Critique de bdelhausse

Fin des années 90, Corbeyran était déjà un scénariste prolifique, multipliant les expériences. Avec le Chant des Stryges, il fait fort. Il ignore sans doute qu'il en prend pour 20 ans et 3 saisons.

On démarre plein pot avec un attentat contre le président des USA en pleine visite dans un complexe militaire. Sauvé in extremis d'une explosion, il est grièvement blessé. Et Nevik, chef de la sécurité en paie les pots cassés. Alors il va essayer d'en savoir davantage. Il met les pieds dans une affaire qui "fleure bon" les X-files... car un corps complètement brûlé est trouvé dans les décombres. Trois mêtres de haut, squelette massif à la Alien... c'est une amie de Nevik, Melinda, qui fait l'autopsie avant d'être également mise sur la touche... Mais dans les hautes sphères, tout le monde n'envisage pas ces créatures de la même manière...

Beaucoup de mystère, de complot, d'intrigues, de rebondissements dans ce premier tome qui ouvre pas mal de possibilités. C'est vif, rythmé. Les dialogues sont bons. Des références en pagaille (P.K. Dick est cité, mais il y en a d'autres). Pas trop de textes pour faciliter la lecture. C'est une réussite en ce qui me concerne.