Critique de Zoeprendlaplume

Thorngrove est un manoir, planqué dans la forêt. Une ruine d'un autre temps. Plongée dans ce roman dans une Amérique rurale, dans l'Etat du Winsconsin.
Il se passe d'étranges événements, dans ce coin. Quand Madeline est touchée de près, avec sa soeur au comportement tout aussi étrange, elle se demande si des forces obscures ne sont pas à l'oeuvre…

Le livre est un très bel objet, à la maquette soignée, très végétale. La lecture est très agréable, aérée (peut-être un peu trop, mais enfin le roman est à destination d'un public jeune, donc ça s'explique). Il y a un beau travail sur les polices, la mise en page, la typographie.

On est ici sur un roman pleinement YA. Avec tous les codes du genre.
Personnages ados, ambiance high school, avec la pétasse de service, le beau gosse de service, le relou de service, et le langage dans les dialogues qui va avec. Ce n'est pas trop ma tasse de thé…

Mais Thorngrove est un roman de Cécile Guillot. Et cette autrice ne fait jamais dans la simplicité. Ainsi, elle offre un récit percutant, aussi efficace qu'une novella. Et la poésie des mots est toujours là, douce, piquante, dans la narration. C'est très surprenant, car c'est un roman mais qui fonctionne comme du format court : c'est direct, droit au but, sans fioritures, sans délayage. le récit s'offre brut, un peu écorché, à l'image des personnages.

J'ai aimé la manière dont l'autrice réutilise des codes gothiques (manoir, trou perdu, pluie, cimetière, vieilles histoires…) pour les dépoussiérer et les mélanger à de vieilles légendes amérindiennes. C'est déroutant et cela fonctionne bien, donnant à un imaginaire déjà vu et revu des colorations nouvelles, modernisées. Sur le plan de l'horreur, là aussi j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'assez neuf, avec une volonté de ne pas trop en faire; on est dans la suggestion, dans la fulgurance d'une scène, comme si c'était croqué sur le vif.

Thorngrove est surtout un récit très humain. C'est le point fort pour moi de ce récit, au-delà de son intrigue qui vous happe et ne vous lâche pas (le roman est assez court, et je l'ai dévoré en deux trois heures).
On a dans Thorngrove une peinture d'une Amérique peu riante. Des personnages ancrés dans une réalité difficile et marqués par la vie et le handicap.
Malgré cela, on sent des liens forts entre les personnages. Une ode à la tolérance et à la bienveillance, avec bcp de sensibilité.

Dans ce roman l'amour fraternel dépasse les époques, dans cette histoire à plusieurs fils temporels… Il fait le lien entre les personnages mais aussi les trames narratives. C'est très fort et vraiment beau.
Jusqu'à ce final… terrifiant, mais poignant. Comme un point d'orgue.

C'était une jolie lecture, courte mais qui se suffit à elle-même, et qui est parvenue à m'émouvoir. Un très joli titre encore de Cécile Guillot.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..