Citations sur Des chiens et des humains (9)

Le chien a-il domestiqué l'homme ?
Lorsque l'on parle à autrui, en particulier à un humain, nous sommes également nous-mêmes, plus ou moins selon les cas et de façon diffuse, les destinataires du message ou du moins ses auditeurs attentionnés. C'est du reste ce à quoi l'on fait allusion lorsqu'on évoque les personnes qui " s'écoutent parler " ou lorsqu'on a le sentiment qu'une personne parle " pour se rassurer " sur ses pensées, ses sentiments ou la valeur de ses actes. Dans ces cas de figure, le destinataire du discours n'est pas nécessairement ou pas uniquement autrui. Le destinataire apparent du message sert partiellement de dérivatif à une conversation de l'être humain avec lui-même.

Chapitre 10 : Comment les considérons-nous ? Le point de vue de l'être humain.
En se développant, l'homme a ouvert une nouvelle niche écologique, constituée par l'ensemble des traits matériels et spirituels propres aux sociétés qu'il a formées — les déchets, les habitations, les feux, le défrichement forestier, les champs, mais aussi les croyances, par exemple dans le caractère sacré de certains animaux, ou dans les vertus thérapeutiques de certaines plantes, ou à propos de la nature de l'esprit des bêtes, etc. — ; cette niche, qualifiée d' "anthropogénique" par les biologistes, a ensuite été colonisée, comme toutes les niches nouvelles, par des espèces opportunistes, qui se sont modifiées en conséquence et ont ainsi divergé des espèces initiales dont elles étaient issues — les loups, dans le cas des chiens. En somme, la niche n'a pas été crée pour le chien : c'est elle qui l'a façonné…

Chapitre 1 : D'où viennent-il ? L'origine évolutive des chiens.
L'homme et le chien sont deux espèces très sociales ; mais le premier s'intéresse à ce que les autres pensent, le second à ce qu'ils font.

Les chiens ont un esprit, une vie mentale intense et complexe, c'est à dire des pensées, au sens large, inscrites dans une histoire singulière. Simplement, ils n'ont pas de pensées sur leurs pensées ni sur celles des autres.
Le malentendu est en effet constamment présent dans les interactions humaines, quoique à des degrés divers. Lorsque deux personnes s'accordent dans leurs interactions, les interprétations de la situation forgées par chacune d'entre elles ne coïncident jamais exactement. En réalité, l'établissement d'une relation sociale stable et durable n'impose pas une absence totale de malentendus entre les acteurs. Ce serait là une exigence exorbitante, bien difficile à réaliser. Elle impose seulement que l'étendue du malentendu s'abaisse jusqu'à un seuil, variable suivant les situations et les acteurs, où il n'est plus perçu comme tel et n'offre plus de démenti à la manière dont chacun des deux individus en présence interprète le contexte de l'interaction et le comportement de l'autre.

Chapitre 10 : Comment les considérons-nous ? Le point de vue de l'être humain.
Contrairement à une idée répandue, la perception n'est donc pas une impression déposée dans un lieu de l'organisme — la rétine, par exemple — et passivement enregistrée telle quelle par le cerveau : elle s'apparente bien davantage à l'information analysée par un programme informatique destiné à assumer certaines fonctions bien particulières. En somme, la perception est un processus actif et complexe de traitement calculatoire des données qu'un être vivant reçoit de son environnement.

Chapitre 4 : Comment les chiens perçoivent-ils le monde ?
Bien souvent, nous prenons notre perception de la réalité pour la réalité elle-même, ce qui crée nombre de malentendus, non seulement entre humains, mais également avec les animaux qui vivent à notre contact. Car la réalité se manifeste à eux sous une tout autre forme.

Chapitre 4 : Comment les chiens perçoivent-ils le monde ?
Le loup est-il un loup pour le loup ?