Critique de Aveline

A première vue, on croit lire une simple histoire d'aventures avec de la magie et une bande d'amis. Cependant, Octavia se démarque rapidement car même si on connaît son contexte, même si on comprend le chagrin qui l'habite, il n'y a rien, absolument rien qui suscite notre sympathie pour elle. Au contraire, je crois que j'ai passé tout le roman à la détester. En même temps, j'espérais qu'elle montre ne serait-ce qu'une once d'empathie pour les personnes qui l'entourent mais elle est tant obnubilée par sa quête qu'elle est comme un bulldozer; elle écrase tout et tout le monde sur son passage sans prêter la moindre attention aux dégâts qu'elle cause. Octavia est une anti-héroïne par excellence. J'ai rarement lu des romans avec des anti-héros mais par exemple, j'étais très attachée à Dexter. Jeff Lindsay écrivait ses aventures avec un humour noir et décrivait les scènes de manière quasi-clinique, ce qui nous permettait d'être détaché de l'action et de la suivre avec amusement. Ici, on est dans la tête d'Octavia, certes, mais comme notre empathie n'est pas suscitée, nous réagissons à la moindre de ses décisions ou de ses paroles. Jamais, je n'ai été autant révoltée. Je n'ai ressenti aucune, mais vraiment, aucune sympathie pour Octavia.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..