Critique de Marti94

Et bien non, je ne connaissais ce terme : EGLOGUE. Je suis contente de cette découverte car il s'agit de poésie. Une églogue est, d'après le Larousse, un « Petit poème pastoral qui chante l'amour. (Le mot fut appliqué aux idylles de Théocrite et aux Bucoliques de Virgile, puis la forme fut reprise par Dante, Pétrarque, Boccace, Ronsard, Chénier.) »
Avec « Les dits du meunier », Alain Guérin propose 10 séries d'églogues autour du thème de la meule qui évoque bien la vie champêtre.
Il s'agit bien sûr de métaphores autour de « l'écrasement » de la personne, des idées, des mots, de la mémoire, de la roue qui tourne… et le meunier est bien celui qui a du grain à moudre. D'ailleurs, le poète est connu pour ses chroniques de la résistance.
L'approche est originale avec une pratique de l'octosyllabe annoncée. Ceci-étant, le ton tragique et tourmenté ne rend pas la lecture aisée et j'avoue que j'ai parfois eu du mal à entrer dans cet univers malgré de très beaux passages.