Une lecture dont je pensais avoir besoin et qui m'a remis le nez dans le quotidien.

Maman seule donc doit être efficace, présente sur tous les plans en même temps: familial, administratif, éducatif et professionnel sans être secondée pour souffler.

A la détresse matérielle, affective, psychologique vient s'ajouter la solitude sociale vu que pour beaucoup de personne (couple) une maman seule est une rivale donc ne mérite donc pas d'attention.

Affectée par un sentiment d'échec affectif, de nombreuses mamans accusent le coup et tombent dans l'épuisement émotionnel et physique.

Heureusement, on apprend à reconnaître ces instants éphémères qui nous prouvent que nos vies de mère ne sont pas faites que de contraintes mais de moments qui passeront trop vite même si au présent, on a du mal à s'en apercevoir
• Un livre très intéressant pour toutes les mamans qui se sentent dépassées quelque soit l'âge de leur enfant...mais pas que! En effet, ce livre peut être et doit être lu également pas les papas mais aussi par l'entourage de la maman car il peut montrer ce que ressent la femme vis-à-vis de ce nouveau rôle !

• Ce livre montre la réalité et non le conte de fée que la société veut imposer à la nouvelle mère : oui, tout n'est pas tout beau, tout rose...!

• C'est un essai qui permet, en tant que maman, de se déculpabiliser de ne pas être la mère parfaite que tout le monde attend que l'on soit. On se sent comprise par l'auteure, docteure en psychologie, et par conséquent, on se sent moins seule et on réalise que d'autres mamans sont dans le même cas!

• Grâce à ce texte, Violaine Guéritault nous aide à prendre conscience de ce que l'on fait et nous fait prendre une confiance nouvelle en nous : tout n'est pas parfait? C'est normal et c'est OK 👌