AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 32 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
Histoire de l'agence, la plus célèbre (et la plus controversé), de détective privé des USA : l'agence Pinkerton.

Cet album retrace la chasse des Pinkerton envers les Frères James. Un scénario authentique avec un rythme effréné, haletant et passionnant. Même si la réalité doit être additionné par la fiction.
Les traits de caractère des Pinkerton (père et fils) sont dures, sans vergogne, sans pitié. La justice pour ces deux hommes est primordiale par rapport au reste.... même à l'humain. En début du livre, les agents encerclent la maison des James (les parents) croyant que les Frères sont présents. Les assiégeants utilisent des fumigènes mais nous apprenons, à la fin, que les agents ont utilisés du feu grégeois. le mal par le mal aurait pu être la devise de l'agence.

Le dessin est sombre et il y a une recherche concernant la période pour les décors. Cependant, une recherche des personnages pas toujours claire (trop de personnages se ressemblent), une calligraphie parfois illisible et des points de suspensions qui ressemblent à une lettre.

Espérons que le T2 qui paraitra dans quelques jours, verra quelques modifications exprimées par d'autres critiques antérieures, seront corrigées.
Commenter  J’apprécie          170
Allan Pinkerton était un détective, comme Sherlock Holmes, mais à la différence du locataire du 221B Baker Street, le Pinkerton était un enfoiré de salopard de manipulateur, prêt à tout pour imposer son agence.

Même à devenir pire que les criminels qu'il traquait, lui ou les membres de son agence.

Et comme les chiens ne font pas des chats (le contraire non plus), son fils a tout d'une crapule finie pour qui tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, quitte à flinguer un de ses agents.

Les frères James, Jesse et Franck, je ne les connais qu'au travers des bédés humoristiques, dont celle de Lucky Luke. Autrement dit, j'avais l'habitude du ton léger et là, je suis tombée dans du sombre puisque plus réaliste que les aventures de mon cow-boy qui tire plus vite que son ombre.

Au moins, Lucky Luke était réglo, lui…

Cette bédé nous conte la traque des frères James par le fils Pinkerton, William l'enfoiré de salopard de pute de fils de son père. Oups, ça m'a échappé. Ne nous leurrons pas, l'agence Pinkerton, celle qui ne dormait jamais, a des casseroles au cul et des squelettes dans tous ses placards.

Dans cette histoire, rien ne vient atténuer ou adoucir les portraits des Pinkerton père et fils, le second voulant s'affranchir de l'ombre du père.

Les dessins sont bien réalisés et certains couleurs sont plus sombres, notamment pour les scènes en intérieur ou durant la nuit (logique). D'autres cases sont illuminées par des tons jaunes, même si ce qu'il s'y passe est de l'injustice flagrante et des menaces envers un shérif.

« La fin justifie tous les moyens » ou « On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs » auraient mieux été comme devises, pour la Pinkerton National Detective Agency.

Pinkerton est machiavélique et quand l'opinion publique apprécié les faits d'armes des frères James, alors, on change de tactique, on tisse sa toile, on fait ce qu'il faut pour introduire le ver dans le fruit et ça mettra le temps qu'il faudra.

L'Histoire nous dit qu'il a réussi et un film aussi, avec Brad Pitt (L'assassinat de Jesse James par le lâche James Ford). Dans la bédé, se sera expédié en vitesse, sous forme de flashforward (saut dans le futur) réduit à sa plus simple expression.

Dommage que l'on n'ait pas vu un peu plus les frères James, même si la série générale ne leur est pas consacrée, cet album aurait dû l'être un peu plus. Les auteurs auraient pu faire entrer le lecteur dans leur bande afin de suivre leurs exactions au lieu de rester uniquement avec les machinations de Pinkerton père.

Mon autre bémol ira pour le lettrage de cette bédé. J'ai du souvent plisser les yeux afin de déchiffrer les dialogues ou les relire parce que le mot déchiffré par mes yeux n'allait pas dans la logique du texte. Dommage, cela rend la lecture plus ardue lorsqu'on doit forcer sur la vue pour déchiffrer.

Une bédé qui met en scène Allan Pinkerton en dressant son portrait sans concession, sans édulcorants et nous montrant l'envers sombre du décor de la célèbre agence de détective où les agents avaient des méthodes de hors-la-loi.

Bref, c'est sordide, on a de l'action, de la violence, du chantage, des menaces, des manipulations et des renvoi d'ascenseur entre Pinkerton et certains politiciens. Pour le pouvoir, chacun est prêt à tout, pour les batailles d'égo aussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90
Missouri, le 26 janvier 1875,

Après la guerre de Sécession, l'état du Missouri se développe. L'ère est à l'industrialisation et au commerce. le gouverneur voudrait se représenter aux prochaines élections et envisage de changer certaines choses qui le dérangent…

Allan Pinkerton est l'homme qui a créé la Pinkerton National Detective Agency. Mandaté par le gouverneur pour arrêter Jesse et Franck James, il fait surveiller leur maison de famille par son équipe qui, prête à tout pour les appréhender, projette de les assiéger et de leur envoyer de la dynamite. Les méthodes employées sont celles de mercenaires sans foi ni loi.
Cette nuit du 26 janvier 1875, les frères James n'étaient pas et l'attaque fit d'autres victimes… leur mère Zerelda et leur petit frère Archie.

L'opinion publique, la presse et certains hommes politiques, s'indignent des agissements criminels des sbires de Pinkerton. Il faut préciser que les hors-la-loi ont su conquérir une certaine bienveillance en redistribuant leurs rapines aux pauvres et en donnant d'eux une image de justiciers…

Pour Allan Pinkerton, sa fierté mise à mal, l'affaire prend une dimension plus stratégique. Il tisse alors un plan comme peut le faire une araignée, un joueur d'échecs, et place un pion traitre dans l'entourage des James avec un gain pour appâter ; 10.000 dollars de récompense pour la capture.
Il saura patienter des années pour vaincre sa guerre.

Cet album raconte la machiavélique ruse d'Allan Pinkerton pour arrêter les frères James. La violence engendrée est sans miséricorde et révèle la hargne et l'obstination qui le hantent ; ni honneur, ni justice.
L'histoire bien sombre mêle réalité et fiction avec intelligence, se lit sans ennui et nous donne une vision peu glorieuse de la célèbre agence de détectives. Les enjeux politiques, l'orgueil, gangrènent ses ambitions.
Les dessins et la colorisation traduisent l'âpreté de ce western. La noirceur des regards, les couleurs froides, sont des impacts impitoyables.
En tournant les pages, j'avais en mémoire des images du film "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" avec Brad Pitt… ma compassion avait déjà trouvé son camp !

"Une vraie légende de l'Amérique" que je vous recommande, que j'ai appréciée lire (armée de lunettes), et je remercie Babelio et Glénat qui m'ont fait ce beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'aurais pas cru que la famille Pinkerton utilisait des méthodes pires que celles des malfrats pour pouvoir les éliminer au nom de la justice. Je n'approuve pas vraiment cette façon de faire qui plaira sans nul doute aux pires réactionnaires d'une politique criminelle sans concession servant le pouvoir en place. Bref, je découvre la vraie histoire de l'agence Pinkerton qui inspira la police moderne et ce n'est pas triste, à commencer par la haine du fils Pinkerton.

Il est dommage que certains personnages se ressemblent ce qui ajoute la confusion à la compréhension du récit. Par ailleurs, je trouve que la fin n'est pas assez explicite et beaucoup trop expéditive. On voit finalement assez peu les frères James qui sont les moteurs de cette histoire. le lettrage choisi n'est pas réellement opportun.

Pour le reste, il y a un véritable souci du détail historique. Cela plaira aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          50
William et des employés de l'agence Pinkerton se rendent à la ferme de la famille James dans l'optique d'arrêter Jesse et Frank, des hors-la-loi. Nous sommes le 26 janvier 1875, et les deux frères ne sont pas présents, pourtant William va provoquer une mort dans l'optique de justifier son intervention plus que musclée. Résultat: un enfant, le petit-frère, est tuée et la mère gravement blessée.

Le shérif et la population du coin n'apprécient pas cette façon de faire et ce crime odieux. Les frères James malgré leurs méfaits sont appréciés pour avoir donné aux pauvres les gains de leurs braquages. Alan Pinkerton, le fondateur de l'agence, proche des milieux politiques, n'a pas l'intention de laisser passer l'occasion d'une belle renommée. Afin de stopper les James, il envoie Ben Daniels sur le terrain.

Pinkerton est assez célèbre même après ces décennies d'existence, j'ai rencontré de nouveau cette agence lors de la lecture d'un roman sur le spiritisme et eu envie de me plonger dans cette série dont chaque tome s'oriente sur une enquête et sur un événement ou un personnage célèbre de l'histoire américaine. Ainsi j'apprends que l'événement en début de tome est authentique et d'autres faits imputés à l'agence de détectives privés qui restent à prouver. Un mélange de réalité et de fiction qui n'est pas pour me déplaire, et même si le décor western n'est en général pas à mon goût l'intrigue et la narration palpitantes m'ont collé cette BD dans les mains en attendant farouchement que le tome 2 se libère en médiathèque.

Première approche validée!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
L'agence Pinkerton traque le plus célèbre bandit, Jesse James. La dernière opération de l'agence tourne par contre au fiasco et la presse fulmine contre les méthodes criminelles des hommes de la Pinkerton…
Des trois albums que j'ai lu, celui-ci est le plus intéressant, dévoilant les méthodes rustres et pernicieuses de l'agence Pinkerton. Rémi Guerin prête également à la Pinkerton une méthode sournoise d'éliminer Jesse James - une interprétation de l'histoire étonnante mais pourquoi pas…
Ce n'est pas les meilleures bande-dessinée dans la thématique Western que j'ai lu, je reproche le manque de liant entre les scènes d'actions et de dialogues… en gros, cela parle beaucoup trop dans cette série ; on divague et on en oublie presque le sujet du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome, de Pinkerton, s'intéresse au grand criminel Jesse James, et l'agence Pinkerton mettra tout son possible pour l'arrêter, même si cela doit être à la limite de la légalité...
Comme tout les tomes de la série, bah c'est moyen... le scénario reste assez fade et distant, on ne s'attache pas aux personnages, le scénario n'est pas trépidant, rien de bien passionnant. Les dessins sont plutôt sympa, quoique pas très intéressant, avec des couleurs assez sombres.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord merci aux éditions Glénat et à Babelio pour cette BD !
Malheureusement, cette lecture m'a quelque peu déçu. Beaucoup même, on peut le dire. C'est sans doute parce que je m'attendais à quelque chose de plus historique, où l'on aurait davantage abordé la vie et la personnalité des frères James. Or, ceux-ci ne sont qu'un prétexte à l'histoire. On n'en parle pratiquement pas, on ne les voit quasiment jamais. On découvre simplement les différents membres de l'équipe Pinkerton, on s'aperçoit de la tension entre les Pinkerton père et fils et… c'est tout. L'histoire de la traque de Jesse James est expédiée en un flashforward de 3 pages… Certes, l'idée était là et bien là (puisqu'elle colle aux faits historiques), mais elle aurait mérité, ce me semble, d'être exploitée de meilleure manière.
La BD est, me semble-t-il, un support qui se prête bien aux suites (je rappelle qu'il s'agit ici de mon humble avis de béotien en matière de bandes dessinées), aussi aurais-je préféré que l'auteur fouille un peu plus la présentation des personnages et ne bâcle pas la chute de la sorte, quitte à traiter ce « Dossier Jesse James » en plusieurs tomes…
Côté dessin, pas grand-chose à dire, puisque je n'y connais absolument rien. J'aime beaucoup ce genre de coups de crayon, c'est tout ce que je peux dire...
Bref, une déception pour cette BD qui, à mes yeux, ressemble davantage à une introduction qu'à ce qu'elle est, une histoire à part entière.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçue par cette bd pourtant prometteuse autour de la traque de Jesse James dans l'Ouest américain...

D'abord, j'ai eu bien du mal à déchiffrer le texte tant la police choisie était alambiquée. Ca ne contribue pas à une lecture fluide et libre...
Ensuite, j'ai été déçue par le dessin où tous les personnages se ressemblent; j'avais du coup du mal à identifier la troupe de Pinkerton parmi les locaux. Dur dur de comprendre la trame dans ces conditions ! Dommage parce que le pitch me plaisait bien, j'avais envie de découvrir ce Pinkerton, père de la police moderne !

Il doit certainement me manquer un peu de testostérone pour apprécier ce western dans son ensemble! Je suis passée à côté, dommage...

Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          22
Premier tome de la tétralogie consacrée à l'Agence Pinkerton par Guérin et Damour. Il développe la traque menée par le fils d'Allan Pinkerton, le fondateur de l'Agence, pour essayer de confondre le bandit n°1 des USA. Tous les coupes sont permis. C'est abject de la part de l'Agence Pinkerton. La fin justifie les moyens, sans doute.

Les éléments contenus dans le tome 4 permettent de mieux envisager le tome 1, même si on comprend le coup de poker tenté (et réussi, mais avec du temps) par Allan Pinkerton, façon cheval de Troies. Il est quand même étrange de débuter une tétralogie sur l'Agence Pinkerton par un tome où on montre de manière assez flagrante les libertés prises par l'Agence Pinkertin avec la légalité. D'où les auteurs tiennent-ils leurs informations? Je suppose que cela vient des mémoires d'Allan Pinkerton, mais ce n'est noté nulle part. On se demande alors si les auteurs veulent présenter les choses de manière objective ou s'ils sont de parti pris... et souvent j'opte pour cette deuxième option.

Par rapport à une BD western habituelle, cela manque de rythme et de lisibilité scénaristique. C'est sans doute voulu par les auteurs, mais c'est perturbant et peu convaincant. Ajoutons un dessin très sombre, qui ne m'a pas permis de m'immerger complètement dans le récit, et on a une lecture assez terne.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}