AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le club des amis tome 1 sur 2

Sophie Guerrive (Autre)
EAN : 9782901000440
56 pages
Editions 2024 (18/09/2020)
4.26/5   50 notes
Résumé :
"Méfie-toi des voitures et des méchants ! "
Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l'aventure... Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l'ourson. Ensemble, l'hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant ; en plus, Violette l'oiselle a eu une super idée : créer un club, un "Club des amis" !

Au fil de ce recueil d'histoire courtes, nos trois amis ... >Voir plus
Que lire après Le Club des amis, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 50 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une bande dessinée pour les petits, une belle histoire d'amitié entre Tulipe l'ourson, Crocus le serpent et Violette l'oiseau. C'est l'hiver, Tulipe invite Crocus à hiberner avec lui et sa maman, puis Violette, l'oiseau qui ne veut pas migrer, va se joindre à eux. le dessin est naïf, coloré, simple, avec quelques jolies inventions, j'aime beaucoup la façon de représenter les paysages, les arbres ont des formes rondes ou molles, les aplats de couleurs donnent un rythme. L'histoire est agrémentée de jeux, cherche et trouve. C'est un récit bienveillant, touchant et poétique, avec une pointe d'humour, beau dans sa simplicité tant graphique que scénaristique.

J'ai découvert Sophie Guerrive avec sa participation au dernier Spirou et Fantasio (tome 56 : La mort de Spirou), un épisode qui m'a enthousiasmé et surpris. On est ici aux antipodes avec une bande dessinée pour un public bien plus jeune, naïve et poétique, je n'ai pas déniché de liens évidents entre les deux oeuvres, sinon l'humour léger et subtil, et sa qualité indéniable./ Peut-être qu'en en découvrant d'autres ça sera plus évident, affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          170
Ce premier album est trop mignon, je ne doute pas un seul instant que les petits lecteurs l'adorent. Les illustrations sont très agréables à regarder avec des teintes jaune, vert et bleu pâles. J'aime beaucoup le graphisme. La maman a beaucoup d'humour, l'air de rien, elle encourage nos trois petits amis à faire leurs propres découvertes, à vaincre leurs peurs et à s'entraider mutuellement. Une série à poursuivre.

Commenter  J’apprécie          80
Le club des amis est une bande-dessinée pour petits !
Il y en a de plus en plus qui sortent, de ces premières BDs, qu'on peut commencer à lire à 5, 6, 7 ans avec ou bien sans les parents…
Et « le club des amis » en est un très bel exemple. Jusqu'à maintenant, Sophie Guerrive avait déjà régalé les adultes et s'attaque maintenant à une entreprise de taille : faire rajeunir son personnage pour enchanter cette fois-ci les enfants.
Et elle réussit ce tour de passe-passe avec un brio épatant !
Tulipe est un ours. Un ours qui vit, un ours qui s'interroge beaucoup. Un ours poète. Un ours philosophe aussi ! Et quand Tulipe était petit, il vivait avec sa mère dans une grotte emplie de bonnes odeurs de tartes aux noix. L'hiver arrive, justement, le jour où il rencontre Crocus, un petit serpent parti de chez lui pour chercher des amis avec qui grandir, dans une sorte de quête initiatique. Et puis Violette, une petite oiselle atterrit chez lui en tombant par la cheminée...

Certains auteurs nous parlent terriblement bien de l'enfance, comme s'ils en étaient sortis hier. C'est ce que fait Sophie Guerrive, avec ces histoires d'un quotidien tellement tendre qu'elles nous donnent envie d'y être, et d'hiberner chez Tulipe nous aussi.
…Et l'hiver se passe. On y lit au chaud sous la couette, on y dort (beaucoup), on y goûte des tartes préparées par la maman de Tulipe dans un demi-sommeil, on y tremble parfois en imaginant l'existence des gobes-vents, monstres des neiges insomniaques qui dévorent tout sur leur passage ! …avant de déconstruire les mythes, et de s'apercevoir que les bruits des monstres étaient ceux d'oisillons inoffensifs, et les craquements lugubres les bruits de la neige qui fond et du printemps qui se réveille.
Cette lecture est la lecture par-faite de cette fin d'hiver, celle qui se fait encore au chaud car il gèle dehors, celle qui nous réconcilie en douceur avec la fin de l'hiver, qui chasse la sinistrose et nous réchauffe au coin d'un feu imaginaire. Je ne peux que le conseiller aux enfants, et aux grands aussi, à vous qui avez besoin de lectures-réconfort contre le froid ambiant ! Vous pouvez le lire avec eux, ou après eux, le laisser trainer sur un plaid ou le feuilleter en sirotant un thé : je suis sûre qu'il vous réchauffera le coeur et que vous fondrez pour Tulipe, Crocus et Violette, les trois membres craquants de ce « Club des amis » !
Commenter  J’apprécie          10
Crocus est un jeune serpent poussé hors du marais par sa mère, elle souhaite que son fils se fasse des amis. En traversant un bois, Crocus rencontre l'ours Tulipe, occupé à récolter des provisions pour l'hiver. le contact passe bien et Crocus est invité chez Tulipe et sa maman. Plus tard, une petite oiselle les rejoint et partage avec eux les joies de l'hibernation : manger des gâteaux, dormir près du feu et se raconter de vieilles légendes avec des créatures effrayantes.

"Le club des amis", c'est un univers drôle et super mignon ! Une touche d'aventure et quelques moments de frayeur viennent pimenter le quotidien des personnages. Les phrases sont courtes et lisibles, c'est donc une bande dessinée idéale pour les débutants en lecture.

Je me suis attachée en très peu de temps à Tulipe, Crocus et Violette. Si le tome 2 croise mon chemin, j'en serai ravie !
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée super sympathique pour les plus jeunes.

Ce tome 1 est introductif sur le ''club des amis'' et nous découvrons ici comment les trois enfants animaux, un ourson, un serpent, et un oiseau, vont se rencontrer. Ils vont hiberner ensemble avec la maman ours et vont sortir une fois le printemps arrivé...

Les textes sont écrit en lettres capitales, c'est donc très accessible pour les petits lecteurs. Si un de ces jours je trouve la suite pour mon fils à la médiathèque, je compte l'emprunter sans hésiter ! C'est une lecture simple mais que je trouve chouette pour les enfants, des dessins agréables pour un petit tranche de vie sans prise de tête. :-)
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
LeDevoir
13 mars 2023
Campés dans une atmosphère chaleureuse, où l’odeur de confiture et de gâteau se mêle à la chaleur du feu, les personnages sensibles s’éveillent au monde avec candeur, craignent le Monstre Malpoli et le Feuillu, êtres maléfiques évoqués par la mère, sourire en coin, comme une façon de découvrir la vie.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
BoDoi
19 octobre 2020
Sans renier sur l’originalité de son ton, ni sacrifier à l’aventure à tout prix, Sophie Guerrive a réussi à investir un nouveau champ de son univers, dédié aux enfants curieux en quête de récits qui évoquent plus qu’ils ne surlignent.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu verras... le monde n'est pas si grand qu'il y parait.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Sophie Guerrive (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Guerrive
À l'occasion du festival international de la bande dessinée 2022 à Angoulême, Sophie Guerrive vous présente son ouvrage "Eden" aux éditions 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2652474/sophie-guerrive-eden
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : HibernationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}