AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ni dieu ni maitre (4)

"Les pays riches sont ceux où l'on est ordinairement pauvre." Cette phrase d'un économiste bourgeois exprime bien les contrastes de notre société, dans laquelle la force des nations est faite de la débilité et de la misère du plus grand nombre. De la même façon on pourrait dire : ce sont les peuples faibles qui font les gouvernements forts.
Commenter  J’apprécie          10
Les anarchistes, Messieurs, sont des citoyens qui, dans un siècle où l'on prêche partout la liberté des opinions, ont cru de leur devoir de se recommander de la liberté illimitée.
Oui, Messieurs, nous sommes, de par le monde, quelques milliers, quelques millions de travailleurs qui revendiquons la liberté absolue, rien que la liberté, toute la liberté !
Nous voulons la liberté, c'est-à-dire que nous réclamons pour tout être humain le droit et le moyen de faire tout ce qui lui plaît, et ne faire que ce qui lui plaît ; de satisfaire intégralement tous ses besoins, sans autre limite que les impossibilités naturelles et les besoins de ses voisins également respectables.
Nous voulons la liberté, et nous croyons son existence incompatible avec l'existence d'un pouvoir quelconque, quelles que soient son origine et sa forme, qu'il soit élu ou imposé, monarchique ou républicain, qu'il s'inspire du droit divin ou du droit populaire, de la Sainte-Ampoule ou du suffrage universel. 
Commenter  J’apprécie          10
Cette vie nouvelle, la Révolution Populaire, ne tardera pas sans doute de s'organiser, mais elle créera son organisation révolutionnaire de bas en haut et de la circonférence au centre, conformément au principe de la liberté, et non de haut en bas, ni du centre à la circonférence selon le mode de toute autorité, car il nous importe peu que cette autorité s'appelle Église, Monarchie, État constitutionnel, République bourgeoise, ou même dictature révolutionnaire. Nous les détestons et nous les rejetons toutes à titre égal, comme des sources infaillibles d'exploitation et de despotisme.
Commenter  J’apprécie          00
Tout individu humain est le produit involontaire d'un milieu naturel et social au sein duquel il est né, il s'est développé et dont il continue à subir l'influence. Les trois grandes causes de toute immoralité humaine sont : l'inégalité tant politique qu'économique et sociale ; l'ignorance qui en est le résultat naturel, et leur conséquence nécessaire : l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (85) Voir plus




    {* *}