Critique de Bazart

Bazart
25 décembre 2022
Le témoin nous attend, adossé contre un mur face à l'entrée du campement, une cigarette roulée à la bouche. Il a une tête de hippie repenti, le visage gris et ridé sur lequel on lit les abus arrêtés sur le tard, des yeux de sage enfoncés dans des orbites qui s'affaissent. Ses longs cheveux gris filasses tombent sur ses épaules chétives. Il a l'air d'avoir cinquante ans, il pourrait en avoir dix de plus ou de moins. Les sages calcinent plus qu'ils ne vieillissent, »

« Boloren, j'ai l'impression que dès que je vous laisse tout seul quelques jours, on vous cabosse.»

le décor, une immense décharge à ciel ouvert près de la frontière belge. Tout un monde interlope qui vit sur une déchetterie, un no man's land où même la police a du mal à si retrouver.

L'inspecteur Hugo Boloren qui doit gérer quelques problèmes personnels se retrouve en partance pour Lille, l'agression d'un enfant trouvé sur une terre sans maître dans les Hauts-de-France attise sa curiosité.

Qui était vraiment Jim, mascotte joyeuse et solaire de la terra nullius, pour susciter l'intérêt d'un chef étoilé et très médiatique ?

Hugo, je l'appelle désormais par son prénom comme je le fais pour Jean-Baptiste, Erlandur ou Hieronimus, Hugo donc, inspecteur charismatique et obstiné, se plonge dans une affaire très tordue et très malsaine contre l'avis de sa hiérarchie

Un sens indéniable de la narration dans le romanesque, de la profondeur et de l'humour dans le tragique, bienvenue à Victor Guilbert et à Hugo Boloren son inspecteur mélancolique et solitaire dans le monde foisonnant du roman policier
Lien : http://www.baz-art.org/archi..