La vie n'est pas un long fleuve tranquille, sinon ça se saurait ! Si les épreuves forgent le caractère, Charlotte en a eu son lot depuis quelques années. Trompée et quittée par son amour de jeunesse alors qu'elle était encore enceinte, la jeune-femme a vu son coeur et son idéal réduit en miettes. Trois ans et un enfant en bas âge plus tard, elle vit encore chez ses parents et travaille toujours dans la même parfumerie où l'ennui la gagne un peu plus chaque jour. Alors, le soir de ses trente ans, seule et un peu éméchée, elle écrit ses peines sur des morceaux de papier et les place dans un bocal. Mais, ô surprise, quelques jours plus tard une enveloppe noire contenant un billet d'avion et un nouveau job, signée de la main de sa Destinée, l'attend sur son bureau. Qui est cet ange gardien ? Charlotte va-t-elle enfin se prendre en main ? Sera-t-elle actrice ou spectatrice de sa propre vie ? Délicieusement drôle, ce nouveau roman signé Marie Gufflet à la couleur du soleil et le goût du chocolat ! Entre young-adult et feel-good, la romancière à trouvé le savoureux équilibre de la légèreté et du développement personnel, et ça fait du bien. Merci à Marie de m'avoir fait rire et frissonner, tout comme m'avoir accordé sa confiance pour la rédaction de sa préface. Car oui, elle est de moi !

Pétillant et coloré, je suis sortie de ce roman au long titre le sourire aux lèvres. Pourtant, rien n'était gagné ! On ne peut pas dire que je sois une grande amatrice de romance et de feel-good. Mais Marie, comme à son habitude, a balayé toutes mes certitudes.

Laissez-moi vous expliquer. En abordant le quotidien d'une maman célibataire et ses rêves avortés, j'ai craint de ne pouvoir m'identifier à ce personnage. Et bien pas du tout ! Car si l'auteure use de cette thématique, ce n'est pas pour nous jouer du violon, mais plutôt nous faire danser la polka. Bye bye les clichés sur les joies de la maternité et bonjour les difficultés du quotidien.

Le coeur en miette dans une main, celle de sa fille dans l'autre, Charlotte va désormais se lancer dans le grand bain de la vie. Et on peut dire qu'il ressemble plus aux bulles d'un jacuzzi qu'au calme d'une piscine olympique.

Dans cette nouvelle ville, notre héroïne va découvrir la légèreté, l'amitié et l'amour, mais surtout se découvrir elle-même. Les rêves c'est bien, mais les vivre c'est encore mieux ! Alors que la peur agissait comme un anesthésiant, une volonté et une détermination inédite s'empare de Charlotte. Brisant peu à peu ses chaînes grâce aux mystérieuses cartes reçues de la part de sa Destinée, la jeune-femme utilise ses échecs pour se paver un nouveau chemin.

Faire taire le passé pour laisser place à l'avenir, un sacré challenge. Y parviendra-t-elle ? Même si l'amour frappe assez rapidement, ce n'est pas là l'essentiel. Il réside surtout dans le parcours. Car pour y arriver, Charlotte devra se trouver elle-même, reprendre confiance, accepter son nouveau corps et croire en l'impossible. le bonheur ne dépend donc pas d'un seul homme ou femme, mais dans la perception que l'on a de soi.

Cocasse comme une jupe coincée dans la culotte (!) sans oublier d'être émouvant, Au milieu de l'échec, j'ai trouvé le sentier vers le bonheur est une agréable et fraîche lecture qui devrait en faire réfléchir plus d'un(e)...

Merci encore à toi Marie qui m'étonne à chaque roman. Je comprends aujourd'hui d'où viens ce mantra répété à plusieurs reprises entre les pages de ce roman ;

"Rêve Grand ! Espère toujours. Vis à fond."

Vous vous demandez sûrement quelle gourmandise j'ai associé à ce roman ? Pour le savoir il vous faudra vous rendre sur le blog bande de p'tits gourmands...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..