Critique de gill

gill
20 septembre 2013
Cette pièce, écrite en 1961, est une tragédie métaphysique. Elle est inspirée du chef d'oeuvre, "Le sang noir", de Louis Guilloux paru en 1935 chez Gallimard.
En 1917, en plein coeur de la grande guerre, l'année même des grandes mutineries et de la révolution soviétique, monsieur Merlin, professeur de philosophie dans une petite ville de province, est surnommé Cripure.
Si quelques-uns de ses élèves l'admirent, ses idées ne font pourtant pas l'unanimité parmi ses concitoyens.
Une mauvaise querelle, suivie d'une gifle, lui promet un duel avec un collègue.
Désorienté, Cripure, au cours de sa veillée d'armes, médite sur la mort, songe à s'enfuir, se résoud à se battre et finalement signe un message de regret mais sa dignité est mortellement atteinte....
Le personnage de Cripure est inspiré à Louis Guilloux par son professeur de morale en classe de troisième à Saint-Brieuc : Georges Palante. Car son professeur, philosophe et sociologue individualiste, se donna, en 1925, après une controverse et l'échec d'un duel, la mort à Hillion, dans une petite maison au bord de la mer.
Du roman qui inspira cette pièce, Gaston Gallimard disait, en 1953, qu'il était l'un des meilleurs livres que la maison ait jamais publiés.
Et son auteur, Louis Guilloux, d'ajouter : "Le sang noir" ne met pas seulement la bourgeoisie en cause. Il remet toute la vie en question".
La pièce, parue également à "l'avant-scène Théâtre" est un prestigieux morceau de la scène contemporaine et moderne, empreinte d'un fort humanisme et d'une puissante émotion que sert magnifiquement la finesse de son écriture.