Critique de GoodBooksGoodFriends

Le club des incorrigibles optimistes, lu à sa sortie, en 2009, avait été un grand coup de coeur.
Plus de dix ans après, j'ai retrouvé avec grand plaisir ces personnages qui m'avaient enchantée.
Michel, son frère Franck, Cécile l'ancienne petite amie de celui-ci, Igor... : autant de destins que nous allons suivre sur plusieurs années, autant de personnages de papier que nous allons accompagner vers leurs terres promises.

Pour les atteindre ces terres promises, ces avenirs fantasmés, ils auront du chemin à faire, des détours, des contresens, et c'est là toute la richesse du roman de Jean-Michel Guenassia.
Les parcours de vie sont variés, faits de coups du sort et de filiations qui se font plus par choix que par le sang.
J'ai beaucoup apprécié l'intérêt historique du roman, surtout pour les années 60 qui occupent une grande partie du roman, et en particulier ce qui touchait à l'Algérie, car ma curiosité à ce sujet a été éveillée récemment avec le Doorman de Madeleine Assas.

Des retrouvailles qui n'auront pas occasionné le même coup de coeur que la rencontre avec les incorrigibles optimistes, mais tout de même très chaleureuses.