Critique de JustAWord

C'est avec le roman Rivages que nous découvrions l'année dernière le français Gauthier Guillemin. Surprenant tout le monde, Albin Michel Imaginaire annonçait la sortie d'une suite quelques temps après pour une histoire qui, il faut bien l'avouer, se suffisait amplement à elle-même.
Avec La Fin des Étiages pourtant, Gauthier Guillemin tente un coup de poker et change son fusil d'épaule pour offrir au lecteur une perspective nouvelle sur son monde fantasy.

Le livre du mouvement
Dans Rivages, il s'agissait de suivre le périple du Voyageur à travers l'étrange forêt du Dômaine à la rencontre du peuple Ondin.
Cette fois, le Voyageur joue un rôle périphérique, sorte de McGuffin relié à sa compagne Sylve par la même volonté de bousculer l'immobilisme.
Devant la disparition de son époux, Sylve décide de partir à sa recherche et secoue le conseil des anciens du village Ondin.
Avant tout, La Fin des Étiages remet en mouvement les peuples et les coutumes. Gauthier Guillemin démontre que la marche en avant permet à la civilisation de survivre, de se renouveler, de ne pas se perdre en cours de route.
Cette mentalité ne s'applique d'ailleurs pas qu'à la décision de Sylve et à la remise en question de la sédentarité des Ondins, elle contamine également l'abord de l'Histoire elle-même, des mythes qui la sous-tendent et, tout simplement du passé des uns et des autres.
En renouant contact avec les Fomoires d'une façon bien moins belliqueuse qu'auparavant, les ennemis jurés remettent en question leurs certitudes passées et se libèrent du carcan de leurs légendes qui faisait d'eux des antagonistes absolus jusque là.
Mais lorsque nécessité fait loi, les ennemis de mes ennemis…

Élargir son univers
La Fin des Étiages, c'est aussi une occasion rêvée pour Gauthier Guillemin d'agrandir son univers tout en explorant d'autres moyens narratifs et d'autres registres.
Le lecteur visite la capitale des Nardenyllais, autre peuple humain de plus en plus inquiétant pour le Dômaine, mais aussi bien d'autres frontières, à commencer par celles qu'ouvrent ce mystérieux réseaux de seuils-téléporteurs qui semble réduire les distances entre les êtres et les conflits.
De façon moins littérale, il s'agit aussi d'élargir l'univers des personnages eux-mêmes et de les faire comprendre l'autre. Si l'on devine des mensonges et des non-dits, on se rend aussi compte que ce sont les habitants les plus fantastiques de la forêt qui doivent remettre l'homme au pas une fois de plus.
Roman de la renaissance magique, La Fin des Étiages fustige de nouveau une technologie mortifère pour Mère Nature et pour la magie qu'elle renferme.
L'absolutisme des Nardenyllais et les dégâts qu'ils causent reflètent assez bien les ravages commises par l'humanité à l'heure actuelle.
Si vous n'étiez pas convaincu du côté écologique de cette fantasy à la française, voilà de quoi réfléchir comme il faut sur l'importance de respecter notre monde.

Se battre pour vivre
Plus éparpillé et plus généreux, La Fin des Étiages est aussi un roman nettement plus remuant. Outre la balade dans la capitale des Nardenyllais, Gauthier Guillemin organise des vengeances et confronte finalement les deux principaux camps dans un affrontement épique et haut-en-couleurs que n'aurait certainement pas renié Tolkien, le gouffre de Helm en moins, la pyrotechnie en plus.
Après l'apaisement du premier volume et sa quasi-introspection, La Fin des Étiages devient mordant et réconciliant dans un même élan, unissant les ennemis de jadis pour repousser les vieux démons qui menacent.
Efficace dans l'action comme dans l'intime, Gauthier Guillemin n'oublie ni le Verbe ni la poésie de son premier volume pour la seconde (et dernière ?) pierre de cet univers fantasy décidément attachant et passionnant.

Inattendu mais tout aussi réussi, La Fin des Étiages poursuit la réflexion philosophique et écologique amorcée avec Rivages. Gauthier Guillemin renouvelle son approche narrative et embellit considérablement son univers pour offrir au final un livre complémentaire et foisonnant où action et réflexion font bon ménage.
Lien : https://justaword.fr/rivages..