AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de yvantilleuil


yvantilleuil
  29 septembre 2017
Avec ce nouveau titre, le trio de « Scalped », Jason Aaron (scénario), R.M. Guéra (dessin) et Giulia Brusco (colorisation), s'amuse à revisiter l'histoire de Caïn.

Le damné de Dieu dont il est question est en effet le fils d'Adam et Ève, celui qui fût condamné par Dieu à assister à la déchéance de l'Humanité jusqu'à la fin des temps pour avoir tué son frère Abel. Ce comics délicieusement irrévérencieux s'ouvre donc en compagnie du célèbre immortel, couvert d'excréments, au moment où il émerge d'une fosse à purin alors qu'il se fait uriner dessus par un gamin manchot. Vous aurez donc immédiatement compris que l'ami Jason Aaron ne compte pas faire dans la dentelle lors de ce récit à l'ambiance post-apocalyptique.

L'histoire se déroule 1600 ans après l'Eden, dans un monde barbare, impitoyable et violent, que notre anti-héros arpente à la recherche de ce qui pourra enfin le tuer. Tout n'est que désolation au sein de cet univers glauque condamné au Déluge et même l'ami Noé, chargé de sauver toutes les espèces de la noyade divine, est dépeint comme une véritable ordure.

Si cette relecture de la Genèse parvient à plonger le lecteur dans un monde aussi sombre que prenant, R.M. Guera et Giulia Brusco n'y sont pas étrangers. le trait crasseux du yougoslave et la colorisation adéquate de sa collaboratrice attitrée contribuent en effet à plonger le lecteur dans un univers dénué d'espoir, tout en proposant des personnages repoussants et sans pitié, au sein d'une histoire certes connue, mais revisitée de main de maître par le trio de « Scalped ».

Yeah !!! Jason Aaron rules !!!

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top Comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus