On nous vend le vampire Josiah un peu comme un Dracula sanguinaire, comme les vampires de « l'ancienne littérature ». Pour autant, s'il ne brille pas au soleil, Josiah a malgré tout une bague à la Vampire Diarie pour sortir en plein jour. de plus, s'il se laisse aller à sa condition de vampire, Josiah semble malgré tout parfois nostalgique de son existence humaine. Néanmoins, comme toujours, une romance vient lui faire changer de point de vue, et Josiah va tout faire pour garder Abigale à ses côtés pour toujours.

L'écriture m'a beaucoup dérangée. Je veux bien que l'histoire se passe deux siècles plus tôt, que les dialogues soient donc dans un discours plus soutenu … mais j'ai été très dérangée par ce manque de naturel et de fluidité, autant dans les paroles que dans les pensées en point de vue interne. On mélangeait parfois des termes récents, qui contrastaient beaucoup avec le reste. Je n'ai pas du tout accroché au style, que j'avais préféré dans Ashes falling for the sky. J'ai trouvé ça pompeux et lointain, impossible d'entrer dans l'histoire de cette façon.

Gros problème avec le rythme aussi. le livre est divisé en quatre parties, et j'avais parfois l'impression de me trouver dans une pièce de théâtre avec différentes scènes. J'ai eu également des difficultés à situer l'action. En quelle année, quel siècle, étions-nous ? Les choses se passaient trop vite et les dénouements me paraissaient trop simples. Pour moi, il ne s'est rien passé de marquant. Je me suis clairement ennuyée.

Les personnages n'étaient finalement pas suffisamment creusés pour que je puisse m'attacher. Josiah se plaint continuellement, cherche à retrouver Abigale, mais le résumé est menteur, trompeur. Je n'ai pas vu tant de sang que ça. Seulement une romance peu attachante, d'un vampire pour une femme pseudo-morte et il ne passe pas à autre chose. C'est obsessionnel, c'est relou.

On nous parle aussi de fantôme, de sorcières (vite fait, c'est pas vraiment de la magie ou de trucs dans le genre), de chasseurs … mais tout reste abstrait, trop survolé. C'est dommage car il y avait moins de faire quelque chose d'assez sympa quand même … Mais bon. Visiblement c'est raté. Grosse déception pour moi donc, j'en attendais vraiment beaucoup.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..