AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Grossesse et maternité
Liste créée par dlkari le 13/01/2023
18 livres.

Cette liste est un mélange entre romans traitant du thème de la maternité et/ou de la grossesse, et ouvrages de non-fiction; ce ne sont ni des livres pratiques, ni des livres de pédagogie, mais des livres qui usent plutot d’une approche théorique, voire militante.



3. L'événement
Annie Ernaux
4.23★ (3440)

L’autrice y raconte la découverte de sa grossesse et son cheminement pour avorter a une époque où cela était illégal en France.
5. Donner naissance
Alana Apfel
4.50★ (22)

Recueil de textes d’accompagnantes a la naissance autour de la justice reproductive. Livre militant
6. La route sombre
Jian Ma
3.88★ (298)

Roman largement inspiré du contexte de la politique de l’enfant unique en Chine. l’heroine est une femme cherchant à preserver son enfant à naître et sa fille aînée de la repression du régime.
7. Il faut qu'on parle de Kevin
Lionel Shriver
4.30★ (3581)

Roman. La mère, n’ayant pas désiré son fils, le néglige et le délaisse, ce qui va conduire ce dernier à developper une structure de personnalité psychopathique.
8. L'Amour en plus
Élisabeth Badinter
3.97★ (655)

« L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une " nature féminine ", ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les époques et les mœurs ? Tel est l'enjeu du débat qu'étudie Elisabeth Badinter, au fil d'une très précise enquête historique menée avec lucidité mais non sans passion. L'amour en plus, un livre passionnant, dérangeant. »
9. Le Dieu dans l'ombre
Robin Hobb
3.64★ (536)

Roman fantastique autour de la maternité, son deuil, puis une nouvelle grossesse. Beaucoup d’angoisse, de détresse.
10. Les Liens du sang, tome 1
Shuzo Oshimi
4.09★ (428)

Série de manga autour du lien toxique entre une mère hyper possessive et son fils.
11. La grossesse
Yôko Ogawa
3.64★ (114)

Nouvelle. « Depuis le début de la grossesse de sa sœur, la narratrice consigne dans un journal les moindres transformations physiques de la future mère. Et quand celle-ci, passé la période des nausées, retrouve un appétit vorace, elle s'empresse de lui préparer des marmelades de pamplemousses, dont elle la régale et la gave à plaisir. Peu à peu la peau — peut-être toxique — et la chair des fruits viennent se mêler, dans son esprit, à l'effervescence mystérieuse de la "matière" en gestation... Avec un rare talent, Yôko Ogawa pousse jusqu'à l'obsession ce désir nourricier irrépressible dont le lecteur, jusqu'à la fin, ne peut que pressentir les conséquences. Par quelques allusions, elle maintient ce récit entre ironie et cruauté, au bord d'un abîme où la vie menace d'engendrer la mort. »
12. La servante écarlate
Margaret Atwood
3.95★ (17534)

Roman dystopique dans lequel les femmes pouvant encore concevoir et enfanter sont réquisitionnées pour donner des enfants aux hommes en haut de l’échelle sociale.
13. Lait noir
Elif Shafak
3.49★ (429)

« Elif Shafak témoigne ici avec brio de la crise d'identité à laquelle peuvent être confrontées les femmes lorsqu'elles veulent à la fois être mères et créatrices. Évoquant ces hautes figures de la littérature que sont Virginia Woolf. Simone de Beauvoir et Doris Lessing. Lait noir est aussi un portrait de la société turque dans sa double dimension : orientale et occidentale. Tout autant roman qu'autobiographie, voici le livre le plus grave et le plus drôle, le plus iconoclaste et le plus intime de l'auteur, qui réinvente la femme, pour nous dire que tout lui est possible. »
14. Tehanu
Ursula K. Le Guin
3.99★ (397)

4e tome du cycle de fantasy Terremer. La protagoniste principale y recueille une petite fille mutilée, traumatisée, et la prend sous son aile. Difficile à lire parfois, mais juste et très beau.
15. La puissance des mères
Fatima Ouassak
4.24★ (273)

Essai sur la posture politique des mères.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}