EAN : 978B0B6R6LK74
(15/07/2022)
4.5/5   11 notes
Dans le Royaume d'Émeraude, peu de femmes ont la chance d'intégrer la caste des Précieuses. Opaline Rossignol, elle, est une Ordinaire. Mais aussi une Interprète, et elle se garde bien de le dire. Elle a le don de déceler, dans les mots prononcés, le parfum de la vérité, la fragrance de l'amour, les relents nauséabonds du mensonge et bien d'autres odeurs. Elle mène, jusque-là, une vie normale quand un beau matin, elle reçoit une demande en mariage écrite de Bartholo... >Voir plus
Que lire après La précieuse ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un parfum de vérité dans les mots...

Bienvenue au Royaume D'Emeraude!
Royaume de castes.
Doués.
Précieuse.
Ordinaire.
Interprètes.
Et la haute sphère composée du Roi et sa Reine.

Opaline est une ordinaire mais aussi une interprète cachée. Elle ressent les mots et leur sincérité. Chaque émotion a une odeur particulière. Un mariage arrangé avec l'homme le plus convoité, elle devient malgré elle la risée et la cible du Palatium. Elle devra faire sa place, combattre les préjugés et surtout rester égale à elle-même. Et n'oublions pas qu'elle devra apprivoiser le plus mystérieux des Lapidaires, Bartholomé Humos.

Le pardon.
La gratitude.
La générosité.
La confiance.
La clé du bonheur.
Des mots forts que j'ai bien senti dans la nouvelle proposition de Marie Gufflet. Un roman fantasy qui prône des belles valeurs chères à Marie. Une belle intrigue avec un complot qui se profile doucement mais surement. Je suppose qu'avec les prochains opus La précieuse cachée & La précieuse méprisée, Marie va répondre à toutes mes questions. J'en attendais d'en savoir un peu plus sur le complot politique avec les royaumes voisins. Opaline avec ses éternuements a mis en avant certains secrets à dévoiler. Et je suis impatiente de savoir.

Un agréable moment. Encore une fois, avec Marie, c'est doux et ça en impose en même temps. Une plume fluide. On se laisse bercer par ses mots. La précieuse ordinaire est un tout parfaitement maitrisé....mais j'ai hâte de lire la suite.

Merci Marie pour ta confiance. J'ai hâte de lire La précieuse cachée qui s'annonce palpitante.
Merci ma binôme Christelle pour m'avoir suivi dans cette lecture. Elle est sortie de sa zone de confort pour me faire plaisir.

Conseil du jour.
Un roman qu'il vaut mieux lire en papier. de très belles illustrations vous attendent.
Que se cache-t-il derrière la magnifique couverture de "La Précieuse Ordinaire", dernier bébé de la talentueuse Marie Gufflet ? Une romance mouvementée, un soupçon de fantasy et une bonne dose de spiritualité composent cet ensorcelant roman. Grâce à Opaline son héroïne, et son don d'Interprète qui lui permet de "déceler, dans les mots prononcés, le parfum de la vérité", l'auteure a fait frétiller mes narines, mais a également réussi à peupler mes rêves ! le décès d'un des personnages n'y est d'ailleurs pas étranger...

Fusion entre Jane Austen, Les Chroniques de Bridgerton et l'univers du Passe-Miroir, Marie Gufflet nous entraîne avec ce premier tome à travers l'histoire de trois royaumes où secrets et complots rivalisent avec l'amour. Vite Marie, le second tome !

L'auteure, fidèle à ses valeurs, nous parle donc d'amour contrarié en y intégrant cette fois-ci un prisme social et politique, révélant ainsi une profondeur insoupçonnée. Et c'est bien ce genre de petites surprises qui fait tout le sel de l'auteure ! Derrière chacune de ses romances, elle distille avec douceur des enjeux qui ne sont pas sans rappeler la réalité... Cependant, l'utilisation des versets de la Bible m'a un peu gênée, l'immersion d'un élément du réel dans l'imaginaire bloquant quelque peu ma projection dans l'univers.

La chronique entière sur le blog book'n'cook !
Lien : https://bookncook.over-blog...
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. »

J'ai eu la chance de découvrir le nouveau roman de Marie Gufflet, La Précieuse Ordinaire. Déjà, je tiens à souligner la magnifique illustration de ce roman ! Rien que le nom m'intriguait beaucoup et le résumé était encore plus énigmatique.

Mon avis:
La Précieuse Ordinaire est une histoire entre La Passe-Miroir et les Chroniques de Bridgerton. On y retrouve un concept original, le tout garni d'une ambiance de royauté. J'ai beaucoup aimé la plume qui est douce et fluide. Marie a le don de nous faire découvrir son roman entre plusieurs sorties dans les villes, plusieurs rencontres anodines, mais touchantes.

Opaline est un personnage très attachant. Elle a un caractère bien trempé, parfois un peu naïf, mais j'ai aimé la façon dont l'auteure nous transmet des morales à travers les actions du personnage. On parle de pardon, de gratitude et ça a beaucoup résonné en moi.

L'histoire d'amour est au centre de toute cette histoire. Je n'ai pas l'habitude d'en lire, j'apprécie généralement plus l'action à la romance. Cependant, je dois avouer que Lord Humos et Opaline sont tous deux adorables.
Le seul hic pour moi en tant que lectrice, est que j'aurais aimé une intrigue plus prononcée. Les enjeux sont très succincts au début et tout s'enchaine très vite sur la fin.

Malgré tout, c'était une lecture très agréable et j'avais juste hâte, chaque jour, du moment où je m'y plongerais à nouveau pour connaitre la suite.

J'aime de plus en plus découvrir des auteur.es. français.es et j'ai adoré découvrir la plume et l'univers de Marie Gufflet !
Et si les mots avaient une odeur?
Imaginez sentir l'odeur du mensonge, de la jalousie ou au contraire de l'amour, et bien c'est le quotidien de notre personnage Opaline. Un don qu'elle cache pour ne pas entrer dans la caste des Précieuses.

Mon impression générale quand je pense à cette histoire est la douceur, dans les traits physique d'Opaline, dans ses gestes et dans les odeurs, l'autrice, Marie, a mis l'accent sur les descriptions de ces petites choses qui en font un univers douillet, je dirais. Les brioches du petit déjeuner, le vieux livre d'Opaline, la clé du bonheur, l'odeur du chocolat…ce sont des éléments qui me parlent et me font me sentir bien, je ne saurai l'expliquer.

Ce récit est une romance sur fond de coup d'Etat. Nous sommes dès les premières pages, dans l'action, un peu trop rapidement à mon goût, notamment les évènements avec Bartholomé, un personnage que j'ai fortement apprécié.
Sa relation avec Opaline, houleuse au départ, va beaucoup évoluer et j'ai aimé cette douce romance entre les deux protagonistes.

Concernant l'intrigue, j'aurai aimé avoir le point de vue du côté adverse, connaître leurs manigances, ça m'a manqué pour être pleinement satisfaite.

J'aurai apprécié une mise en place de l'univers plus détaillée encore, une intrigue plus approfondie avec différents points de vue,
Mais alors, J'ai aimé la romance, les personnages principaux, les clés créées par Opaline symbôle du pardon, du bonheur, cette idée de se passer les clés de main en main pour nous aider à aller de l'avant, grandir, apprendre de nos erreurs, et enfin, par-dessus tout j'ai aimé cette belle idée que les mots ont une odeur. Je trouve cela très poétique, quand il s'agit de belles paroles bien sûr.

Un soupçon de parfum d'antan, une bonne cuillerée de chocolat et de pomme… En un seul mot conquise..
Comme je le disais lors de mon premier retour, dès le début de l'histoire j'ai été plongée dans l'univers de LPO, tellement que j'avais l'impression d'être dans la peau d'Opaline - d'humer le parfum des mots… Parlons de Lord Humos, notre cher Bartholomée, que de révélations, il est tel un iceberg n'ont pas qu'il est froid (quoi que). Je dirais plutôt que ce qui est visible n'est pas toujours fait d'or, parfois la partie invisible a bien plus de valeur…
Enfin ce livre est un véritable appel à révéler le trésor caché en toi. Moi j'ai choisis d'être une précieuse ordinaire, car j'ai été créé pour un but qui me dépasse, je le crois.
Et toi quel choix vas tu faire, rester dans les castes de la société ou vas-tu embrasser celle/ celui que tu es vraiment…

J'ai acheter tout d'abord la version brook car j'étais trop impatiente de lire ce nouveau roman de Marie… Néanmoins la patience a gagné mon coeur car j'ai attendu d'avoir le livre entre mes mains pour pouvoir finir cette pépite.