Ni dieu ni maître - Anthologie de ... tome 2 sur 4
La Découverte (30/11/-1)
4.1/5   24 notes
Devenu un classique depuis sa première édition dans la " Petite collection Maspero " en 1970, ce livre propose un choix raisonné de textes politiques et théoriques des grands noms de l'anarchisme.
En les replaçant en perspective, Daniel Guérin a retracé l'aventure d'un mouvement politique et intellectuel dont la force de contestation n'a jamais faibli depuis sa naissance au XIXe siècle. Il offre un panorama complet, sur deux siècles, de la pensée anarchiste, ... >Voir plus
Que lire après Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 2Voir plus
L'anthologie de Guérin est un classique.
Un gros défaut cependant : elle institue une sorte de "sainte trinité" Stirner-Proudhon-Bakounine qui n'a pas vraiment de sens, dans la mesure où Stirner n'a pas de rapport direct avec le mouvement anarchiste. Il s'agissait d'un penseur qui a été revendiqué, près de cinquante ans après sa mort, par la fraction individualiste du mouvement libertaire, qui se cherchait alors des références théoriques.
Résultat : plein de gens, après avoir lu l'anthologie de Guérin, voient en Stirner un "fondateur" de l'anarchisme, ce qu'il n'était nullement...

Quelle est la raison d'être d'un gouvernement ?

Pourquoi abdiquer entre les mains de quelques individus notre propre liberté ?
Pourquoi leur donner la faculté de s'emparer de la force de tous et d'en disposer à leur gré ?
Sont-ils donc si doués qu'ils puissent se substituer à la masse et pourvoir aux intérêts des hommes, mieux que ne sauraient le faire les intéressés ?
Sont-ils infaillibles et incorruptibles au point qu'on puisse confier le sort de chacun et de tous à leur bonté ?
C'est dimanche qu'elles ont lieu ces sacrées élections ! Turellement c'est pas les candidats qui manquent ; y en a pour tous goûts et de toutes les couleurs. Mais, nom de Dieu, si la couleur et l'étiquette des candidats changent, y a une chose qui ne varie pas : les boniments ! Réacs, républicains, socialos, etc..., tous promettent au populo de se faire mourir de fatigue !

Ecrits de 1889
"La loi" dit Kropotkine, c'est à dire ceux qui ont fait la loi, soit le gouvernement, " la loi a utilisé les sentiments sociaux de l'homme pour faire passer, avec des préceptes de morale que l'homme acceptait, des ordres utiles à la minorité des spoliateurs contre lesquels il se serait révolté".
En supprimant chaque gouvernement, chaque représentant de l'autorité, en détruisant à la base chaque mensonge politique, économique et étatique, en détruisant l'Etat par une Révolution sociale, on pourra réaliser un véritable système de Soviets des ouvriers et paysans.
Les pays riches sont ceux où l'on est ordinairement pauvre.

De la même façon on pourrait dire : ce sont les peuples faibles qui font les gouvernements forts.