Le Tribut des Dieux tome 2 sur 2
EAN : 9782017169734
Hachette Romans (16/11/2022)
4.2/5   27 notes
Depuis quinze ans et la révélation de la mortalité des dieux, les magiciens s’affrontent au sein de tournois dans le but de succéder aux dieux et déesses.
Cette année, c’est au tour de Tahira de faire partie des prétendants. Dotée de la magie du corps, elle ne reculera devant rien pour gagner ses épreuves. Si elle y parvient, elle prendra la place de Sekhmet, déesse du panthéon égyptien. Mais contrairement à ses concurrents, il semblerait que les desseins de... >Voir plus
Que lire après Le tribut des dieux, tome 2 : TahirahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Cela fait un moment que je voulais lire ce livre, depuis sa sortie en fait, mais j'ai toujours repoussé. L'envie était trop pressante donc voilà : Il est sorti de ma PAL ♥ Et je ne regrette rien, car il s'agit là d'une pépite, et je pèse mes mots. Quand on m'a dit qu'il s'agissait d'une histoire se passant 15 ans après le tome 1, j'avais peur d'avoir oublié les éléments importants, mais en soit, il peut très bien se lire indépendamment ☺

Dans cette histoire nous suivons Tahirah, une jeune femme ayant passé les épreuves pour devenir une déesse. Aidée par son amie Sigrid, elles arrivent toutes les deux au sommet. Chacune ayant ses raisons d'en être là, Tahirah est celle qui a le souhait le plus sombre : Anéantir les divinités pour que les humains puissent s'auto-gérer. Son souhait aura un impact beaucoup plus tragique qu'elle ne l'aurait pensé et elle va devoir trouver une solution pour sauver le monde....

Sans perdre de temps à décrire l'univers, nous sommes directement plongé dans l'histoire, juste après les épreuves. Ce qui nous pousse à nous concentrer sur ce qu'il se dit pour avoir le maximum d'informations possible. Une chose que j'apprécie beaucoup, cela rend l'histoire plus fluide que des blablas qui me feront retenir que 10% de ce qu'il faut ... Bref. Tahirah nous est présenté comme un peu déroutée d'être arrivée là où elle se trouve, pourtant elle veut aller jusqu'au bout des choses. On sent alors en elle une certaine rage et une haine envers les divinités ! Malgré une main tendue, lui proposant un avenir différent, ses actes auront un effet papillon immense. Après quoi, elle sera renvoyée sur Terre, auprès des humains et elle poura découvrir les conséquences de tout ceci. Il ne lui reste qu'une seule chose à faire : Retourner à l'Académie pour réparer ses erreurs. Un chemin avec un décor post-apocaliptique qui permettra de voir le visage des personnes sous un autre jour, humain comme divinité. Sur le chemin, nous allons rencontrer du beau monde et certains un bout de trajet, apporteront leur grain de sel à tout ceci et Tahirah en prendra conscience.

J'ai beaucoup apprécié faire ce chemin avec Tahirah. Si la jeune femme est pleine de rage envers les divinités, sa raison peut se comprendre. Tout au long de ma lecture, j'ai espéré qu'elle puisse rencontrer la paix, surtout avec de belles personnes qu'elle rencontre, mais je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une telle fin ☺ Je suis encore choquée, mais cela rend l'histoire tellement puissante ! Bleuenn Guillou a réussi à constuire une histoire qui regroupe énormément de choses et cela donne un potentiel de dingue. C'est mené d'une plume de maître et j'ai dévoré les chapitres ♥ Beaucoup de moments d'émotions, mais j'ai entendu mon coeur se brisé vers la fin ... Je me suis dit que cela ne pouvait pas se terminer ainsi et après réflexion, la duologie se termine comme elle aurait dû. Je me doute que cela ne soit pas trop compréhensible de l'extérieur, mais il faut le lire pour comprendre haha.

Comme je le disais plus haut, ce tome peut se lire indépendemment, car tout est expliqué quand il le faut, mais pour celles et ceux qui ont lu le premier tome, nous retrouvons quelques têtes connues et j'avoue que j'ai mis du temps avant de faire le lien. Cela m'a donné envie de reprendre le premier tome pour me remémorer tout ceci ☺ Donc si la couverture a su attirer votre oeil, si le nom vous tente, n'hésitez pas à foncer pour l'un ou l'autre des tomes, mais petit conseil : le mieux, c'est de prendre les deux ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Après avoir adoré le 1er Tribut des Dieux, je craignais d'être déçue par ce second tome (qui n'en est pas vraiment un), mais il n'en fut rien. J'ai retrouvé la plume vive, mais délicate, de l'autrice, une histoire intelligente et pleine de rebondissements, avec ces très belles pointes d'émotions et cette facilité à façonner des personnages passionnants, dont certains nous touchent profondément, ou que l'on déteste fortement. C'est une superbe immersion dans un univers riche et palpitant, terriblement addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite, tant il fut difficile de le quitter.
L'année dernière, j'ai lu Octavia, le premier tome du Tribut des dieux et franchement ce livre a été une de mes pire lectures de l'année 2022. C'est parce que j'aime me faire du mal que je me suis lancée dans Tahirah, la suite et fin du Tribut des dieux. Ai-je bien fait de laisser sa chance à ce livre ? Tahirah doit tout faire pour réussir les épreuves de sélection des dieux afin de devenir nouvelle déesse Sekhmet. Une fois qu'elle sera devenue déesse, Tahirah pourra détruire les dieux de l'intérieur et ainsi sauver l'humanité de leur emprise.

Cette suite se déroule 15 ans après le tome 1. Nous pouvons voir l'évolution du monde depuis la révélation de l'existence des dieux et de leur mortalité. Depuis, le monde est bien plus cruel. Les gens sont plus égoïstes et sont prêts à tout pour toucher du doigt la divinité. C'est dans ce décor mêlant divinité et fin du monde que nos personnages évoluent. Ce qui est intéressant, c'est que nos personnages ne sont pas lisses. Ils ne sont pas parfaits et sont ambivalents. Ils ont des qualités et des défauts, ce qui casse la perfection attendue d'un dieu. Ce qui m'a fait aimer ce livre dès les premières lignes, c'est le personnage de Tahirah qui est bien plus plaisant à suivre qu'Octavia. Tahirah n'est pas méchante et égoïste comme Octavia a pu l'être dans le tome 1. Elle est abîmée par la vie et a un bon fond, mais elle change à cause de l'influence que peut avoir son entourage sur elle. Tahirah se construit alors elle se laisse influencer et ne se pose pas beaucoup de questions sur ce que peuvent lui dire Baron, sa mentor ou Skanda son acolyte. A cause d'eux, elle ne fait pas les bons choix, elle est grisée par ses pouvoirs et en devient un peu mégalo.

Skanda, le dieu qui accompagne Tahirah dans ses aventures n'est pas très recommandable. Il est manipulateur, violent voire méchant. Malgré cela, Tahirah lui fait une confiance aveugle, ce que je n'ai pas compris. Avec le temps, Skanda s'adoucit un peu, ce qui n'est pas plus mal. Oya est une déesse-enfant qui m'a glacé le sang sous ses airs de petite fille parfaite. J'ai bien aimé Khors et Buluc Chabtan qui sont deux personnages ayant beaucoup évolués depuis le premier tome. J'ai bien plus apprécié ces personnages dans ce tome, surtout Buluc Chabtan qui a tant changé que j'avais l'impression d'avoir affaire à un autre personnage.

A travers ces personnages, Bleuenn Guillou nous montre les dérives sectaires et surtout l'influence du pouvoir sur les Hommes. Personne ne devrait avoir le droit de priver les autres de son libre arbitre. Il y a de vraies pistes de réflexion. L'intrigue est intéressante car elle n'a pas de jugement sur le bien et le mal. Elle met en avant des personnages qui sont juste humains malgré leur divinité. Ce qui est dommage, c'est que j'avais deviné le gros retournement de situation. Quoiqu'il en soit, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Sans compter que l'épilogue est incroyable !

Pour conclure, vous l'aurez compris, ce livre est une belle surprise. Ce second tome est bien meilleur que le premier. Tahirah est un personnage bien plus plaisant à suivre qu'Octavia dans le premier opus. J'ai bien aimé le fait que l'autrice ait créé des personnages morally grey qui restent humains bien qu'ils soient grisés par le pouvoir de la divinité. L'univers est intéressant et nous fait réfléchir sur le libre arbitre. Ce livre est donc pour moi une belle réussite.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Bon je préviens directement, chronique très dure à écrire pour moi sans vous spoiler ! Ne m'en voulez pas si c'est très flou mais il faut lire le roman pour comprendre pleinement ce qu'a voulu partager l'autrice. Et je le conseille, il est bien différent du 1er tome mais le rejoint sur pas mal de sujet.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tahirah, difficile de ne pas être d'accord avec ses idées et de s'attacher à ce petit bout de femme. C'est d'autant plus dur que cet attachement se fait au début et puis que tous les évènements viennent la faire changer… On est spectateur de quelque chose de plus grand, plus inattendu (ou peut-être pas) et malheureusement, on ne peut rien y faire.

La plume de Bleuenn est juste incroyable ! Elle nous fait ressentir toute l'ambiance de son récit. À certains moments, j'étais mal à l'aise mais je voulais absolument savoir ce qu'il se passait puis d'un coup j'étais heureuse pour Tahirah puis à d'autres moments, je flippais,… J'ai ressenti vraiment beaucoup d'émotions et c'est ce que j'aime le plus dans les romans. Et il y a un côté très sombre dans les 2 tomes, ce qui colle beaucoup plus avec la réalité je trouve.

Et puis cette fin ! Mon dieu ! J'ai dû aller en parler avec Bleuenn aux Imaginales pour être sûr d'avoir bien compris parce que tout est complètement chamboulé ! Une “belle” duologie qui nous fait ressentir beaucoup de choses et change complètement de ce qu'on peut lire habituellement. Je la conseille.
Comme sait si bien le faire Bleuenn Guillou, page après page, elle casse, tranche les codes et l'imaginaire que l'on peut se faire dans notre tête sur la suite de l'histoire. Impossible de faire des pronostics.

De plus, elle prend le partie pris de ne pas américano ou européo-centrer ses histoires, permettant de découvrir différentes cultures et ainsi d'autre perception apportant une nouvelle dimension à la lecture.

Ce tome deux est très intéressant avec une note apocalyptique fonctionnant très bien, mais je pense avoir préféré la thématique du premier tome (deuil, secte…). Mais la fin ouverte de ce second tome est très originale laissant percevoir un cycle infini (l'histoire pourrait de nouveau se répéter mais avec un autre contexte et de nouveaux personnages).

Cette duologie aborde la religion, les croyances d'une manière bien singulière ouvrant de nouvelles possibilités, un vrai plaisir face à cette ouverture d'esprit !

Mentir pour être pardonnée d'une trahison, ce que c'était idiot !
On dit que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Je crois qu'il est temps que nous prenions les notres.
Les dieux étaient toujours cruels.
Le monde est ce qu'on en fait.