AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Combo lecture et cinéma
Liste créée par Pixie_dust le 23/07/2016
61 livres. Thèmes et genres : adaptations télévisées , adaptation , cinema , films

J'ai lu. J'ai vu. J'ai retenu...



1. Le Conte des contes
Giambattista Basile
4.12★ (125)

L'oeuvre intégrale n'a jamais été complètement traduite en français. Le livre que j'ai lu rassemblait donc treize contes tirés d'un recueil qui en compte une cinquantaine. Le film, quant à lui, fait l'adaptation de trois contes différents et s'intéresse plus particulièrement aux thèmes du désir et des obsessions. Deux de ces trois contes se trouvaient dans le recueil que j'ai lu. J'ai constaté des différences entre les versions écrites et cinématographiques, mais rien de trop dérangeant. C'était plutôt intéressant de voir l'imagerie du merveilleux transposée à l'écran. Mettre les contes en images met en évidence leur caractère bizarre et inquiétant. J'ai adoré le livre et j'ai bien aimé le film aussi, même si la fin laissait un peu à désirer.
2. Turbo Kid : L'intégrale
RKSS
3.50★ (5)

Dans ce cas-ci, le film n'est pas adapté de la bande dessinée; c'est au contraire le film qui a été à la source de la création de la BD. Il s'agit d'un recueil d'antépisodes et de courtes histoires se déroulant dans le même univers et reprenant certains personnages du film. L'esthétique et l'esprit de l'oeuvre originale sont respectés. C'est un bel objet de collection pour les fans, mais le film demeure plus complet et plus satisfaisant.
3. Toxique
Samanta Schweblin
3.10★ (87)

Transposer ce court roman à la construction confuse et à l'ambiance très particulière en film n'a pas dû être facile, mais je crois que le résultat est assez réussi. Le film comble certains vides et précise certains éléments qui étaient plutôt laissés à l'interprétation du lecteur dans le livre. Sans être une grande production, ce film a quelque chose d'accrocheur, tout comme le roman duquel il est tiré. Bon combo!
4. Hantise (La maison hantée)
Shirley Jackson
3.52★ (1600)

J'ai vu deux adaptations de ce roman avant de le lire. La première est le film "Hantise" (1999), que j'avais beaucoup aimé à l'époque, contrairement à la critique... Les personnages et certains éléments sont identiques, mais cette version filmée est plus sanglante et moins subtile que le roman original. C'est un bon film d'épouvante, même si les effets visuels n'ont peut-être pas très bien vieilli... La seconde adaptation, est la récente série "The Haunting of Hill House" (2018), plus librement inspirée de l'histoire originale, avec de nouveaux personnages et des thèmes plus modernes, mais étrangement peut-être plus fidèle à l'esprit du roman. C'est une excellente série! Je connaissais donc l'histoire avant de la lire, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, parce que l'écriture de Shirley Jackson est vraiment géniale. J'ai été surprise par la fin, différente des deux versions que je connaissais. C'est un très bon livre, avec deux bonnes adaptations, particulièrement la série, qu'il faut voir absolument.
5. Le Tour d'écrou
Henry James
3.57★ (3549)

Il existe des adaptations de ce célèbre classique de l'épouvante, mais je ne les ai pas vues! Par contre, j'ai vu le film "Les autres", qui en ai plutôt librement inspiré. Tenter de comparer les deux histoires, assez différentes, serait donc inutile, alors je m'attarderai plutôt à mon ressenti. J'ai beaucoup aimé le film, dont le suspense m'a tenue en haleine et le retournement final m'a stupéfiée. Le jeu de Nicole Kidman est excellent. Dans le roman, la tension est plus subtile, la progression est plus lente et la fin n'apporte pas vraiment de réponses. Le livre et le film jouent donc dans des registres assez différents et encore une fois, la comparaison n'est peut-être pas pertinente. Les deux sont intéressants, mais j'ai préféré le film. MISE À JOUR : Le roman a plus récemment été adapté en série-télé : "Bly Manor". On y retrouve davantage d'éléments directement tirés de la version originale, mais aussi beaucoup d'éléments inédits. Cette version verse beaucoup plus dans l'horreur et le fantastique. C'est une excellente série! MISE À JOUR #2 : J'ai vu la nouvelle adaptation, "The Turning". L'histoire est assez semblable à celle du livre, avec quelques tentatives de modernisation. Malheureusement, je n'ai pas trouvé que c'était un très bon film d'épouvante. Le rendu était plutôt convenu. On a tenté de reproduire l'ambiguïté de la conclusion avec une double fin, mais le résultat est un peu bancal. Dommage...
6. La peau froide
Albert Sànchez Piñol
3.95★ (804)

J'ai vu "Le phare", de Robert Eggers. Ce n'est pas officiellement une adaptation de "La peau froide", mais il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre les deux : la prémisse est identique! La principale différence concerne les créatures marines qui dans le film sont imaginaires et dans le livre, bien réelles. Dans les deux oeuvres, la tension entre les deux hommes donne lieu à des réflexions philosophiques : sur la nature de l'homme et la guerre dans le roman, et sur la masculinité et la religion dans le film. Les deux histoires sont très semblables, mais le résultat est très différent. Je crois que j'ai préféré le film, peut-être parce qu'il est plus actuel; mais les deux valent qu'on s'y attarde!
7. Annihilation
Jeff VanderMeer
3.56★ (969)

J'ai lu le livre et vu le film back to back et les deux étaient excellents! Il y a beaucoup de différences entre le roman, qui est plus énigmatique et tendu, et son adaptation, qui adopte un angle différent et fournit plus de réponses. Cependant, la même ambiance géniale de mystère angoissant les habite tous les deux. Très bons!
8. L'indésirable
Sarah Waters
3.77★ (780)

J'ai trouvé que l'adaptation reproduisait très bien l'atmosphère particulière du livre. La tension est peut-être plus palpable dans le roman, où l'attention est davantage porté vers l'aspect "maison hantée" de l'histoire, mais le film m'a permis de mieux comprendre la vraie signification du roman, qui est en fait une critique sociale. On est loin des films d'horreur hollywoodien ou des romans de Stephen King : tout se joue en subtilité. Les deux valent la peine de s'y attarder!
9. Les quatre filles du docteur March
Louisa May Alcott
3.99★ (19081)

J'ai vu ce film il y a très longtemps et je ne m'en souviens pas de façon très précise, mais il me semble avoir passé un bon moment. Plusieurs bonnes actrices y jouent. J'ai lu le livre plus récemment, et je dois dire que je n'ai malheureusement pas été impressionnée. Même s'il peut s'agir d'une lecture légère agréable, je crois que je préfère le film. MISE À JOUR : J'ai vu le remake de 2019, avec encore une fois un excellent casting. L'histoire est modernisée sans être dénaturée. C'est un bon film!
10. Dans la forêt
Jean Hegland
4.18★ (10555)

Il y a quelques différences entre le roman, écrit dans les années 90, et le film, plus récent. L'histoire a été un peu remaniée, mais sans être dénaturée. Ellen Page est excellente dans le rôle de Nell! J'ai tout de même préféré le livre, beaucoup plus approfondi.
11. Celle qui a tous les dons
Mike Carey
3.87★ (1115)

Si vous aimez les histoires de zombies ou de science-fiction post-apocalypse, vous devez absolument lire ce roman! Pour ce qui est du film, j'ai trouvé le début très prometteur pour ensuite finir par être déçue! Les acteurs sont bons, mais le scénario prend trop de raccourcis : l'intrigue finit par être escamotée et les personnages, par manquer de profondeur. Ce n'est pas un mauvais film, mais rien à côté du livre!
12. La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pignons verts
Lucy Maud Montgomery
4.33★ (1817)

Comme pour tous les bons classiques, il existe plusieurs adaptations télé de cette histoire. J'ai d'ailleurs de très bons souvenirs d'enfance de la série animée japonaise! J'ai récemment visionné la série canadienne produite en 2017 simplement intitulée "Anne" ("Anne with an E", en anglais) et j'ai adoré. Les acteurs sont excellents et les quelques ajouts à l'histoire originale y apportent du piquant et de la modernité, tout en respectant l'esprit du roman. Ça m'a donné envie de relire le livre... qui est toujours aussi bon la deuxième fois!
13. Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Precious Little Life
Bryan Lee O'Malley
3.92★ (275)

L'histoire de Scott Pilgrim est drôle, absurde, savoureusement geek et hautement divertissante. Même si tout le crédit de l'idée originale revient à l'auteur de la BD, j'y ai trouvé quelques longueurs. La série est tout de même très bien, mais le scénario du film, plus condensé, est plus efficace. Bon combo!
14. Les frères Sisters
Patrick deWitt
3.90★ (1055)

Les prises de vue tournées par Jacques Audiard son magnifiques, les acteurs sont bons, le scénario respecte l'esprit du livre... Mais il faut dire que ce qui fait le charme de ce roman, c'est son rythme lent, ses dialogues poussifs et ses anecdotes absurdes. La durée d'un film ne permet pas de créer la même ambiance, faite de longueurs et de nombreuses digressions, ni d'approfondir autant la relation entre les deux frères. Le film est bien, mais le roman est mieux!
15. La servante écarlate
Margaret Atwood
3.95★ (17928)

Ce célèbre roman est toujours, et même plus que jamais, d'actualité! La série-télé recrée parfaitement l'ambiance du roman, tout en y ajoutant du ressort dramatique et de l'action. Quelques pans d'histoires ont été ajoutés, sans dénaturer l'histoire ni les personnages originaux. L'actrice principale est très talentueuse. Un roman culte et une excellente adaptation!
16. Bird box
Josh Malerman
4.05★ (1605)

J'avais hâte de voir ce film, car j'étais curieuse de voir comment cette histoire serait rendue en images. Le résultat est bien, sans révolutionner le genre. Des éléments de l'intrigue m'ont semblé mieux réussis que dans le livre, ce qui met en relief certaines lacunes du roman, qui est tout de même intéressant. Je crois que j'ai préféré le film, malgré un mauvais choix d'actrice : je n'ai rien contre Sandra Bullock, mais une femme de 55 ans enceinte, ce n'est pas crédible!
17. Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 : A Game of Thrones
George R.R. Martin
4.37★ (15756)

Évidemment, je n'ai pas fini de lire tous les livres, ni de visionner tous les épisodes de la série, mais j'en ai lu et vu assez pour me prononcer : c'est génial! Les histoires du premier livre et de la première saison sont très semblables, mais ensuite, les différences sont de plus en plus marquées. Excellent combo! MISE À JOUR : J'ai lu le quatrième tome de l'édition intégrale, à la fin duquel j'ai pu constaté la première différence majeure entre les deux histoires! J'en suis également au visionnement de la saison 7, qui devance la sortie des derniers livres de la saga. Je trouve la différence assez flagrante, voir malhabile. Les événements sont précipités, les personnages deviennent stéréotypés... Petite déception face à la qualité du scénario, qui semble avoir diminué. J'entrevoie déjà que la finale des livres sera la meilleure!
18. Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ransom Riggs
4.09★ (14376)

Le film en lui-même est très divertissant. Comme toujours, l'esthétique de Tim Burton - un choix évident pour réaliser ce film - est très intéressante. Par contre, il y a des différences majeures entre l'histoire des livres et leur adaptation cinématographique, ce qui peut être assez déroutant, peut-être même décevant, pour les fans de la trilogie. C'est tout de même un combo intéressant.
19. Le Survenant
Germaine Guèvremont
3.26★ (356)

On dit que c'est le roman du terroir québécois le plus achevé. Je l'ai lu dernièrement et je l'ai bien aimé : ça m'a donné envie de voir le film! J'ai trouvé que les acteurs avaient bien été choisis, mais certains personnages m'ont semblé surjoués. L'histoire est assez fidèle à celle du roman, sauf que l'intrigue amoureuse est plus développée dans le film. Je n'ai pas été impressionnée par cette production. Je crois que la lecture du livre aurait été suffisante!
20. Quelques minutes après minuit
Patrick Ness
4.33★ (1451)

J'ai rarement vu une adaptation aussi fidèle au roman! Les deux sont très bien, mais je trouve que le jeu des acteurs ajoute encore plus de profondeur à l'histoire, qui traite de sujets graves et sérieux de façon fantaisiste et intelligente.
21. Captive
Margaret Atwood
3.81★ (2045)

C'est un très bon roman historique inspiré d'événements réels et récemment adapté en une mini-série de 6 épisodes. L'adaptation est très complète et fidèle au livre. J'ai beaucoup aimé la réalisation et l'actrice principale. Très bonne adaptation!
22. Le Parfum
Patrick Süskind
4.20★ (114373)

J'ai lu ce classique dernièrement et je l'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas vu le film, mais j'ai vu une série-télé policière qui n'est pas une adaptation du roman mais qui en est plutôt inspirée. Il y a de bons clins-d'oeil au livre et le dénouement de l'histoire est intéressant. C'est une bonne série, tirée d'un roman grandiose!
23. Orgueil et préjugés et zombies
Seth Grahame-Smith
3.02★ (590)

Je crois que j'avais beaucoup d'attentes envers ce livre et son concept original, et j'ai malheureusement été plutôt déçue. Par contre, étant donné que je ne m'attendais pas à voir le film de l'année, je me suis surprise à le trouver plutôt divertissant! On parle ici de divertissement léger, mais je crois que l'absurdité de cette histoire prend tout son sens une fois mise en images! C'est un rare cas de "vaut mieux s'en tenir au film"!
24. Alice au Pays des Merveilles (Illustré)
Rébecca Dautremer
4.34★ (2635)

C'est probablement le classique jeunesse qui a été adapté le plus souvent! J'ai grandi avec la version de Disney et celle des Calinours! Je vais toutefois me limiter ici à la version plus récente de Tim Burton, qui constitue une adaptation très "libre" du texte original, mais qui illustre à la perfection toute son étrangeté et son originalité. Les costumes et les images du film sont sublimes, et les acteurs sont géniaux. Un film et un livre incontournables!
25. L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
Reif Larsen
3.95★ (882)

J'ai lu le livre d'abord et j'ai été un peu déçue par le film. Non qu'il soit mauvais en soi - les acteurs sont bons et la réalisation est intéressante - mais tout ce qui fait le charme de ce livre, comme les illustrations, les descriptions scientifiques et les réflexions du personnage principal, est impossible à transposer dans une adaptation au cinéma. Il y a aussi quelques différences dans l'histoire, alors les deux offrent une expérience très différente.
26. Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7
J. K. Rowling
4.70★ (2756)

La série Harry Potter est un incontournable, autant pour ce qui a trait aux livres qu'aux films! J'ai adoré le tout! Évidemment, une foule d'éléments du récit original ont été coupés dans les films, mais le résultat n'est ni décousu, ni trop précipité. À lire et à relire, et à voir et à revoir!
27. L'Histoire de Pi
Yann Martel
3.93★ (2450)

Un très bon livre et un très bon film! Malgré de légères différences, le film demeure très fidèle au roman et les effets spéciaux sont très bien. Super combo encore une fois!
28. Les chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire
Anne Rice
4.06★ (8760)

Bien que ce film soit un classique de mon adolescence, je n'ai lu le livre que tout récemment. L'histoire présentée dans le film est assez fidèle au roman et le casting des acteurs est excellents. Le livre contient, bien entendu, plus de détails; il vaut donc la peine d'être lu, même si on a déjà vu le film. C'est un excellent combo!
29. La couleur des sentiments
Kathryn Stockett
4.48★ (18307)

J'ai vu le film il y a quelques années, mais je n'ai lu le livre que récemment. Les deux versions m'ont semblé se correspondre. C'est un bon combo ciné-lecture, avec une histoire touchante et intéressante.
30. Coraline
Neil Gaiman
3.90★ (3299)

J'ai vu le film d'abord, alors impossible pour moi de lire ce livre sans voir défiler les images du film dans ma tête! J'ai adoré le visuel! L'histoire est assez fidèle au livre, mais j'ai trouvé la version écrite plus sombre, plus "creepy"; peut-être moins accessible pour les enfants... Néanmoins, un autre très bon combo!
31. Wild
Cheryl Strayed
4.31★ (3021)

J'ai d'abord vu le film, ce qui m'a ensuite donné envie de lire le livre. Les deux sont très intéressants. Le film est assez fidèle au livre, mais comme souvent, le livre offre une dimension beaucoup plus profonde au récit. D'un autre côté, le film permet de s'imprégner d'avantage des paysages de l'Ouest américain et de comprendre toute leur immensité, leur beauté et leurs dangers! Un autre excellent combo!
32. Frankenstein ou Le Prométhée moderne
Mary Shelley
3.91★ (13790)

Tous le monde connait le monstre de Frankenstein! Il existe des dizaines d'adaptations de cette oeuvre. Je crois que celle qui respecte le plus l'esprit du roman est la version de 1994, avec Robert De Niro. Mises à part quelques différences, dont la fin, l'histoire demeure assez fidèle. Un classique de la littérature et un très beau film. Bon combo! MISE À JOUR : Plus récemment, j'ai vu le film "Docteur Frankenstein", plus librement inspiré du roman, qui raconte l'histoire du point de vue d'Igor, l'assistant du Docteur, interprété par Daniel Radcliffe. Ce film n'a pas rencontré beaucoup de succès, mais personnellement, je l'ai bien aimé. Il apporte une perspective nouvelle et différente à cette histoire bien connue.
33. La Voleuse de livres
Markus Zusak
4.28★ (12273)

Si mes souvenirs sont exacts, je crois que le film est assez fidèle au roman. J'ai bien aimé les deux! C'est une belle histoire qu'on prend plaisir à lire ou à regarder, même si comme toujours on en apprend plus dans le livre.
34. Hunger Games - Intégrale
Suzanne Collins
4.57★ (1828)

Une série de livre très divertissante que j'ai lu d'un trait! Les films sont également divertissants, mais comme c'est souvent le cas dans les adaptations cinématographiques, les personnages y manquent un peu de profondeur. Néanmoins, l'histoire y est assez fidèle aux livres et Jennifer Lawrence était parfaite pour le rôle de Katniss!
35. Millénium : La trilogie
Stieg Larsson
4.49★ (4742)

Une lecture incontournable pour tous les amateurs du genre policier! J'ai vu l'adaptation cinématographique européenne, mais pas l'adaptation américaine. J'ai trouvé que l'ambiance sombre des romans avaient bien été portée à l'écran. Noomi Rapace était parfaite pour le rôle de Lisbeth. Par contre, j'ai trouvé que l'acteur Michael Nyqvist ne cadrait pas tellement avec l'idée que je m'étais faite de son personnage à partir des romans. L'ensemble est quand même très bon!
36. Voyage au centre de la Terre
Jules Verne
3.95★ (19682)

Il y a des différences majeures entre le livre et son adaptation cinématographique la plus récente, produite en 2008. L'histoire originale, bien que fantaisiste, relate un voyage d'exploration mené par des scientifiques du XIXe siècle, tandis que le film est une comédie d'aventure racontant les mésaventures d'un adolescent à la recherche de son frère. Bien que ce soit un divertissement familial passable, ce film n'a pas grand chose à voir avec le récit original...
37. Vivants
Isaac Marion
3.76★ (858)

J'ai vu le film ("Zombie malgré lui" ou "Warm Bodies") avant de lire le roman. Outre le titre, il y a d'autres différences entre le film et le livre, mais rien de désastreux! Le livre est légèrement plus "gore", mais j'ai trouvé les deux légers, originaux et amusants. C'est un bon combo!
38. Geisha
Arthur Golden
4.22★ (8367)

C'est une belle histoire touchante, autant lorsqu'on la lit que lorsqu'on la voit. Les images du film sont magnifiques et le jeu des acteurs est très bon. Le film est assez fidèle au livre et les deux sont très bons! Super combo!
39. Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Vikas Swarup
4.08★ (2227)

Encore une fois, j'ai vu le film - intitulé "Le pouilleux millionnaire" - avant de lire le livre. Même si la prémisse demeure la même, les deux sont assez différents. Alors que le film s'oriente surtout autour de l'intrigue amoureuse, celle-ci n'occupe qu'une petite place dans le roman, qui est par conséquent un peu plus lourd. Les deux sont quand même très bons.
40. Le Magicien d'Oz
Lyman Frank Baum
3.83★ (3575)

Il existe des dizaines d'adaptations de ce grand classique de la littérature jeunesse, mais je m'en tiendrai au film de 1939, également un classique. J'ai lu la version originale du conte dernièrement et j'ai été surprise de constater qu'il existe plusieurs différences entre les deux. Néanmoins, les deux histoires sont très semblables. Le livre et le film sont divertissants, pour les petits comme pour les grands! Je me permets tout de même de mentionner trois autres films dignes de mention : "Oz, un monde extraordinaire" (ou "Return to Oz"), un classique de mon enfance qui offre une suite beaucoup plus sombre à l'histoire du premier film et qui vaut décidément le détour; "Oz le magnifique", un antépisode plus récent, qui propose le récit de l'arrivée du Magicien au pays d'Oz; et "The Wiz", une comédie musicale des années 70 mettant en vedette des artistes de Motown, dont Michael Jackson et Diana Ross, qui vous laissera assurément sans voix!
41. Je suis une légende
Richard Matheson
4.02★ (9265)

J'avais déjà vu la version cinématographique de 2007, un film que j'avais trouvé original et divertissant, mais on m'avait dit que le livre était très différent et plus intéressant, alors j'ai eu envie de le lire. Verdict : cette personne avait raison! Bon combo!
42. Mange, prie, aime
Elizabeth Gilbert
3.53★ (4993)

J'ai bien aimé lire ce livre. Le film est correct et permet de mettre en images les lieux exotiques où se déroulent l'histoire. Malheureusement, on y perd la plume de l'auteur, et c'est l'élément qui, selon moi, rend ce récit intéressant.
43. Maïna
Dominique Demers
3.86★ (112)

J'ai lu ce roman il y a plusieurs années et, en visionnant le film dernièrement, j'ai constaté que je me souvenais encore très bien de l'histoire. Je crois que le film est assez conforme au livre, mais comme c'est souvent le cas, l'histoire est un peu précipitée. Les prises de vue sont très belles et les acteurs, bien choisis.
44. Fight Club
Chuck Palahniuk
4.09★ (2508)

J'ai lu le livre après avoir vu le film des dizaines de fois. C'est un très bon film avec d'excellents acteurs. Même si le mérite de l'idée géniale revient à l'auteur du livre, le fait d'avoir réussi à rendre cette histoire en image constitue un véritable tour de force du réalisateur! Je préfère le film, mais le livre est bien aussi. Les deux fins sont différentes!
45. Peter Pan
J. M. Barrie
3.89★ (6565)

Comme c'est souvent le cas avec les classiques jeunesse, j'ai lu et vu plusieurs adaptations avant de lire le texte original. En lisant ce dernier, j'ai découvert entre autres choses que le personnage de Peter Pan est en fait loin d'être un héros sympathique! L'adaptation cinématographique de 2003 est, selon moi, la plus fidèle et la plus intéressante. On y retrouve ce côté sombre de Peter Pan. Aussi, les images du film sont très belles et les acteurs enfants sont vraiment très bons. Le film est tout de même beaucoup plus léger que le livre, et probablement mieux adapté pour les enfants. J'ajouterais que le film "Crochet", avec Robin Williams, (une adaptation très "libre" sensée être la suite du conte original), vaut définitivement la peine d'être visionné! MISE À JOUR : J'ai vu l'adaptation "Pan", produite en 2015, et malheureusement, je ne l'ai pas vraiment appréciée. J'y ai trouvé des longueurs ennuyeuses et les effets spéciaux sont terribles. On aurait dit plutôt un télé-film...
46. Divergente : Intégrale
Veronica Roth
4.34★ (256)

J'ai vu les films avant de m'attaquer à la lecture de cette trilogie. Il y a beaucoup de différences entre les deux versions et je ne saurais dire laquelle j'ai préférée. Quoiqu'il en soit, les films et les livres constituent un divertissement plutôt léger. Je dirais que c'est un combo pas si mal!
47. La Route
Cormac McCarthy
4.06★ (15409)

Peut-être parce que je savais déjà à quoi m'attendre, le visionnement du film n'a pas été aussi marquant que mon expérience de lecture. J'ai trouvé que les mots avaient plus de force que les images pour exprimer la désolation et le désespoir. Mais Viggo Mortensen est excellent dans le rôle principal et l'adaptation est très fidèle à l'esprit du roman. Les deux sont bons, mais j'ai préféré le livre.
48. Au nom du père et du fils
Francine Ouellette
3.87★ (123)

Ce livre et sa suite - "Le sorcier" - ont été adaptés sous forme de série télévisée, que j'ai vue lorsque j'étais enfant. Je me souviens encore de certaines scènes marquantes. J'ai lu les livres quelques années plus tard. Je me souviens les avoir dévorés! Une histoire intéressante pour les amateurs de drame et de récit historique...
49. Les filles de Caleb, tome 1 : Le chant du coq (Emilie)
Arlette Cousture
4.24★ (812)

Télé-série culte au Québec, j'ai vu "Les filles de Caleb" ("Émilie" en France) quand j'étais enfant. J'ai lu le premier tome de la trilogie plus récemment. D'après mes souvenirs, la série est assez fidèle au roman. Un classique de la culture populaire du Québec!
50. Arrête-moi si tu peux : L'histoire vraie d'un prodige de la fraude
Frank W. Abagnale
3.80★ (111)

J'ai vu le film il y a longtemps et j'en ai gardé très peu de souvenirs... Par contre, je me souviens du plaisir que m'a procuré la lecture du livre! C'est une histoire incroyable et, malgré sa moralité douteuse, on ne peut qu'admirer l'ingéniosité et le culot de l'auteur. Un livre que vous devriez lire, et un film que je devrais revoir!
51. Et au pire, on se mariera
Sophie Bienvenu
3.94★ (335)

Ce livre a surement présenté un certain défi d'adaptation, puisqu'il s'agit d'un monologue, mais la réalisatrice Léa Pool a réussit à en faire quelque chose de très bien. Elle a su remanier l'histoire tout en respectant l'esprit du roman. Malgré une fin légèrement différente, c'est une adaptation très fidèle. Les deux sont biens, mais j'ai tout de même préféré le livre.
52. La nostalgie de l'ange
Alice Sebold
3.72★ (3035)

Encore une fois, j'avais vu le film avant de lire le roman et j'ai été surprise de constater que les deux n'abordent pas du tout l'histoire sous le même angle. Alors que le film tourne plutôt autour de l'intrigue policière, le livre traite davantage du deuil et de l'après-vie. Les deux sont très différents. Le film n'est pas mauvais, mais je préfère de loin le livre.
53. Da Vinci Code
Dan Brown
3.77★ (109719)

J'ai beaucoup aimé les livres de la série mettant en vedette le personnage de Robert Langdon. Les films sont bons - j'inclus ici "Le code Da Vinci" et "Anges et démons" - mais pas aussi passionnants que les livres peuvent l'être! J'ai aussi trouvé que le doublage en français (Canada) laissait à désirer...
54. Auprès de moi toujours
Kazuo Ishiguro
3.77★ (4202)

L'histoire du film m'a semblée assez fidèle à celle du roman, mais en même temps, rien n'était comme je l'avais imaginé. Cela m'a laissé l'impression de deux oeuvres très différentes, sans que je ne sache trop pourquoi... J'ai préféré le livre.
55. C'est pas moi, je le jure !
Bruno Hébert
3.64★ (183)

J'ai adoré ce livre quand j'étais adolescente! Le film ne m'a pas du tout laissée les mêmes impressions que le livre... Le charme du livre vient du fait qu'il est écrit du point de vue d'un garçon de dix ans. Le film raconte la même histoire, mais ne permet pas vraiment au spectateur de la vivre à travers les yeux d'un enfant. C'est une histoire qu'il faut lire, selon moi!
56. Les chroniques des vampires, tome 3 : La reine des damnés
Anne Rice
3.87★ (3894)

Le film "La reine des damnés" est basé sur deux romans : le livre du même titre et "Lestat le vampire". Comme on peut s'y attendre, combiner deux romans riches et complexes en un seul film n'est pas une très bonne idée! De plus, le jeu des acteurs laisse à désirer. Rien à voir avec le premier film : "Entretient avec un vampire". Après avoir vu ce dernier, on peut se contenter de lire les livres, qui sont bien plus intéressants!
57. À la Croisée des Mondes : Intégrale
Philip Pullman
4.34★ (10872)

J'ai vu le film , qui ne couvre que le premier tome de la trilogie, avant de lire cette dernière. Le film ne m'avait pas vraiment accrochée et en lisant les livres, j'ai compris pourquoi. C'est une histoire géniale, mais qui a été charcutée pour créer un film, qui ne permet pas d'en comprendre tous les éléments. Le visuel du film est très beau et les acteurs sont bons, mais la richesse et la profondeur de l'univers créé par l'auteur du livre en sont malheureusement absents.
58. Twilight : Intégrale
Stephenie Meyer
4.30★ (678)

Même si on peut aisément trouvé matière à critiquer la série Twilight, il n'en demeure pas moins que c'est, sans contredit, un "page-turner"! Les films, par contre, sont bien moins trépidants (même si je dois admettre que la conclusion, différente de celle des romans, était bien trouvée). Les acteurs ne sont pas géniaux, il y a des longueurs... Bref, on peut s'en tenir à la lecture!
59. L'Histoire sans fin
Michael Ende
4.16★ (3213)

Ce film est un classique incontournable de mon enfance et le livre m'a suivie pendant toute mon adolescence. Même si le premier film est magnifique et est assez fidèle à l'esprit du récit original, il couvre à peine la première moitié du roman! Dans le deuxième film, on retrouve des éléments du livre qui n'avaient pas été exploités dans la première adaptation, mais j'ai trouvé qu'on avait pris plus de libertés... Peut-être trop! Je n'ai jamais vu le troisième film... Bon combo, mais pour le premier film seulement.
60. Jurassic Park
Michael Crichton
4.17★ (2963)

Je dois avouer que j'ai lu ce livre il y a longtemps et que tous les souvenirs que j'en ai proviennent probablement du film (celui de 1993)! C'est un excellent film et les effets spéciaux ont somme toute assez bien vieilli. Un classique à revoir et surtout, un livre que je devrais relire! Par contre, le remake de 2015 "Jurassic World" m'a plutôt déçue. Les dinosaures en CGI sont bien moins impressionnants, les personnages, bien moins intéressants, et le scénario laisse à désirer...
61. Men in black
Steve Perry
3.68★ (54)

Quand le scénario d'un film est basé sur un roman, c'est souvent un succès. Par contre, quand un roman est basé sur le scénario d'un film, c'est rarement bon signe! Ne perdez pas votre temps avec ce livre et contentez-vous de regarder le film!
Commenter  J’apprécie          103

Ils ont apprécié cette liste




{* *}