AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 50 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une bande dessinée pour les petits, une belle histoire d'amitié entre Tulipe l'ourson, Crocus le serpent et Violette l'oiseau. C'est l'hiver, Tulipe invite Crocus à hiberner avec lui et sa maman, puis Violette, l'oiseau qui ne veut pas migrer, va se joindre à eux. le dessin est naïf, coloré, simple, avec quelques jolies inventions, j'aime beaucoup la façon de représenter les paysages, les arbres ont des formes rondes ou molles, les aplats de couleurs donnent un rythme. L'histoire est agrémentée de jeux, cherche et trouve. C'est un récit bienveillant, touchant et poétique, avec une pointe d'humour, beau dans sa simplicité tant graphique que scénaristique.

J'ai découvert Sophie Guerrive avec sa participation au dernier Spirou et Fantasio (tome 56 : La mort de Spirou), un épisode qui m'a enthousiasmé et surpris. On est ici aux antipodes avec une bande dessinée pour un public bien plus jeune, naïve et poétique, je n'ai pas déniché de liens évidents entre les deux oeuvres, sinon l'humour léger et subtil, et sa qualité indéniable./ Peut-être qu'en en découvrant d'autres ça sera plus évident, affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          170
Ce premier album est trop mignon, je ne doute pas un seul instant que les petits lecteurs l'adorent. Les illustrations sont très agréables à regarder avec des teintes jaune, vert et bleu pâles. J'aime beaucoup le graphisme. La maman a beaucoup d'humour, l'air de rien, elle encourage nos trois petits amis à faire leurs propres découvertes, à vaincre leurs peurs et à s'entraider mutuellement. Une série à poursuivre.

Commenter  J’apprécie          80
Une bande dessinée super sympathique pour les plus jeunes.

Ce tome 1 est introductif sur le ''club des amis'' et nous découvrons ici comment les trois enfants animaux, un ourson, un serpent, et un oiseau, vont se rencontrer. Ils vont hiberner ensemble avec la maman ours et vont sortir une fois le printemps arrivé...

Les textes sont écrit en lettres capitales, c'est donc très accessible pour les petits lecteurs. Si un de ces jours je trouve la suite pour mon fils à la médiathèque, je compte l'emprunter sans hésiter ! C'est une lecture simple mais que je trouve chouette pour les enfants, des dessins agréables pour un petit tranche de vie sans prise de tête. :-)
Commenter  J’apprécie          60
Crocus est un jeune serpent poussé hors du marais par sa mère, elle souhaite que son fils se fasse des amis. En traversant un bois, Crocus rencontre l'ours Tulipe, occupé à récolter des provisions pour l'hiver. le contact passe bien et Crocus est invité chez Tulipe et sa maman. Plus tard, une petite oiselle les rejoint et partage avec eux les joies de l'hibernation : manger des gâteaux, dormir près du feu et se raconter de vieilles légendes avec des créatures effrayantes.

"Le club des amis", c'est un univers drôle et super mignon ! Une touche d'aventure et quelques moments de frayeur viennent pimenter le quotidien des personnages. Les phrases sont courtes et lisibles, c'est donc une bande dessinée idéale pour les débutants en lecture.

Je me suis attachée en très peu de temps à Tulipe, Crocus et Violette. Si le tome 2 croise mon chemin, j'en serai ravie !
Commenter  J’apprécie          50
Recueil d'histoires courtes, le premier tome de « le club des amis » met en scène la naissance d'une belle histoire d'amitié entre Tulipe l'ourson, Crocus le serpent et Violette l'oiseau. Au gré de petites épreuves, ces jeunes personnages grandissent et construisent une solide amitié. C'est avec bonheur que Sophie Guerrive invite ses lecteurs à découvrir l'enfance pleine de tendresse des emblématiques personnages de « Tulipe » !

Le premier tome de « le club des amis » narre la rencontre des trois compères, aussi différents que complémentaires, à l'aube de l'hiver. Tulipe est un ours poète et philosophe qui s'interroge beaucoup, Crocus le serpent est avide d'aventure et a quitté son chez-lui en quête d'amis avec lesquels grandir, quant à Violette, c'est en atterrissant directement dans la cheminée de la chaleureuse maisonnette de Tulipe qu'elle fait la rencontre de ceux qui deviendront ses compagnons pour les saisons à venir…

La force de cette série graphique réside dans la justesse avec laquelle Sophie Guerrive explore l'enfance à travers les astucieuses aventures que vivent ses personnages. Avec une allure proche d'un découpage cinématographique en plan fixe, « le club des amis » offre une plongée malicieuse dans la découverte enfantine des petits détails qui ponctuent le quotidien. Chaque planche est un savant mélange entre humour, émotions et bienveillance ; il semble impossible de ne pas s'attendrir face aux petites intrigues qui ponctuent le quotidien de de Tulipe, Crocus et Violette.

C'est avec brio que ses personnages, issus de sa série graphique « Tulipe », rajeunissent pour enchanter petits et grands. L'univers conserve les codes introduits dans la précédente série : une palette de couleur restreinte mais indéniablement empreinte de douceur et un univers aussi espiègle que sommaire. « le club des amis » est une lecture très accessible tant par son apparente simplicité graphique que son découpage, en passant par son lettrage proposé en capitales. Une très belle découverte à mettre entre les mains des petits lecteurs de graphiques et grands lecteurs amateurs d'histoires attendrissantes et pleines de malice.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          30
Cette bd a reçu le Fauve Jeunesse 8-12 ans au Festival d'Angoulême 2021.
Elle met en scène la rencontre de plusieurs enfants animaux (ours, oiseau, serpent) dans la forêt qui vont vivre quelques aventures, devenir amis et former un club.
Avec un trait rond, des découpages de cases très carrés et une narration en plusieurs petits chapitres, Sophie Guerrive a construit un univers bien à elle, plein de malice où les enfants apprennent à devenir autonome et indépendant.
L'ensemble se démarque de la production actuelle graphiquement et scénaristiquement en proposant une fable animalière intemporelle.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
La célèbre autrice de Tulipe se tourne vers la jeunesse, en conservant son humour cynique, philosophique et décalé.
On suit les aventures du club des amis entre hibernation et jeux en forêt, et on adore !
Cette BD qu'on pourrait qualifier de récit d'apprentissage ravira les petits comme les grands.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          20
Le club des amis est une bande-dessinée pour petits !
Il y en a de plus en plus qui sortent, de ces premières BDs, qu'on peut commencer à lire à 5, 6, 7 ans avec ou bien sans les parents…
Et « le club des amis » en est un très bel exemple. Jusqu'à maintenant, Sophie Guerrive avait déjà régalé les adultes et s'attaque maintenant à une entreprise de taille : faire rajeunir son personnage pour enchanter cette fois-ci les enfants.
Et elle réussit ce tour de passe-passe avec un brio épatant !
Tulipe est un ours. Un ours qui vit, un ours qui s'interroge beaucoup. Un ours poète. Un ours philosophe aussi ! Et quand Tulipe était petit, il vivait avec sa mère dans une grotte emplie de bonnes odeurs de tartes aux noix. L'hiver arrive, justement, le jour où il rencontre Crocus, un petit serpent parti de chez lui pour chercher des amis avec qui grandir, dans une sorte de quête initiatique. Et puis Violette, une petite oiselle atterrit chez lui en tombant par la cheminée...

Certains auteurs nous parlent terriblement bien de l'enfance, comme s'ils en étaient sortis hier. C'est ce que fait Sophie Guerrive, avec ces histoires d'un quotidien tellement tendre qu'elles nous donnent envie d'y être, et d'hiberner chez Tulipe nous aussi.
…Et l'hiver se passe. On y lit au chaud sous la couette, on y dort (beaucoup), on y goûte des tartes préparées par la maman de Tulipe dans un demi-sommeil, on y tremble parfois en imaginant l'existence des gobes-vents, monstres des neiges insomniaques qui dévorent tout sur leur passage ! …avant de déconstruire les mythes, et de s'apercevoir que les bruits des monstres étaient ceux d'oisillons inoffensifs, et les craquements lugubres les bruits de la neige qui fond et du printemps qui se réveille.
Cette lecture est la lecture par-faite de cette fin d'hiver, celle qui se fait encore au chaud car il gèle dehors, celle qui nous réconcilie en douceur avec la fin de l'hiver, qui chasse la sinistrose et nous réchauffe au coin d'un feu imaginaire. Je ne peux que le conseiller aux enfants, et aux grands aussi, à vous qui avez besoin de lectures-réconfort contre le froid ambiant ! Vous pouvez le lire avec eux, ou après eux, le laisser trainer sur un plaid ou le feuilleter en sirotant un thé : je suis sûre qu'il vous réchauffera le coeur et que vous fondrez pour Tulipe, Crocus et Violette, les trois membres craquants de ce « Club des amis » !
Commenter  J’apprécie          10
Crocus est un petit serpent qui vit dans le marais avec sa maman. Celle-ci l'incite à partir pour se faire des amis. Dans la foret, Crocus rencontre Tulipe, un ourson. Les deux petits sympathise et Tulipe invite Crocus dans sa grotte où il s'apprête à hiberner avec sa maman. Ils accueillent rapidement une nouvelle amie, Violette, jeune oiseau, qui a refusé de migrer...

L'album est composé de plusieurs petites histoires courtes. Les trois petits héros sont jeunes. Ils découvrent le monde avec ingénuité. C'est charmant. On oscille toujours entre tendresse et humour. Les petits animaux sont souvent effrayés mais tout se règle toujours et la plupart des histoires se finissent bien à l'abris dans la grotte. Il flotte tout au long de l'album une atmosphère cocooning.

Tulipe est déjà le héros de plusieurs bandes dessinées. On voit là son enfance. Je ne connaissais pas cet héros mais pas besoin de le connaitre pour apprécier la bande dessinée.

Le dessin est faussement simpliste. J'ai apprécié le travail sur les couleurs : l'album est en quadrichromie. On est entre dominante ocre, ou bleu. C'est joli et ça contribue à l'atmosphère chaude de l'album.

Qui plus est, la couverture plus large que que les feuillets intérieurs confère de l'originalité et un petit air cossu au livre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une bd pour jeune enfant toute mignonne qui m'a fait craquer dès que je l'ai eu en main! Mon fils ne 2 ans l'aime bien aussi, mais pour le moment je le sens plus attiré par les BD jeunesse "Sous les arbres" qui le fait rire aux éclats. Mais je ne doute pas qu'il fera parti de ses BD préférées quand il sera plus grand.
Une histoire qui met en avant l'amitié, l'humour, un livre jeu aussi, la peur, le courage, ... bref beaucoup d'éléments parfait pour passer un agréable moment de lecture tout en étant pédagogique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}