Critique de oran

Ce court roman -200 pages – de Louis Guilloux ( 1899-1980) au style épuré joue avec les codes du roman policier.
Un ancien journaliste- reporter Jean-Louis Boutier confondu avec un détective privé, l'inspecteur Favien , de son vrai nom Marcel Lagrive, décédé, se voit confier par un certain Germain Forestier une enquête concernant un quidam Gérard Ollivier, natif de Laval, en Mayenne. (Germain, Gérard, Guilloux, même majuscule ! ) . Il faut le retrouver pour lui remettre un trésor.
Au fil des pages, l'inspecteur et le mystérieux mandant se confondent, se fondent, deviennent un : l'écrivain lui-même qui a entrepris de faire le point sur son passé, sur sa vie, à la fois quête existentielle, confession intime , introspection, évocation de souvenirs , de regrets aussi.
La façon dont est construit ce roman est comme l'écho de la Chute de Camus . Ici ce ne sont pas les journées qui s'écoulent à Amsterdam, mais les heures qui s'égrènent au clocher de Saint-Thomas d'Aquin à Paris tandis que l'enquêteur rend compte de son travail au mandant . le lecteur est tributaire des faits rapportés par le narrateur Boutier-Flavien qui s'adresse à Forestier le narrataire qui reste mutique tout au long du récit, se manifestant, sans doute, que par quelques signes et par les questions du narrateur, qui passe du vouvoiement au tutoiement .