AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 56 sur 57

Olivier Schwartz (II) (Autre)
EAN : 9782800173832
64 pages
Dupuis (26/08/2022)
3.49/5   76 notes
Résumé :
À l'approche du centenaire des Éditions Dupuis, Spirou et Fantasio ont la mauvaise idée de disparaître de la surface de la Terre ! Peut-être justement parce qu'ils sont en dessous. Dans la cité sous-marine de Korallion, qu'ils avaient déjà visitée lors d'une précédente et mythique aventure de Franquin : Spirou et les Hommes-Bulles... Merveilleuse passerelle entre le glorieux passé de Spirou et les codes narratifs de l'aventure contemporaine, La Mort de Spirou lui of... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 56 : La mort de SpirouVoir plus
Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Franquin

Spirou et Fantasio

André Franquin

4.08★ (37229)

57 tomes

Zorglub, tome 1 : La fille du Z par Munuera

Zorglub

José Luis Munuera

3.94★ (212)

3 tomes

Marsupilami, tome 0 : Capturer un Marsupilami ! par Colman

Marsupilami

Stéphane Colman

3.00★ (5416)

34 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Flix

Le Spirou de...

Flix

3.40★ (4662)

20 tomes

Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou par Sente

Mademoiselle J

Yves Sente

4.30★ (224)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 76 notes
Nouveau changement d'auteurs pour la série phare des éditions Dupuis. Olivier Schwartz au dessin, à déjà réalisé 3 albums “Spirou et Fantasio par…”. Trois tome ancrés dans le temps, la seconde guerre mondiale avec “Le groom vert de gris” et un dyptique avec “La femme Léopard” et 3Le maître des osties noires” sour fond De Belgique coloniale. Des albums plutôt réussis, alors pour moi, Olivier Schwartz au graphisme, c'est une bonne nouvelle.
Son trait est très ancré dans la période ligne claire belge des années 1950. Son style s'apparenterait à celui des débuts de Franquin, dans “Il y a un sorcier à Champignac”. On est très loin de Jean-Claude Fournier ou Philippe Tome. Ici, les traits sont épais, net, les silhouettes un peu tordues, les bras de Fantasio sont interminables, accentuant son style dégingandé. Les couleurs sont intenses, et le design est un subtil mélange entre les années 50 et notre contemporain.
Au scénario, deux inconnus pour moi. Ce choix osé est assez revigorant pour la série. ils ont su en même temps, ancrer dans l'actualité et se raccrocher au style de la grande période. La turbotraction est de retour, le premier modèle, mais avec un moteur électrique. J'aime ce petit côté bobo clinquant qui apporte une pointe d'humour supplémentaire.
On démarre sur un clin d'oeil à Franquin par une scène dans les bureaux des éditions Dupuis avec des personnages secondaires de la série Gaston, Mademoiselle Jeanne et Lebrac. Il y aura plein d'autre clins d'oeils par la suite. L'histoire revient sur “Spirou et les hommes bulles” (1964), Quelqu'un a réhabilité la cité sous-marine de Korallion pour en faire un centre touristique.
C'est un récit très enlevé, rythmé, plein de surprises et de rebondissements, transcendé par le design d'Olivier Schwartz. Personnellement, j'adore ses représentations des fonds marins, son côté SF au look suranné. Spip prend de l'importance avec son récit en parallèle dans un strip en bas de page des pages 28 à 33. Ce récit nous perd sous la mer, dans des réalités virtuelles, les auteurs jouent avec talent sur nos perceptions, avec une réflexion sur notre monde contemporain, sur la consommation, le tourisme, l'écologie, ils proposent tout un jeu de références, autant aux autres albums qu'à quelques classiques de science-fiction, c'est d'un grande richesse, sans redondance, c'est juste passionnant. Ce récit est vraiment surprenant, il reste dans l'esprit des meilleures aventures de Spirou tout en innovant, et nous laisse un choc final totalement bouleversant. Une chute qui laisse un goût amer,
C'est à suivre, c'est prévu en deux tomes, pari audacieux pour un nouvelle équipe, mais si la suite est à la hauteur de ce qu'elle laisse présager, on ne sera pas loin des meilleurs albums de la série.
(Je laisse une demi-étoile supplémentaire en suspens pour le moment où j'aurai lu la suite)
Commenter  J’apprécie          200
Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire La mort de Spirou, tome 56 de la série Spirou et Fantasio.
À l'approche du centenaire des Éditions Dupuis, Spirou et Fantasio ont la mauvaise idée de disparaître de la surface de la Terre !
Peut-être justement parce qu'ils sont en dessous.
Dans la cité sous-marine de Korallion, qu'ils avaient déjà visitée lors d'une précédente et mythique aventure de Franquin : Spirou et les Hommes-Bulles...
Sans être une inconditionnelle des aventures de Spirou et Fantasio, j'ai lu quelques unes de leurs aventures en partie grâce à mon fils qui en empruntait régulièrement à la bibliothèque il y a une dizaine d'années. J'avoue que je connais surtout le personnage de Spirou enfant car j'ai lu quasiment tous les tomes de le Petit Spirou, que j'adorais.
Quand j'ai vu que ce nouvel opus annonçait la mort de ce personnage emblématique, impossible pour moi de passer à coté :)
Alors, tome final ?
Ou un tome 57 risque de voir le jour ?
Je ne vous donnerais pas la réponse, vous vous en doutez bien ;)
J'ai aimé ma lecture, trouvant l'histoire très bien ficelée avec un final très intéressant.
Il y a un bon rythme, on ne s'ennuie pas une seconde grâce à de nombreux rebondissements.
Les illustrations et la colorisation sont réussies.
J'ai passé un très bon moment de lecture et c'est avec plaisir que je note ce tome 56 quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          210
6 années après la 55eme tome des aventures de Spirou et Fantasio, voilà un opus qui s'annonce comme un final. La Mort de Spirou signera-t-elle la fin des aventures de notre groom aventurier ?
Pour cet album, un trio s'attellent à sa réalisation dans un style très moderne, surtout au niveau du rythme tout en gardant de nombreuses références pour les fans.
A l'occasion des 100 ans de Dupuis, une grande fête est organisée mais, alors que la date de cet événement approche, Spirou et Fantasio sont introuvables faisant ainsi, grincer les dents du directeur.
Où sont-ils passés ? Embarqués dans de nouvelles aventures certainement… En reviendront-ils ?
Sans divulgâcher l'histoire, le titre annonce une triste nouvelle, qu'en sera-t-il à la fin de l'album ? Y aurait-il un À suivre ?… Mon conseil, foncez chez votre libraire.
Commenter  J’apprécie          240
Cet épisode de Spirou et Fantasio est pour le moins assez politique, il est question d'environnement, de surpopulation, d'inégalités et même l'intelligence artificielle s'invite dans le récit.
Notre trio de choc est toujours prêt à intervenir enfin quand Spip n'est pas occupé à manger pour sauver la planète contre les truands de tous poils.
Une enquête menée en marge de l'anniversaire des 100 ans du journal et qui attend sa suite.
Commenter  J’apprécie          151
Un 56e album truffé de clins d'oeil en référence aux éditions Dupuis et ses personnages emblématiques.

Un album audacieux également, ne fut-ce que par le titre, "La mort de Spirou", et qui se poursuivra dans le tome suivant.

Spirou et Fantasio passent de bonnes vacances bien méritées, non sans suivre les activités de leur éditeur et les préparatifs de la fête du centenaire.
Leur présence est indispensable, et il est donc temps pour eux de rentrer.
Mais sur le chemin du retour, ils décident de rendre visite à ce bon vieux Champignac.
Intrigués par un article de Seccotine sur le complexe de vacances sous-marines de Korallion, Fantasio reconnaît une tête bien connue : Zorglub.
Là où il se trouve, les ennuis ne tardent pas à suivre. Spirou et Fantasio décident de se rendre au complexe en Méditerranée pour enquêter et connaître ses intentions alors qu'aux dernières nouvelles, il était en charge d'une base lunaire.
Champignac leur confie qu'il est d'ailleurs passé lui rendre visite, sans toutefois lui faire part de ses projets, après la faillite de son projet spatial.
Ceux-ci avaient donc pour but le complexe de Korallion...

Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (8)
Bibliobs
04 octobre 2022
Cet attelage réussit le pari d’allier classicisme formel, aventure trépidante et thématiques modernes, comme l’écologie ou la réalité virtuelle.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
BDGest
06 septembre 2022
La dynamique et la simplicité de son trait, qui fait davantage penser à Frank Le Gall qu’à l’école de Marcinelle, servent parfaitement cette histoire de science-fiction. Le petit groom téméraire et le journaliste tonitruant n’ont pas fini de charmer.
Lire la critique sur le site : BDGest
LaTribuneDeGeneve
05 septembre 2022
Un trio inédit d’auteurs reprend les rênes du célèbre groom. Pour mieux le faire passer, en apparence, de vie à trépas…
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
ActuaBD
02 septembre 2022
Olivier Schwartz succède brillamment à Yoann au dessin de la série régulière et il ne faut pas moins d’un duo de scénaristes : Sophie Guerrive et Benjamin Abitan pour donner le change à Vehlmann. Une stratégie qui associe la ligne Sixties de Schwartz et la modernité de deux scénaristes sevrés aux sujets contemporains.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
30 août 2022
Les scénaristes, sans livrer un Spirou à thèse, incluent dans leur album des thèmes touchant à la protection de l’environnement, aux mondes virtuels, aux dérives de la société des loisirs, à l’engagement individuel et collectif…
Lire la critique sur le site : BoDoi
LigneClaire
25 août 2022
Un peu léger par moment mais on ne boude pas cependant le superbe travail de Schwartz au dessin, ni les tentatives osées des scénaristes qui souhaitons-le, accrocheront les lecteurs.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
24 août 2022
C'est une très bonne entrée en matière pour un début qui intrigue et qui pose les fondements d'une collaboration que l'on espère fructueuse ! C'est séduisant, efficace, avec des dialogues qui fonctionnent très bien et des planches magnifiques qui ne laissent pas indifférent !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
23 août 2022
« La Mort de Spirou » a pour principal mérite de ressusciter le mode aventureux éternellement lié aux grands héros franco-belges.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je croyais qu'on relançait les aventures de Spirou et Fantasio, pas celles de Gaston Lagaffe.
Commenter  J’apprécie          41
Je me demande pourquoi on s'entête à défigurer les plus beaux sites du monde avec du bruit et des touristes !
Commenter  J’apprécie          30
On est entourés de glands, je le sens !
Commenter  J’apprécie          100
J'vais tellement t'goumer que ta darone te reconnaîtra même pas!
Commenter  J’apprécie          10
- Tu vas chez le dirlo ? Attention...il est remonté !
- Remonté où ? On est au dernier étage !
- Rigole !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sophie Guerrive (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Guerrive
À l'occasion du festival international de la bande dessinée 2022 à Angoulême, Sophie Guerrive vous présente son ouvrage "Eden" aux éditions 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2652474/sophie-guerrive-eden
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}