, ce livre qui doit paraître début janvier.
L'histoire se partage entre Paris où vit Mariam, mariée avec Antoine et mère de deux filles et le Caire où vit Kaouthar, mariée à Ashraf, mère d'un petit garçon. Elles n'ont qu'un point commun elles sont égyptiennes.
C'est un récit peu ordinaire qu'a écrit Marion Guénard, j'avoue avoir été perdue au fil de l'histoire car elle reprend les révolutions qui ont eu lieu en Egypte en 2011 et 2019, événements que j'avais vaguement suivis et vite oubliés. Pour mieux m'intégrer au récit, je suis allée sur internet et me suis documentée sur ces deux événements qui ont bouleversé l'Egypte.
Kaouthar a vécu et participé activement à ces révolutions. Quant à Mariam, fille de parents égyptiens immigrés, elle est à Paris où elle a bien réussi, elle est avocate et très bien intégrée. Malgré tout, un beau jour elle disparaît, laissant sa famille désemparée.
J'ai beaucoup apprécié la très belle plume de Marion Guénard, elle est journaliste et a vécu au Caire plusieurs années. Son roman est bien écrit, bien documenté, elle fait référence avec précision à ces événements, elle nous fait vivre le drame qu'ont connu les cairotes dont certains y ont laissé la vie. Les deux héroïnes et plus particulièrement Kaouthar nous apportent beaucoup d'émotions, je suis encore « secouée » par tout ce qu'elle a vécu et surtout par sa détermination et sa forte personnalité.
Je me suis sentie transportée dans cette ville du Caire que j'ai visitée, j'ai ressenti les odeurs (très particulières), la saleté de la ville, l'insécurité qui règne et rend mal à l'aise.
C'est un très bon roman.