Critique de Bazart

Voilà un des derniers gros coups de coeur littéraires de mon fils, et aussi un des miens, tant Ma Jungle, le dernier album jeunesse d'Antoine Guilloppé (paru chez Gauter Languereau) est d'une beauté à couper le souffle!!!

Avant de découvrir Ma Jungle, je ne connaissais pas l'univers de cet illustrateur, univers que l'on peut retrouver sur son blog

Et je ratais quelque chose tant Guilloppé possède un style d'une originalité déconcertante qui rend l'ensemble de son oeuvre parfaitement fascinante. Avant ma jungle, Guilloppé avait notamment publié Pleine lune et Plein soleil dans lesquels il avait commencé à mettre en place une série de découpes d'ombre et de lumière qui formaient une vraie merveille pour les yeux et le toucher

Dans Ma Jungle, il parachève cette technique du papier découpé au laser en invitant tout un jeu de lumières. le résultat est éblouissant puiqu' en fonction des découpes sur tel ou tel page, des jeux d'ombres ou de lumières filtrent au fil des pages tournées.

Mais la beauté visuelle de l'album n'est pas le seul atout de cette histoire qui est également un suspens terrible pour nos petits loulous. En effet, le livre part à la recherche d'un être mystérieux qui règne sans partage sur la jungle. Aucun détail ne lui échappe.Tous les habitants de la forêt le connaissent et le craignent... La jungle est son royaume. Singes, serpents, panthères s'enfuient à son approche; seuls les papillons qui le survolent ne semblant pas le craindre.

Si je ne vous révelerai pas le fin mot de l'histoire ( ah non je ne spoile pas plus les albums jeunesses que les films :o), ni moi ni mon fils n'avaient trouvé le nom de ce maitre de la jungle, et évidemment on avait été charmés de voir qu'en plus de la beauté du livre, ce dernier recouvrait également une énigme.

Et même si on connait l'identité de cette terreur de la savane, le plaisir d'une seconde lecture n'en est pas ternie bien au contraire, puisque à chaque lecture, on découvre et redécouvre ces petits riens ( et meme si le texte est réduit au minimum) au fil des pages , de ceux qui font la différence. On est transporté dans la jungle et on se retrouve observateur attentif de ces moindres détails qui comptent énormément pour la beauté de l'album.

Le prix n'est pas forcément donné ( environ 22 euros) mais vu le travail artistique derrière, il est totalement justifié. Un livre que j'aurais aimé pouvoir vous conseiller pour les fêtes, mais comme je l'ai reçu trop tard, je le fais maintenant, je suis sur que vous avez bien un anniversaire d'un petit chérubin ( de 4 à 8 ans) à gâter prochainement!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..