La couverture est originale et elle a attisé ma curiosité.

David part, avec son ami, faire la visite d'un temple dans le nord de la Thaïlande. Ce séjour n'est pas de tout repos et ce n'est pas son retour au boulot qui va arranger les choses…

David est un homme bien dans ses baskets, il a un boulot plutôt tranquille et un amour immense pour la Thaïlande. Il a tendance à faire confiance assez facilement, heureusement son esprit vif qui lui permet de ne pas se tromper ou de réajuster son avis en fonction des événements.
J'ai aimé la relation de confiance qu'il développe avec Jean-Marc et le respect qu'il a pour Monsieur l'Ambassadeur.
J'ai apprécié son côté sportif et son esprit vif.
J'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir avec lui, à essayer de dénouer l'intrigue et à comprendre ce qu'il se passe et pourquoi.

J'ai adoré les différents proverbes en début de chapitre, ils sont pour la plupart thaïlandais et j'ai aimé découvrir une culture qui m'est très peu connue.

Ce récit est dynamique et plein de rebondissements.
J'avoue qu'à la fin du premier chapitre j'étais aussi ou même plus essoufflée que David. Heureusement l'auteur a su écrire une histoire très équilibrée qui m'a permis de reprendre mon souffle pour repartir de plus belle dans cette aventure.

Ce livre, en plus d'être une enquête complexe, est une invitation aux voyages.
La plume fluide sert une intrigue prenante et surprenante.

J'ai dévoré ma lecture car j'étais impatiente de découvrir le dénouement de ce livre.

C'est ravie et le souffle court que j'ai fini cet opus.
J'ai hâte de repartir à l'aventure avec David car sa vie est tout sauf un grand fleuve tranquille.

David, jeune attaché culturel à l'ambassade de France en Thaïlande, est à peine de retour d'un week-end, qu'il est témoin d'un meutre au sein même de l'ambassade.

D'éventuel suspect à enquêteur, il va se retrouver dans une folle aventure qui va le mener à Hong-Kong et Macao.

Qui a orchestré cet assassinat d'un ressortissant français ? Dans quel but ? Pourquoi David est-il lié à cette affaire ?

Entre mafia, corruption et espionnage industriel, on ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangés.

L'auteur nous entraîne dans une suite de rebondissements qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture.

Petit plus, il nous détaille intelligemment les paysages et les us et coutumes culinaires qui font que l'on a l'impression de faire partie du voyage, si tant soit peu que l'on peut l'appeler comme cela !

Seul petit bémol à mon goût : trop de protagonistes avec bien évidemment des noms aux consonances asiatiques qui nous font perdre un peu le fil...

Sinon, un roman digne d' un film d'action où l'on ne s'ennuie pas.

Merci Damien et @simplementpro pour cette proposition de lecture 🥰
Je me suis lancé dans cette lecture sans aucun préjugé et j'ai été emballé rapidement dans ce page turner.
David Petit se trouve pris dans une tourmente qu'il ne comprend pas.
Il échappe à des tentatives d'assassinat alors qu'il n'est pas un héros.
Il faudra faire preuve de patience pour connaître la clé du mystère....
Un roman policier dans l'Asie du Sud-est. On se balade (façon de parler : pour les héros ce n'a rien d'une balade de santé) entre Thaïlande, Hongkong, Macao et l'ambiance est tout à fait conforme à ce qu'on pouvait attendre. Et j'écoute « Macao » tout en écrivant ce billet (je suis sûre que Pat Jukebox sait mettre des notes sur ce titre)

David, jeune attaché culturel à l'ambassade de France va se trouver embarqué dans une aventure incroyable pour lui, où il sera à la fois suspect, enquêteur, cible et récipiendaire de secrets, où il séjournera à la fois dans une cellule et dans les plus grands palaces, où il croisera de belles femmes et de mystérieux mafieux.
Qui est derrière l'assassinat à l'ambassade, qui manipule l'enquête ? Pas facile d'y voir clair dans ces pays où la corruption est omniprésente, où les mafias collaborent avec les gouvernements. L'auteur montre très bien cet aspect et combien ces relations sont complexes et quasiment inévitables.
Le roman nous entraine avec David dans une suite de rebondissements, qui maintient l'intérêt du lecteur, tout en lui faisant découvrir en parallèle les paysages et les cités traversés. J'ai beaucoup aimé cet aspect « touristique ». On est immergé dans l'ambiance

Un roman donc haletant, bourré d'actions, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Mais l'enquête souffre un peu à mon avis de cette accumulation. Mes goûts me portent plus vers des policiers avec plus de réflexion, où cela va moins vite, mais où paradoxalement je ressens plus la tension. Ici, je n'ai jamais eu le temps de ressentir de l'inquiétude pour le héros tant les évènements s'enchainent. Et autre bémol, la profusion de personnages dans lesquels je me suis parfois un peu perdue, surtout que les noms ne me sont pas familiers. Heureusement que sur liseuse, on peut rechercher facilement à quel moment chacun d'entre eux est intervenu.

Un point à noter : chaque chapitre est introduit par une citation d'origine asiatique en majorité. Celles-ci sont toujours pleines de bon sens et j'ai apprécié de les découvrir ou redécouvrir et de savourer à chaque fois le message qu'elles véhiculent.

Un roman policier qui favorise l'action, au détriment de la réflexion sans doute, des situations parfois à la limite du vraisemblable, mais qui ravira les amateurs. J'ai parfois eu l'impression d'être dans un film.
Merci à Marathon Éditions pour ce partage.
David Petit rentre de congés et retourne à l'ambassade de France en Thaïlande, où il travaille. Témoin d'un meurtre d'un ressortissant français, sur son lieu de travail, lui même blessé, il se retrouve témoin et/ou suspect, et il est mêlé à l'enquête et va devoir collaborer avec la police Thaïlandaise et la DGSE pour se disculper.
Points positifs :histoire pleine d'action, on ne s'ennuie pas. Les décors sont très bien écrits, on sent l'amour de l'auteur pour les pays asiatiques. Beaucoup de thèmes sont abordés, la mafia, la police, les gangs, la corruption, les jeux (casino).
À chaque début de chapitres, une petite citation asiatique nous annonce le thème du chapitre.
Premier roman réussi et très agréable à lire.
Points négatifs : ce qui m'a déstabilisé, c'est le nom des personnages et leur nombre, difficile de retenir tous les noms à consonance asiatique et à les remettre dans le fil de l'histoire.
Merci à Marathon noir pour m'avoir fait découvrir ce premier roman.
Meurtre à l'ambassade est un roman policier écrit par Damien Guichardon et publié chez Marathon éditions.

🐾🐾🐾

Je voudrais tout d'abord remercier Marathon éditions de m'avoir permis de lire ce livre.

🐾🐾🐾

Imaginez ! Vous êtes employé de l'ambassade de France en Thaïlande. En rentrant d'un voyage vous êtes temoin d'un meurtre. C'est ce qui arrive à David, qui travaille au côté de l'ambassadeur de France. Il est embarqué dans une enquête mêlant corruptions , ripoux, trafics en tout genre. Et il fera tout pour survivre.

🐾🐾🐾

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais une fois prise dans l'histoire, j'ai vraiment apprécié ma lecture. David m'a souvent paru fort naïf mais pleins de courage. J'ai aussi beaucoup aimé Jean-Marc.

🐾🐾🐾

L'histoire se déroule en Thaïlande et Hong Kong. Nous découvrons les paysages lors des différents voyages des personnages. J'ai apprécié les descriptions de ces paysages qui donnent envie de partir en vacances.

🐾🐾🐾

Les chapitres sont assez courts ce qui donne un certain rythme à l'histoire et j'ai beaucoup aimé les petites citations en début de chapitre.

🐾🐾🐾

En conclusion un bon roman policier et d'espionnage que je conseille à tous les amateurs du style.
Un polar palpitant, qui est édité en jeunesse, mais a tout d'un grand ! L'histoire est pleine de rebondissements, le rythme est dynamique, le cadre magnifiquement décrit, le personnage intéressant et profond.
J'ai adoré la façon dont le suspense est mené, de même que le virage pris par l'histoire qui touche au roman d'espionnage sur la fin. J'ai englouti ce roman en trois heures, avec un plaisir non dissimulé.
Pour une chronique plus complète, voir le blog.
Lien : https://lecturesados.wordpre..
Même si j'ai eu du mal à entrer complètement dans l'histoire, une fois embarquée, je n'ai pas décrocher jusqu'à la fin de la lecture, qui s'est avérée agréable. le seul petit point négatif mais non lié directement à la qualité du roman, ce sont les noms des villes et autres îles citées, c'est toujours un exercice difficile pour moi dès que l'intrigue se passe hors de France. Mais une fois prise d'affection pour David, je vais trembler avec lui, dans sa course à la vie, car oui, le but de cet homme est de rester en vie le plus longtemps possible malgré tous les dangers qui le guettent. Il y a dans ce roman un suspense à n'en plus finir, des rebondissements, des meurtres, on se demande comment tout ça va bien pouvoir finir. Et pour mon plus grand plaisir, j'ai le second de l'auteur à lire très prochainement et j'ai déjà hâte !
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Si vous aimez les romans à suspense, avec une super intrigue, ce roman est fait pour vous.
Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'action et il sera tenu en haleine au fil des pages.
J'ai aussi trouvé très intéressant d'être dans un contexte diplomatique car cela reste malgré tout, du moins pour moi, un monde mystérieux et stratégique où les enjeux sont grands.
En plus, nous découvrons une Thaïlande autre que celle vue par les touristes.
L'auteur a une plume très agréable, fluide et ses descriptions mettent le lecteur dans l'ambiance.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte de me plonger dans le tome suivant.
Nous nous envolons en Asie du Sud-Est dans la lecture d'un roman policier de Damien Guichardon : Meurtre à l'ambassade.
David Petit est Marseillais d'origine. Il a effectué un séjour en Thaïlande pendant sa vie étudiante avec son cousin Florent et un autre ami. Il est tombé sous le charme du Royaume de Siam et lorsqu'il apprend qu'un poste se libère à l'ambassade en qualité d'attaché culturel, il postule et obtient le poste.

Fin de week-end mouvementée
David Petit est en week-end avec son ami Pan à Chang Raï. Une femme qui se fait appeler Yaol l'accoste dans un bar et lui remet un papier. Flatté d'avoir son numéro de téléphone, il le glisse dans sa poche. Il ne sait pas encore dans quel guêpier il s'est mis. Pan voit trois individus foncer sur eux !!! Ils se sauvent et leurs échappent in extremis. Ils revoient un des trois lascars un peu plus loin et préfèrent rentrer à Bangkok.

Une fois rentré, David passe par l'ambassade récupérer un dossier. Une collègue lui demande s'il peut servir un café à un ressortissant français. Ce dernier s'est fait volé ses papiers et vient chercher asile. David va le rejoindre et au moment ou il rentre dans la pièce… une ombre, un éclair et il se réveille le lendemain à l'hôpital avec une douleur à la clavicule.....

Quand tout s'acharne
Après avoir subi un interrogatoire en règle par Mr de Capienne, l'Ambassadeur et Mr Poh, Directeur du Bureau d'Investigations de la police de Bangkok. Il apprend le décès de Mr Dulgot, l'homme venu chercher refuge.

Il n'arrive pas non plus à réaliser pourquoi ce Mr Dulgot a une photo de lui dans son portable et pourquoi il est descendu dans un complexe hôtelier de l'île de Koh Tao. Un hôtel dans lequel a investit Florent, son cousin. Il ne connaît pas cet homme mais personne ne semble l'écouter. Il y a trop de coïncidences qui ne sont pas à son avantage.

Après enquête sur l'île, les autorités apprennent que Mr Dulgot rencontrait souvent une certaine Ampa Kwapaï, ingénieur comme lui. Cette dernière se fait appeler entre autre Yaol et c'est la même femme que David a rencontré à Chang Raï !

Thématique
Damien Guichardon fait intervenir deux clans mafieux dans son roman, Sun Yee On (prononcé San Yih On : nouvelle droiture et paix) dont fait partie Kwi Yaoh ainsi que la 14 K (14Kouloon du nom de la rue où le QG de la triade se trouvait à Hong-Kong). Ces deux organisations (triades chinoises) sont bien réelles. Elles sont actives jusqu'en occident et même en France.

Elles sont omniprésentes tout au long du roman. Elles semblent incontournables pour les autorités tant il y a de corruptions. Elles sont à l'origine de beaucoup d'actions et de rebondissements.

A découvrir
Le roman est parsemé d'indices et l'auteur, Damien Guichardon, a su faire durer le plaisir jusqu'au bout en jouant avec les relations tendues, que j'ai tu volontairement, entre mafias et autorités, policiers corrompus et autres secrets industriels.

Il y a beaucoup d'actions, de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine tout au long de sa lecture, je n'ai pas eût le temps de m'ennuyer.

Les personnages sont bien choisis. On retrouve pour les uns une sensibilité à fleur de peau et pour d'autres, la froideur et la cupidité. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences et un joli minois peut s'avérer cruel comme un mafieux peut être «droit».

J'aime ce style d'écriture qui embarque le lecteur sans jamais le lâcher : une plume vive et sentimentale à la fois.

L'auteur soulève également les problèmes de prostitution rencontrés en Asie. Si David a été piqué par le goût du voyage, il semble que l'auteur soit atteint du même virus. Il nous fait profiter des paysages thaïlandais comme si on y était bien que nos personnages n'aient pas toujours le loisir de les apprécier.

J'ai adoré les maximes en début de chaque chapitre. Elles sont très intéressantes et poussent à la réflexion.

Merci pour ce très bon moment de lecture, ce polar très bien mené et je ne peux que souhaiter plein de nouvelles aventures à David Petit, il a l'air bien parti.

Merci également à Marathon éditions pour sa confiance renouvelée.
Lien : https://bujo-addict.org/meur..