Dans ce très court roman, le lecteur suit une narration et un narrateur bien étranges. La narration d'abord est originale. Tout au long du livre, le lecteur lit une seule et immense phrase. Pas de ponctuation ici si ce n'est ces sauts de ligne de temps à autre comme une respiration. C'est au lecteur de faire le phrasé, le découpage. Autre originalité, nous suivons un seul et unique narrateur. Dans ce long monologue intérieur, nous voyons à travers ses yeux innocents la société telle que nous la consommons.

Il y a ensuite ce narrateur bien étrange. Pas de nom, seulement ses pensées parfois décousues, souvent poétiques. Ce n'est jamais énoncé à voix haute mais ce narrateur est un peu simplet, c'est un innocent, le ravi de la crèche. Il a un coeur en or, des pensées souvent enfantines, des rituels comme faire le tour des boutiques du centre commercial, tous les jours. Il contemple les bijoux chez Claire's, touche les carreaux de plastique chez Leroy Merlin, se contente des seules caresses qu'on veut bien lui accorder: la fouille des vigiles.

Et puis il y a la rencontre avec Leslie, la caissière de la piscine qui ravit le coeur du narrateur. Leslie, sirène échouée au milieu de cette zone commerciale lugubre et sans âme…

A travers ce roman, Valérian Guillaume dresse le portrait d'un homme simple, qui nous fait voir avec ses yeux d'enfant trop vite grandi les perversions de la société. J'ai beaucoup ri lorsque le narrateur décrit les caddies remplis des consommateurs, les gondoles qui l'émerveillent, faites pour appâter le chaland, consommer toujours plus, toujours plus…Le roman frôle parfois l'absurdité pour montrer les dérives de la consommation à outrance. C'est aussi un récit bien émouvant. Notre personnage ne se rend pas compte de son handicap alors il prend les brimades et les moqueries des autres pour de l'amitié. C'est cette innocence qui met en relief la cruauté des autres et du monde.

Certes, « Nul si découvert » est un roman spécial, sans véritable intrigue mais la plume de l'auteur vaut vraiment le coup d'oeil. Un roman OVNI qui happe finalement le lecteur jusqu'à la dernière page. A découvrir.
Lien : https://carolivre.wordpress...
C'est un roman profondément dérangeant dont le narrateur est un homme simplet, inadapté, sans défense, probablement schizophrène, qui lutte contre un démon intérieur qui provoque en lui des crises de violence et de boulimie incontrôlables. Il est le souffre-douleur de gros "beaufs" alcooliques, graveleux, violents, lâches.
Ses joies, il les trouve en compagnie des cendres de sa mère récemment décédée à laquelle il parle, qu'il prend sur ses genoux, à laquelle il laisse la télé allumée pour qu'elle ne se sente pas seule mais aussi dans la zone commerciale près de chez lui. Là, il aime se faire palper par les vigiles, il est attiré par tous les objets, même les plus triviaux, qu'il transforme en beauté, rendant son monde plus supportable. Et puis il tombe amoureux.
J'ai ressenti un profond malaise devant la solitude de cet homme différent auquel la société et sa cruauté ne laissent pas beaucoup de chances; ce malaise a atteint son apogée avec la fin du roman assez insoutenable.
Ce roman est également très singulier et déroutant, en particulier par l'absence totale de ponctuation qui permet à la pensée et au texte de s'écouler sans aucune entrave selon la théorie du "flux de conscience"; le résultat est ardu à lire, le fil est parfois perdu, obligeant le lecteur à revenir en arrière pour structurer mentalement ce qui est lu. L'humour, malgré le sujet difficile, est très présent avec des passages absurdes ou burlesques qui font rire ou sourire.
Bref une expérience littéraire assez percutante et qui ne peut laisser indifférent.