AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Marion Guenard   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chili, octobre 1974. Les forces armées du gouvernement Pinochet encerclent la maison d'un jeune couple de militants vivant dans la clandestinité, Miguel Enriquez et Carmen Castillo. L'affrontement tourne au drame. Treize ans plus tard, exilée en France, Carmen Castillo est autorisée à retourner dans son pays, qu'elle ne reconnaît plus… Égypte, janvier 2011. La révolution éclate au Caire, portée par une jeunesse en quête de liberté. Dix ans plus tard, une dictature en a chassé une autre et les chars des militaires ont eu raison des espoirs de tout un peuple. Deux femmes que tout semble opposer, l'une égyptienne et l'autre fille de parents égyptiens immigrés en France, sont réunies dans le premier roman de Marion Guénard. Deux écrivaines engagées, deux générations de femmes – Carmen Castillo, née en 1945, par ailleurs cinéaste ; Marion Guénard, jeune journaliste, a couvert la révolution égyptienne – font le récit de deux révolutions confisquées dans des romans qui conjuguent intimité et politique. __ Une rencontre avec  Carmen Castillo (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/carmen-castillo/) et Marion Guénard (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/marion-guenard/), animé par Élodie Karaki (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/elodie-karaki/) et enregistré en public au Mucem à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !. __ À lire   Carmen CastilloUn jour d'octobre à Santiago, Verdier, 2022. Marion Guénard, Au printemps on coupe les ailes des oiseaux, L'Aube, 2022. __ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les disparitions déchirent les vivants, qui restent accrochés à l'espoir d'un retour possible, une attente terrible qui les maintient en vie alors qu'elle les empêche de vivre. Connait on chose plus douloureuse ? Connait on plus grande perversité ?
Commenter  J’apprécie          20
L'ivresse déliant leur esprit, ils dressaient le portrait de leur Égypte idéale, un pays où l'autoritarisme, la violence, la pauvreté, le patriarcat n'auraient pas le droit de cité. Ils rêvaient d'une société où le savoir, la science et les arts seraient élevés au rang de première nécessité. Ils s'imaginaient un futur à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Elle remonte le fil de ces dernières années à la recherche du dernier moment où elle s'est sentie vivante. Ce passé récent lui apparait comme une coulée de boue. Rien ne dépasse. Tout a rétréci par la force du temps, les émotions entières et brûlantes de la jeunesse, les absurdités du monde, l'urgence et la nécessité de se réaliser pleinement. Son visage ne s'empourpre plus jamais. Les injustices glissent sur elle. Elle essaie de retrouver le temps où elle ne mettait pas l'avenir en liste de choses à faire mais où il s'exprimait en possibles et en rêves.
Commenter  J’apprécie          00
...ses filles viendront un jour lui demander des explications. Mais avant cela, c'est à une autre enfant qu'elle doit répondre, à cette petite fille qui lui est revenue quand l'Égypte s'est embrasée, il y a dix ans. La petite fille d'avant la colère, qui aimait passer ses vacances avec sa grand-mère. La petite fille devenue muette. Mariam ne le comprend que maintenant : elle est venue ici pour elle, pour la consoler d'avoir disparu trop vite.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques semaines plus tard, Amar a graffé tous les martyrs sur le mur qui borde la rue. Il leur a donné un visage et un nom. Et des ailes d'ange, quelle que soit leur confession. Tu dois comprendre que c'était très important pour nous car, sans ces dessins, personne n'aurait su. Pas une chaîne de télévision grand public n'en parlait...
Et c'est comme ça que les graffeurs ont commencé à devenir les chroniqueurs de la révolution.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Guenard (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Si c'est un homme

Quelle est la forme ce texte ?

C'est un roman.
C'est un recueil de nouvelles.
C'est un récit autobiographique.

10 questions
1310 lecteurs ont répondu
Thème : Si c'est un homme de Primo LeviCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}