Critique de latina

Décidément, je suis imperméable à l'écriture de Guenassia. Après « le club des incorrigibles optimistes », que j'avais moyennement apprécié, je me suis dit que je ne devais pas en rester là, vu le nombre de lecteurs enchantés. J'ai donc, avec une certaine appréhension, abordé cette vie rêvée, une vie que chaque être humain souhaite.

Joseph Kaplan l'a souhaitée, lui aussi. Né en 1910, fils d'un médecin tchèque, il fait ses études de biologie et médecine à Paris, pour être embauché ensuite au prestigieux Institut Pasteur d'Alger.
Nous sommes dans les années 30, et féru de communisme, il voudrait s'enrôler dans les Brigades internationales lors de la guerre civile d'Espagne. Mais il est également fou de tango et de Carlos Gardel. Beau garçon, bon danseur, aimant la belle vie, les cafés, les femmes, il passe à côté de cette guerre civile. Il évitera également de participer à la guerre 40-45 en s'isolant dans un coin absolument perdu d'Algérie, pour partir ensuite en Tchécoslovaquie en vue de retrouver son père et trouver sa place dans le communisme. C'est là que bien des années plus tard, il y rencontrera Ernesto G.

Disons-le clairement : tout me parait superficiel. Les personnages, les paysages, les évènements… Rien n'est détaillé, il me semble que, d'ellipses en résumés, nous survolons ce 20e siècle. La narration de Guenassia me transporte à des lieues de ses « héros » et je n'ai qu'une envie, en finir, et vite.
Le communisme en Tchécoslovaquie est bien expliqué, certes, mais jamais je n'ai éprouvé une once d'empathie pour les personnages. Et cet Ernesto G, que chaque lecteur aura reconnu, je me demande vraiment ce qu'il est venu faire dans cette galère.

Bref, ce 20e siècle narré à la manière de Guenassia, je l'oublierai très vite.
Ma vie rêvée, j'irai la chercher dans d'autres romans.