Citations sur Le tribut des Dieux, tome 1 : Octavia (24)

Les Dieux existent mais, contrairement aux croyances habituelles, ils ne sont pas immortels.
Sa famille n'aurait pas dû mourir. Maintenant, elle avait la possibilité de corriger cette erreur. Même si cela signifiait mentir à Théodore, elle le ferait. Elle accomplirait sa part du marché, et ils reviendraient.
La vie ne vaut que si elle est équilibrée par la mort.
Toute émotion valait mieux que cette tristesse sans nom qui l’avait envahie depuis cette nuit-là. Ce désespoir qui l’accompagnait à chaque pas, tellement ancré en elle qu’elle avait appris à en faire abstraction. Elle ne se rappelait plus ce que c’était, de vivre sans ce poids permanent. On s’habituait à tout, même à l’innommable.
Octavia haïssait aussi fort qu’elle aimait.
Les dieux étaient arrogants, et de nombreuses familles érigeaient des autels en leur honneur. En récompense, les dieux insufflaient la magie à leurs enfants.
- J'aurais préféré mourir cette nuit-là. Chaque matin, je me réveille et je me maudis parce que je suis toujours vivante. Je suis vivante, et pas eux. J'ai réussi à m'enfuir, et pas eux. Ils ont brûlé vifs et pas moi. J'ai tellement mal que je ne comprends pas comment je tiens debout. Ça me dévore de l'intérieur. Ça me dévore et je ne sais plus comment respirer. J'ai tellement mal que c'est comme si des milliers d'aiguilles invisibles me piquaient encore et encore sans jamais me laisser en paix. J'ai tellement mal que ça me fait du bien de me couper pour tous les rituels de sang, parce que, enfin, c'est une blessure qu'on peut voir et soigner. Parce que j'aimerais que ma douleur coule en même temps que mon sang. J'ai tellement mal que je ferais n'importe quoi pour les faire revenir. N'importe quoi. Je blesserais , je tuerais, sans même hésiter. Je suis une magicienne. J'ai été choisie par le dieu de la destruction et des sacrifices, par un dieu du sang Alors je sais que je peux faire quelque chose. Je ne resterai pas les bras ballants. Je les ramènerai. Quoi qu'il en coûte. Même si c'est la dernière chose que je dois faire.
Leurs montres avaient été gravées d'une citation identique:

"Deux chemins dans un bois s'offraient à moi
Et j'ai pris le moins fréquenté
Et cela a fait toute la différence."
Parce que c’est la seule magie assez puissante pour changer l’ordre des choses.
Théodore avait peut-être raison. Elle avait besoin d’un sévère électrochoc pour la sortir de son obsession.