Critique de Thaddeus

Cet essai propose une réflexion riche et intéressante sur la poésie. Les premiers textes de l'ouvrage permettent au lecteur néophyte de se familiariser avec divers théories et aspects de la poétique. L'auteur, Daniel Guénette, se demande ce qui fait l'unicité de la poésie. Plusieurs penseurs avant lui se sont accordés pour souligner le caractère unique de la poésie sans toutefois s'entendre sur un élément distinctif . Cet essai est composé dans le but de montrer cette divergence : « j'observe qu'il se tient au sujet de la poésie des discours étonnants, qui très souvent se contredisent ». En effet, nombreux sont les philosophes, théoriciens et autres penseurs que M. Guénette invoque. On voit bien là l'enseignant retraité, car chaque pensée est clairement établie. Dans le deuxième texte (« Un statut particulier »), M. Guénette se décrit lui-même comme un simple observateur. Cela est vrai et faux tout à la fois, car s'il fait sienne la pensée de plusieurs auteurs tels que Jean-François Poupart, Yves Bonnefoy, Roger Caillois, Robert Melançon et Paul Valéry, que dire de la richesse et la multitude des sources ici revisitées? Je le considère plutôt comme un super-observateur qui a passé sa vie, ou presque, à étudier ce qu'il aime, à savoir la poésie. Authentique et débordant cet essai m'aura donné envie de (re)-découvrir à mon tour ce vaste domaine.