William et des employés de l'agence Pinkerton se rendent à la ferme de la famille James dans l'optique d'arrêter Jesse et Frank, des hors-la-loi. Nous sommes le 26 janvier 1875, et les deux frères ne sont pas présents, pourtant William va provoquer une mort dans l'optique de justifier son intervention plus que musclée. Résultat: un enfant, le petit-frère, est tuée et la mère gravement blessée.

Le shérif et la population du coin n'apprécient pas cette façon de faire et ce crime odieux. Les frères James malgré leurs méfaits sont appréciés pour avoir donné aux pauvres les gains de leurs braquages. Alan Pinkerton, le fondateur de l'agence, proche des milieux politiques, n'a pas l'intention de laisser passer l'occasion d'une belle renommée. Afin de stopper les James, il envoie Ben Daniels sur le terrain.

Pinkerton est assez célèbre même après ces décennies d'existence, j'ai rencontré de nouveau cette agence lors de la lecture d'un roman sur le spiritisme et eu envie de me plonger dans cette série dont chaque tome s'oriente sur une enquête et sur un événement ou un personnage célèbre de l'histoire américaine. Ainsi j'apprends que l'événement en début de tome est authentique et d'autres faits imputés à l'agence de détectives privés qui restent à prouver. Un mélange de réalité et de fiction qui n'est pas pour me déplaire, et même si le décor western n'est en général pas à mon goût l'intrigue et la narration palpitantes m'ont collé cette BD dans les mains en attendant farouchement que le tome 2 se libère en médiathèque.

Première approche validée!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
L'agence Pinkerton traque le plus célèbre bandit, Jesse James. La dernière opération de l'agence tourne par contre au fiasco et la presse fulmine contre les méthodes criminelles des hommes de la Pinkerton…
Des trois albums que j'ai lu, celui-ci est le plus intéressant, dévoilant les méthodes rustres et pernicieuses de l'agence Pinkerton. Rémi Guerin prête également à la Pinkerton une méthode sournoise d'éliminer Jesse James - une interprétation de l'histoire étonnante mais pourquoi pas…
Ce n'est pas les meilleures bande-dessinée dans la thématique Western que j'ai lu, je reproche le manque de liant entre les scènes d'actions et de dialogues… en gros, cela parle beaucoup trop dans cette série ; on divague et on en oublie presque le sujet du récit.
Une lecture en demi-teinte, rendue difficile par le choix de la police de caractères qui oblige à du déchiffrage plus que de la lecture. le dessin est sympa mais les traits sont un parfois un peu épais ce qui alourdit mais va dans le sens de l'intrigue un peu difficile et complexe de ce tome. Je pensais vraiment avoir plus de matière sur la construction de l'agence Pinkerton, c'est dommage.