Un des meilleurs livres de la rentrée littéraire française. Une chasse à l'homme qui se lit comme un policier. On apprend des quantités de choses sur l'exil des nazis en Amerique du sud, de l'argentine à la bolivie, et c'est terrifiant d'imaginer que toutes ces ordures ont eu la vie belle pendant plusieurs décennies. La fin de Mengele, aux abois, seul, vieilli, abandonné même de son fils, est prenante. Comme tout le livre. Un prix! Vite!
C'est sur le profil Twitter de la plateforme NetgalleyFrance à savoir @NetGalleyFrance, que j'ai vu passer « La disparition de Joseph Mengele ». Je ne manque jamais un titre qui concerne la Seconde Guerre Mondiale ou la déportation de tout peuple considéré comme « ennemi de l'Allemagne nazie ». Alors une nouvelle fois, merci à Netgalley et aux éditions JCLattés de m'avoir accordé la permission de lire ce titre de la Rentrée Littéraire en avant-première.

Ma maman est très calée en Histoire. Elle m'a informé du fait que le médecin SS avait choisi l'Amérique du Sud comme nouveau lieu d'expériences sordides avant même que j'ouvre cet e-book. Je savais donc sur quel continent mon esprit allait séjourner pendant la reconstitution écrite de sa fuite puis de sa traque par le Mossad. le lecteur parcourt donc l'Argentine, le Brésil et le Paraguay en espérant sonder l'âme noire de celui que les déportés à Auschwitz, surnommaient l' « Ange de la Mort ». J'insiste sur le fait qu'il était judicieux de la part de l'écrivain de faire un point sur l'histoire de ce continent afin que nous puissions intégrer les raisons de ces destinations plutôt que d'autres pour les criminels du IIIe Reich.

Dans cet ouvrage fort bien documenté, O. Guez reste "distant". Il retranscrit sans ambages, les propos et les agissements du tortionnaire. J'ai lu attentivement chacune des descriptions visant à faire parler cet homme abject qui, n'a jamais éprouvé aucun remord quant aux meurtres qu'il a orchestré. Certains passages dont celui-ci donnent des hauts-le-coeur mais ils nous aident à comprendre à quel point "la solution finale" faisait partie de son quotidien : « Les chambres à gaz tournaient à plein régime ; Irene et Josef se baignaient dans la Sola. Les SS brûlaient des hommes, des femmes et des enfants vivants dans les fosses ; Irene et Josef ramassaient des myrtilles dont elle faisait des confitures. Les flammes jaillissaient des crématoires ; Irene suçait Josef et Josef prenait Irene. Plus de trois cent vingt mille juifs hongrois furent exterminés en moins de huit semaines ». Cette lecture aussi interessante soit-elle a été un calvaire car qu'on le veuille ou non, elle met à l'épreuve nos émotions. Comment ne pas ressentir de la colère lorsqu'on lit l'opulence dans laquelle vivaient ces vieux fanatiques à chacune de leur rencontres secrètes ? Comment ne pas être satisfaite quand on apprend que la santé de ce monstre décline et que celui qui était autrefois séduisant et sûr de lui, souffre de se voir devenir grabataire ? Est-ce mal de vouloir qu'il paye pour toutes les souffrances qu'il a infligé à des personnes innocentes ? Je vous laisse répondre à ses questions par vous-même.

La bibliographie qui fait suite à l'épilogue regorge de références sur lesquelles, je me pencherai tôt ou tard.
Merci à Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première :)
Cet ouvrage relate l'histoire de Joseph Mengele en Amérique du Sud, et chapeau à l'auteur pour son minutieux travail de recherche. Il s'est vraiment bien documenté, pour écrire un livre de qualité.
J'apprécie les ouvrages sur ou en rapport avec la seconde guerre mondiale, tout ce qui concerne les camps de concentration...
Et j'étais curieuse de découvrir ce roman sur Joseph Mengele, surtout que je suis plus au courant de ses actes pendant la seconde guerre mondiale que de sa fuite en Amérique du Sud ! J'avoue que j'ignorais les dernières années de sa vie, j'ai trouvé ça très intéressant.
La disparition de Joseph Mengele est composé de deux parties, et d'une épilogue.
La première partie est surtout concentrée sur sa fuite, notamment en Argentine et je n'ai pas trop accroché. Il y a un peu trop de passages sur l'histoire de l'Argentine, j'ai trouvé ça un peu trop lent par moment. Trop d'informations, de longueurs... Même si j'ai apprécié d'autres passages, pour moi cette première partie est très inégale.
Mais les choses changent avec une seconde partie plus rythmée dont le début revient sur les agissements de Joseph Mengele pendant la guerre, notamment son attitude dans les camps. Franchement, certains passages sont très durs, ça donne envie de vomir ! Je n'arrive pas du tout à être détachée quand je lis ce genre de choses.
Une seconde partie qui nous fait également découvrir la suite de la fuite de Mengele, et comment ça se termine. Captivant !
Pour finir, l'épilogue nous emmène d'abord lors de la commémoration du 27 janvier 1985 à Auschwitz, pour la libération des camps de concentration. L'auteur revient sur certaines horreurs faites notamment par Mengele, mais aussi sur le besoin des victimes de savoir ce qu'est devenu Mengele. C'est très intéressant.
Même si j'ai trouvé ce roman assez inégal, avec des longueurs ici et là, mon impression finale est bonne car c'est un bon ouvrage, très documenté. J'ai été captivée par la seconde partie et l'épilogue.
Il faut le lire, pour découvrir ce qui arrivé à ce bourreau, et pour surtout, ne jamais oublier les horreurs faites pendant la seconde guerre mondiale dans les camps.
Je mets quatre étoiles, certes ce roman a des défauts mais la seconde partie et l'épilogue rattrapent la première partie :)
Un bon roman de la rentrée littéraire, un de plus ;)