Critique de gruz

Laurent Guillaume sait de quoi il parle, de par son passé de flic en France ou en Afrique. Après l'anticriminalité et les violences urbaines dans Mako, ou encore Black Cocaïne qui se déroulait au Mali, le voilà qui nous emmène au grand air, lui qui a aussi bossé à Annecy.

Autant dire que ses histoires et ses personnages sonnent justes, toujours.

L'environnement : un coin perdu de montagne, dans les Alpes françaises, à la frontière italienne. le contexte : un meurtre de ce qui semble être un migrant. Un enquêteur très particulier, parisien jusqu'au cliché, 150 kg de graisse, au mauvais caractère. Un type qui n'aime rien ni personne (du moins se comporte t-il comme ça), et qui fait (en plus) partie de la police des polices.

Ça peut sembler paradoxal, mais ce personnage atypique est l'atout maître de ce roman. le type pourrait sembler imbuvable, mais il faut toujours creuser au-delà des apparences. Pour preuve, on s'attache vite à lui, malgré sa nature bourrue. Ce personnage est formidable et change de ces flics super-héros qu'on voit trop souvent dans les polars.

Laurent Guillaume connaît par coeur les rouages d'une enquête policière et les relations interpersonnelles qui peuvent se construire autour. Là où vivent les loups est donc une plongée fictionnelle prenante criante de réalisme. le conteur n'est jamais meilleur que quand il sait concocter des histoires avec des ingrédients qu'il maîtrise.

Et puis le dépaysement est garanti, dans ce bled perdu qui ressemble parfois à un Far-West montagnard. On n'enquête pas de la même manière dans cet environnement-là qu'à Paris.

Tout le monde se connaît, tout est lié dans ce genre d'endroit refermé sur lui-même. le passage de migrants qui tentent de traverser la frontière par la montagne (je n'ose imaginer dans quelles conditions…) est un chamboulement dans les habitudes de ce monde clos.

Vous pensez avoir saisi autour de quoi tourne le livre ? Vous risquez d'être surpris alors…

Là où vivent les loups est un polar prenant, à la fois réaliste et « dépaysant » par rapport à la cohorte des sorties de romans noirs. Laurent Guillaume a décidément un vrai talent pour nous raconter des histoires policières différentes. Pour nous parler du monde tel qu'il est, proche ou plus lointain.
Lien : https://gruznamur.wordpress...