J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se déroule entre 1890-1914, sur près d'une année.

En bonne québécoise, soreloise, j'avais entendu parler de ce roman, de ce personnage du Survenant, sans jamais avoir pris le temps de le lire. Je n'ai pas vu non plus aucune des adaptations qui ont pu en découler. Certains bâtiments, bâteaux portent ou ont porté ce nom emblématique.

J'ai aimé rencontrer la famille Beauchemin, leur voisin et le Survenant. J'ai aimé la façon dont l'étranger est traité dans cette famille et par les habitants du village. J'ai aussi été agréablement surprise, car vu l'époque à laquelle il a été écrit et l'époque à laquelle le roman se déroule, il n'y a pas trop de référence à la religion.

Je pense que j'ai un peu le mal du pays, donc, si vous avez des idées de lecture du terroir québécois ou qui se déroule dans le coin de la Montérégie je prends ;)
J'ai découvert le Survenant par le film. Étant mon film québécois préféré, j'ai décidé de lire le roman duquel il a été inspiré. Je n'ai pas été déçue, on retrouvait plusieurs événements démontrer dans le film, mais aussi plusieurs autres qui n'en faisaient pas partie. L'émotion est omniprésente dans les mots, qui m'a parfois donné le coeur gros. Il s'agit d'un classique québécois incontournable, selon moi bien sûr!
On a beaucoup parlé du survenant qui s'est popularisé par le film du même nom. Ce personnage, un coureur des bois, épouse tout autant le rôle de paysan que celui du « gars de la
ville ». On est au coeur de l'atmosphère de l'époque où les croyances religieuses dictent presque
tous les comportements et les valeurs à maintenir dans le quotidien. le survenant surprend par son comportement et demeure comme un mystère pour les autres. J'avais vu le film, mais jamais lu le roman.