Critique de Cancie

Quelle lecture passionnante que Les terres promises de Jean-Michel Guenassia !
J'avais déjà été emballée par le Club des Incorrigibles Optimistes, cette épopée intime d'une poignée de réfugiés du bloc de l'Est, dont Igor, Léonid et Sacha qui s'adonnaient avec passion aux échecs dans l'arrière-salle du Balto, place Denfert-Rochereau à Paris, sous l'oeil attentif du jeune Michel Marini. C'était en 1959 et il avait 12 ans.
L'auteur a eu l'idée géniale de donner une suite à ce roman. Les Terres promises peut néanmoins se lire indépendamment. J'appréhendais, d'ailleurs, de ne plus me souvenir des personnages, ma lecture datant d'une dizaine d'années, mais aucun problème, l'auteur replaçant bien chacun des personnages dans son contexte.
Nous sommes en 1964 et Michel a maintenant 17 ans. Il attend désespérément une lettre de Camille espérant pouvoir aller la rejoindre, elle qui est partie vivre avec ses parents dans un kibboutz en Israël. Son frère Franck, recherché par les autorités françaises depuis qu'il a déserté, repart en Algérie où il va s'engager à fond dans la reconstruction de ce pays en partant de zéro, espérant avant tout retrouver la jeune Algérienne qui attend un enfant de lui. Quant à Igor, arrêté après la mort de son frère Sacha, il pense de plus en plus à retourner en URSS pour retrouver sa famille qu'il pense avoir trahie en l'abandonnant.
France, Israël, Algérie, URSS, Jean-Michel Guenassia nous embarque dans un voyage où les protagonistes sont pleins d'illusions et prêts à changer le monde. Tous s'engagent, pensant comme Franck en Algérie qu'« ils auraient la chance historique de participer à l'élaboration d'une société plus juste … en finir avec la cupidité, l'égoïsme, la maladie, l'illettrisme.. . ». Ils reçoivent des coups, souffrent mais s'ils sont partis c'est pour pouvoir s'impliquer sur ces terres promises et quoi de mieux que la promesse, le rêve !
Les utopies, le désir et une volonté chevillée au corps de vouloir changer le monde, c'est ce que raconte l'auteur dans ce roman avec malheureusement toutes les désillusions qui ont suivi.
Je n'avais jusque-là pas vraiment lu d'ouvrage où la période post-indépendance de l'Algérie était traitée et j'ai donc apprécié de découvrir comment la reconstruction de ce pays après 1962 a pu se faire et les déboires rencontrés.
J'ai été surprise en voyant comment la religion orthodoxe avait pris de l'ampleur après l'effondrement du communisme, une sorte de nouvelle utopie.
La narration historique des années 1960 jusqu'à la fin du XXème siècle est fabuleuse et transcrit à merveille cette époque où on pensait qu'il était possible de changer le monde.
C'est également à un voyage intérieur qu'il nous est donné de vivre à travers ces personnages. Chacun est à la recherche d'un proche, de sa famille, de ses enfants. L'amour, le doute, la culpabilité, mais toujours l'espoir, la solidarité et la tolérance.
À la fois roman d'aventures où le suspense est maintenu jusqu'à la fin, avec un brin d'angoisse, roman sociétal, roman intimiste, roman historique, Les Terres promises tient largement les promesses des Incorrigibles Optimistes, même si la religion a, à mon goût, une place trop prégnante et si la fin perd un peu de rythme à mon sens !
Plus de 600 pages qui se dévorent allègrement laissant la nostalgie d'une époque révolue et signant malheureusement la fin de toutes nos utopies.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..