Critique de read_to_be_wild

« La France est le pays de la liberté, du fromage et des tramways qui parlent, un pays où la mode est intemporelle et où on ne lèche pas son pouce pour décoller et compter les billets de banque, par exemple. […]
En somme, la France n'est pas comme la Bulgarie, c'est un pays où tout est fabuleux comme Amélie Poulain, et en plus ta mère n'est pas là, et on ne travaille que 35 heures par semaine et personne ne jette sa poubelle par la fenêtre, c'est pourtant le hasard ou une erreur administrative qui t'ont propulsée dans ce pays merveilleux, comme une fusée chanceuse tu as obtenu ton inscription à l'Université Phare. »

Odyssée des filles de l'Est, Elitza Gueorguieva @editionsverticales #paldeprintemps #voixdesfemmes

Un roman inénarrable, à l'humour décapant et au texte tranchant!

Il démystifie les clichés qui circulent au sujet des filles de l'Est et remet les points sur les i, avec beaucoup de talent et d'esprit.

« Parfois tu fais exprès, c'est la seule manière que tu as trouvée d'être drôle. Quand tes erreurs sont volontaires, ça te donne un sentiment d'égalité, vous pouvez, ensemble et au même titre, vous foutre de ta gueule bien à toi. »

Ce roman, c'est l'histoire d'une jeune Bulgare qui arrive en France pour étudier le cinéma à Lyon et qui se retrouve confrontée à l'image qu'ont les Français des « filles de l'Est ».

En parallèle, il y a l'histoire d'une autre Bulgare, Dora, qui débarque à Lyon également, mais dans un autre cadre: la prostitution… ce qui n'était pas son objectif premier!

À travers leurs tribulations, l'autrice raconte l'odyssée des filles de l'Est, ce qu'elles doivent affronter au quotidien en raison des idées reçues… et son esprit résolument féministe nous fait bien rire!

« Tu repostes une annonce dans le journal, en enlevant slave, et cela se passe beaucoup mieux, tu as dorénavant une montagne de chemises à repasser, plusieurs cuvettes de toilettes à récurer, et même le sol d'une bijouterie située place d'Hétéros où il ne faut pas jeter la poussière car elle est peut-être pleine d'or. À la fin de ce mois magique, tu as un terrible mal de dos et une somme d'argent assez maigrichonne. Quant à Lili, tu apprends qu'elle a donné ses mensurations. Par conséquent, elle travaille dans une boîte à champagne où elle gagne cinq fois plus d'argent que toi et finit régulièrement soûle. »

Le texte est émaillé de situations cocasses qui portent à rire: les listes d'objectifs que la protagoniste se fixe et qui évoluent au fur et à mesure du récit, la manière dont elle rapporte les réactions des hommes à son égard, ses tentatives pour se fondre dans son nouvel environnement, autant de situations qui semblent inspirées de sa propre expérience.

Truculent et rafraîchissant!