Un très beau livre sur le destin d'une femme.
Les allers-retours entre l'adolescence et les différentes parties de sa vie d'adulte surprennent mais sont pertinentes, les unes étant l'écho des autres. Ce qui fut, ce qu'il advint.
Le personnage central est adorable, touchant de naïveté parfois, si beau dans son acceptation du monde, en constante recherche de son identité profonde.
C'est l'histoire d'un long épanouissement.
Intrigant récit que cette fascination de la jeune Claire pour sa prof d'histoire-géo.Il faut dire que Claire, choupi, se prend un peu tout en pleine face au même moment.
D'abord, cette certitude d'être un garçon. En plus, pour le quotidien à la ferme, rien à dire, c'est pratique.
L'adolescence, expérience s'il en est, alors pour une petite jeune fille pas tout à fait convaincue de son sexe, c'est la curée.
Pas convaincue de son sexe, pas convaincue non plus par ses sentiments envers les garçons... rien ne va plus.
Sauf qu'il y a Marie. La belle Marie Pasolini. Son amie. Sa meilleure amie. Celle qui la voit elle, Claire, la vraie, à travers toutes les couches de ses personnages pour se protéger. Celle qui l'encourage, qui lui donne corps et matière. Qui lui donne vie, presque.
Sauf qu'un jour, Marie s'en va.
Fascinant.
Comme l'écrit l'autrice en annonçant l'édition de son ouvrage, celui-ci n'est plus à elle : il appartient aux lecteurs.
Ayant apprécié la trilogie précédente, j'ai pensé entrer directement dans un monde connu.
Eh bien non ! Un tout autre style, avec une absence systématique de « : »Pour poursuivre la phrase.
Et l'entrée dans l'intimité d'une adolescente en proie et victime d'une fascination peut-être compréhensive, qui l'envahit et cause ses fantasmes.
Puis, c'est l'adulte, notaire, qui apparaît avant de retourner vers la passé.
La jeune fille aura l'intelligence et la volonté de détruire la force du regard en parvenant à la vaincre par l'écriture.
Comme le mentionne tellement bien Cécile GUIDOT : « On n'échappe pas à son enfance. Elle dit le futur, son malheur et sa joie. » (p. 185).
Et surtout :« Celui qui vaincra la souffrance et la peur, celui-là sera lui-même Dieu. Et l'autre Dieu ne sera plus » (p . 162).
Quelle analyse remarquable !
Puisque ce livre m'appartient quelque peu, je puis écrire que je l'ai ouvert avec un a priori favorable, mais qu'en tournant les pages, j‘ai été séduit, et par les propos, et par l'écriture fluide, ravi par l'élégance du style et la profondeur de la narration.
C'est bien plus qu'un roman.
Dévorez-le avec votre coeur pour le lire dans la tendresse !