AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702160893
240 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (11/01/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le politiquement correct assure que la lutte des âges a remplacé la lutte des classes.
Dans une France en profonde mutation, dans une société de l’individu, la question des liens entre les générations est centrale. Le discours ambiant est largement marqué par la conviction que les générations s’opposent en termes économiques et de revenus, et qu’elles s’éloignent, en particulier sous l’effet des nouvelles technologies. Enfin, l’émergence de la Génération Y, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Krikr3l
  29 septembre 2017
Un très bel essai qui remet les pendules à l'heure sur une soi-disant guerre des générations. Si les jeunes peuvent être opposés aux vieux et inversement par les médias, par facilité, et par simplicité voire simplisme, c'est en réalité une période de recomposition du lien intergénérationel que nous vivons.
Nous choisissons d'aimer, de prendre soin, d'écouter, d'attendre nos ainés. Alors ce lien pensé est peut être plus fragile, que celui autrefois imposé par le respect du à la figure du Pater familias. Mais il existe. La solidarité entre les générations est loin d'être perdue ! En prime, l'écriture est remplie d'humour !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Krikr3lKrikr3l   07 août 2017
Cela tend à devenir un procédé, une sorte de martingale de l'espace intellectuel : d'abord, révéler une oppression, que personne n'avait jamais vu ni connu; la dénoncer ensuite, avec fracas, si possible par une pétition nationale; exiger que ses germes soient éradiqués dès la plus tendre enfance, grâce à une modification urgente des programmes scolaires; imaginer une taxe compensatrice; créer un observatoire de vigilance permettant d'en scruter l'aggravation (forcément) dans l'indifférence générale; puis après dix ans de production intellectuelle et éditoriale intense, passer à une autre scandaleuse injustice...Avec deux ou trois causes de ce genre, on peut faire une carrière complète d'intellectuel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Krikr3lKrikr3l   07 août 2017
Qu'est ce que le bonheur ? Négativement c'est l'absence de malheur; positivement, c'est la qualité des liens tissés autour de soi. La première définition permet d'avoir une vie acceptable; la seconde une vie réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Krikr3lKrikr3l   07 août 2017
La victimisation de la jeunesse, l'oubli et l'exclusion de la vieillesse, l'humiliation de l'enfance, l'abandon de la très grande vieillesse...faut-il détester notre temps pour espérer le comprendre ?
Commenter  J’apprécie          10
Krikr3lKrikr3l   07 août 2017
Ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coup : vous avez aimé la lutte des classes, la guerre des races, le clash des civilisations, l'antagonisme des sexes...vous allez adorer la lutte des âges.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Serge Guérin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Guérin
Intervention de Serge Guérin, professeur, ESG Management School, lors des 5è rencontres parlementaires sur la dépendance : "Le vieillissement, une chance pour évoluer vers une société du « care », plus douce" (03/05/2011).
autres livres classés : lutte des classesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
6852 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre