Citations sur Odyssée des filles de l'Est (24)

D'où tu viens ? te lance Chantal sans répondre à ta question, et tu te demandes si elle a eu d'autres métiers, si elle a un mari, à quoi ressemblaient ses vies précédentes, quel est son signe astral, est-ce qu'elle a peur des attentats, mais ce n'est pas du tout le sujet.
Pipe, nom féminin.
Vagin, nom masculin.
Va comprendre la logique.

Combien la pipe ?
Décalez votre maternité
Décalquez votre fraternité
Dégueulez votre disparité

Démembrez votre identité
Rado Goranova te conseille de noter tous ces détails qui t'émerveillent tant car dans deux semaines grand max tu ne verras que la laideur de ce trou paumé plein de bourgeois prétentieux et coincés du cul, et tu auras envie de te transformer en vaisseau spatial et de te casser, sur Mars, ou au moins à Berlin ou à New-York, elle n'a pas encore décidé. Ici, à Lyon, on a l'impression que tous les jours c'est dimanche et, en outre, il pleut constamment, s'énerve Rada Goranova, piétinant sans relâche ton remarquable enthousiasme. Elle te confirme qu'après Bruxelles, c'est la ville dans le monde où il pleut le plus.
Tu penses alors à ta qualité principale qui te vient tout droit d'une éducation communiste : l'art de faire semblant. Tu te remémores quelques-unes des compétences liées à cette discipline :
a) faire semblant d'être communiste;
b) faire semblant qu'il n'y a pas de problème (devant les voisins de palier);
c) faire semblant d'être sobre (devant ta mère);
d) faire semblant d'être morte (dans un spectacle de fin d'année).
Paf dit putain quand il a peur, et punaise s'il y a des enfants et des chiens dans la pièce, parce que c'est plus correct.
Le type s'appelle Thierry Enchanté et se met à postillonner quand il repère ton petit accent bulgare.
Je peux aussi te la réciter, si tu veux, mon identité . Décliner et non pas déclarer, lui dit-elle .
Décliner - Verbe intransitif.
I. S'écarter d'une direction donnée
2. Refuser poliment, courtoisement.
3. Pencher vers sa fin.

La prochaine fois, elle leur dira que son iden- tité a décliné de sa direction initiale pour se fourrer dans un paysage morbide. Par exemple, dans une forêt de sapins.
Tu avais passer la nuit à écouter Dora. Tu savais qu'à la fin du régime communiste les Turcs avaient été contraints, par la loi et par la force, de se bulgariser : de prendre des noms turcs et de renoncer à leurs rites ou de quitter le pays. Tu savais que parfois il y avait eu des meurtres et qu'on appelait ça le Processus de la Régénération.
Après j'ai rendu visite à ma grand-mère en Turquie. Comment je me suis sentie là-bas ? Tout m'était étranger, voilà ! Le fameux sentiment national, d'après des origines lointaines, m'était étranger. Même si c'était beau.