Critique de Emilie77400

Ce livre c'est l'histoire d'un pays, l'histoire d'hommes et de femmes prêts à se sacrifier pour leurs convictions, pour leur liberté.
La révolution égyptienne de 2011, je l'ai suivie aux actualités, de loin… Aussi je dois bien dire que j'avais les lignes directrices en tête mais cela s'arrêtait là. Il était donc important que cette lecture ne soit pas trop destinée à des personnes très au fait des évènements et ce fut heureusement le cas. Mieux, je dirais même que Marion Guénard a réussi le pari d'expliquer tout ceci de manière à ce que ça se fonde parfaitement dans l'histoire des personnages, l'air de rien et j'ai fortement apprécié cela.
J'ai aimé découvrir les différents sentiments qui animent les personnages autour de ces évènements. Il y a tout d'abord Mariam, fille d'immigrés égyptiens, vivant à Paris avec son mari Antoine et leurs 2 enfants, c'est une brillante avocate. La vie rêvée ? Pour beaucoup oui, mais Mariam souffre d'avoir étouffé dans l'oeuf ses aspirations de jeunesse…alors, un jour, sans prévenir personne, elle va prendre une décision qui remettra tout en cause. Antoine son mari, n'a lui, aucun lien avec l'Egypte et pourtant un enchaînement d'évènements va l'emmener dans ce pays dans lequel il va faire des rencontres capitales. Kaouthar, elle, est née et a grandi en Égypte, dans une famille de Frères musulmans. Elle n'hésitera pas à s'affranchir de celle-ci pour rejoindre le mouvement révolutionnaire. 3 vies différentes et pourtant un chemin qui les mènera toutes 3 au coeur de l'action.

J'ai vraiment beaucoup aimé la trame de l'histoire mais j'ai cependant 2 petits bémols… J'ai trouvé que le personnage de Mariam n'était pas assez développé, notamment sur ce qu'il se passe pour elle après sa grande décision et j'ai été très frustrée de la fin. Pour tout vous dire j'ai même cru qu'il y avait un problème avec mon livre et qu'il me manquait des pages…

C'est un livre que j'ai donc apprécié car j'y ai appris beaucoup de choses et parce que j'ai vraiment aimé le style de l'auteure mais qui me laisse sur ma faim.