Ce livre probablement autobiographique décrit la vallée de larmes où plonge le fils dévoué d'un grand médecin en fin de vie. le père souffre d'une maladie neurologique qui l'emporte dans une dépendance progressive — matérielle, physique, psychologique — dont il est parfaitement conscient. le fils affronte la condition médicale du père (aucun détail n'est épargné au lecteur), sous le regard croisé de ses frères et soeurs ; regard suspicieux des enfants légitimes sur la maitresse du patriarche et les demi-frères adultérins ; morgue des frères et soeurs médecins vis-à-vis du narrateur, polytechnicien, mais chercheur dans un domaine qu'ils affectent d'ignorer. L'écriture est impeccable, volontiers moqueuse (« Elle s'est convertie à la psychologie positive et aux thérapies alternatives à tendance orientaliste, devenue naturopathe, kinésiologue et praticienne de reiki, tout cela à la fois, elle aide désormais d'autres femmes tombées dans ce ravin de la bêtise sentimentale à choisir les fleurs qui leur faut mettre à côté de leur lit pour mieux dormir et activer plus pleinement leur potentiel humain » p 130). le style peut devenir contourné : « Il arrivait d'ailleurs encore fréquemment que je peinasse à me mettre tout à fait au rythme de mon père et que je restasse bras ballants à ses côtés, perplexe face au mur subitement reconstitué de l'incommunicable. Mais je n'essayais plus de noyer mes dissonances dans une fanfare dilatoire, et j'avais renoncé à m'épouiller constamment dans la crainte de débusquer en moi-même un sentiment négatif renégat » (p 118).