Didier, notre photographe, a le mal du pays. Il souhaite quitter l'Afghanistan au plus vite. Et pour cela préfère repartir seul plutôt que suivre l'équipe de Médecins Sans Frontières qui vont faire un détour pour visiter d'autres villages afghans. le voyage est mal parti avec un départ repoussé pour cause de maladie,e t pourtant Didier s'obstine à partir seul. Les malheurs, les obstacles et les malchances vont s'enchaîner jusqu'à son retour au Pakistan.

Ce troisième tome est donc centré sur Didier, qui entreprend seul le voyage de retour. Nous en lisant cela on se dit qu'il est complètement fou. Mais quel expérience cela a du être, et quel souffrance aussi. Je trouve que la psychologie est très bien rendu, cet état d'épuisement autant physique que mentale qui s'installe et qui joue avec les nerfs. Nous avons également une autre vision du pays, plus dur, plus rude et avec des personnes qui n'hésitent pas à extorquer de l'argent, qui n'ont plus le sentiment d'entraide. Au final cela représente un tableau varié, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Dans ce tome il y a beaucoup moins de photo. du coup le témoignage est le plus souvent mis en image. On comprend que Didier ne soit plus dans le même état d'esprit, qu'il n'a plus l'envie de prendre des photos quand tout va mal. On le sent aussi à travers le texte, cette lassitude, voir par moment un peu de désespoir.
Heureusement cela se termine bien pour Didier, et les autres membres MSF rencontrés tout au long de ce reportage en Afghanistan. Quelques lignes leur sont consacrés à la fin de l'ouvrage pour nous donner de leurs nouvelles 10 ans après la mission.
Ce troisième tome est terrible. Après cette lecture, le récit du 1er opus de la série, semble être celui d'une randonnée organisée par MSF certes, mais un truc assez tranquille.
Le voyage retour d'un français seul, ne parlant pas un mot de la langue locale, équipé d'un petit dictionnaire au milieu des montagnes afghanes est assez prenant et inquiétant aussi parfois.
J'ai été happé par ce récit, à me demander à chaque page qu'est ce qu'il allait bien pouvoir lui arriver ensuite.
Chaque tome de cette série a une ambiance bien à lui, et je ne regrette pas d'avoir poursuivis cette lecture malgré un avis très mitigé au départ.
Troisième et dernier tome de cette très intéressante série consacrée aux missions de médecins sans frontière en Afghanistan dans les années 80.
A la fin du livre, il y a des petits textes qui racontent ce que sont devenus les principaux personnages. J'ai épaté que Didier Lefebvre y soit retourné après ce qu'il a enduré pendant son trajet de retour. On a vraiment affaire des hommes et des femmes exceptionnels. le DVD, filmé par une des médecins, est également édifiant ; on se rend encore mieux compte des conditions extrêmes dans lesquelles s'effectuent ces missions.
Ce troisième et dernier tome nous entraîne sur le chemin du retour que Didier, le photographe, a décidé d'entreprendre sans l'équipe de MSF qui doit faire un détour pour rentrer. Il part donc, escorté de 4 gars qui ne sont pas des fourrés de guerre. Il va connaître la colère, l'exaspération, le froid, la solitude, le racket et va même frôler la mort dans un col en pleine nuit. Mais au final, alors que l'on pense qu'il a vécue une expérience qui a laissé des traces négatives en lui, on apprend que sitôt posé en France, son désir de repartir est immense.
0 la fin de la BD, on trouve quelques informations sur Didier et les personnes importantes qu'il a rencontré pendant ce périple; on apprend aussi que sur les centaines de photos qu'il a prises seules une poignée sont publiées par UN journal. C'est bien cette partie "réelle" à la fin; ça nous rappelle que ce n'est pas une fiction, que c'est vraiment arrivé, et que c'est un homme fait de chair et de sang qui a vécu tout cela.
Le mélange de dessins et photographies rend ce récit poignant, même si cette fois, il ne s'agit plus d'un pays en guerre, mais d'un homme qui lutte, presque seul, dans la montagne himalayenne. Un DVD avec un film réalisé par la chef de mission est joint à ce troisième tome, il donne un point de vue terrible de la même aventure de la mission de MSF, en insistant peut-être plus sur la terrible réalité de la guerre menée par les Soviétiques. Il faut absolument lire la BD et voir ce film... même si j'ai préféré le tome 2.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
(troisième tome de la série) Bd enrichissante sur l' Afghanistan, sur les missions humanitaires et les missions des reporters. le concept de BD racontant les pérégrinations d'un reporter photo (avec ses photos) est vraiment intéressant.
Fin de la trilogie.
Je regrette toujours la noirceur des photos mais j'ai beaucoup apprécié ce voyage en Afghanistan alimenté de riches rencontres...
J'ai vraiment adoré les trois tomes de cette série. L'alternance entre photos et illustrations est fort à propos. le ton est juste, direct. J'ai plus appris sur la vie quotidienne et le peuple d'Afghanistan et le travail de MSF qu'en plusieurs années de lectures et d'écoute télévisuelle. Magnifique !

Le seul reproche, bien faible, est qu'à mon humble avis, certaines photos auraient méritées d'être en plus grand format !