AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070290741
224 pages
Gallimard (23/05/1980)
3.61/5   14 notes
Résumé :
À Laval, c'est-à-dire exactement à mi-chemin entre Paris et Saint-Brieuc, les deux pôles de la vie de Guilloux, un inspecteur se livre à une étrange enquête sur un certain Gérard Ollivier. C'est un jeu de miroirs, mais de miroirs légèrement décalés, pas exactement parallèles. De l'entrée en matière modeste à la dernière page, il se produit une montée lyrique du récit.
Que lire après La confrontationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce court roman -200 pages – de Louis Guilloux ( 1899-1980) au style épuré joue avec les codes du roman policier.
Un ancien journaliste- reporter Jean-Louis Boutier confondu avec un détective privé, l'inspecteur Favien , de son vrai nom Marcel Lagrive, décédé, se voit confier par un certain Germain Forestier une enquête concernant un quidam Gérard Ollivier, natif de Laval, en Mayenne. (Germain, Gérard, Guilloux, même majuscule ! ) . Il faut le retrouver pour lui remettre un trésor.
Au fil des pages, l'inspecteur et le mystérieux mandant se confondent, se fondent, deviennent un : l'écrivain lui-même qui a entrepris de faire le point sur son passé, sur sa vie, à la fois quête existentielle, confession intime , introspection, évocation de souvenirs , de regrets aussi.
La façon dont est construit ce roman est comme l'écho de la Chute de Camus . Ici ce ne sont pas les journées qui s'écoulent à Amsterdam, mais les heures qui s'égrènent au clocher de Saint-Thomas d'Aquin à Paris tandis que l'enquêteur rend compte de son travail au mandant . le lecteur est tributaire des faits rapportés par le narrateur Boutier-Flavien qui s'adresse à Forestier le narrataire qui reste mutique tout au long du récit, se manifestant, sans doute, que par quelques signes et par les questions du narrateur, qui passe du vouvoiement au tutoiement .
Commenter  J’apprécie          390
Oeuvre sans doute moins magistrale et sublime que le Sang noir (qui demeure, à mon sens, un chef-d'oeuvre inégalé sur la dégradation morale d'une société en guerre), elle possède pourtant un charme subtil, grâce à la modification progressive de genre qui s'opère au fil des pages: d'un policier à l'incipit plutôt banal à un roman d'introspection où les analogies entre le détective, le commanditaire, l'homme recherché (et peut-être l'auteur) s'accentuent dans un jeu de miroirs qui, bien entendu, ne peut avoir d'aboutissement. le tout représente une quête identitaire style Patrick Modiano avant la lettre.
Commenter  J’apprécie          40
Heureux de découvrir Louis Guilloux dont je n'avais pas encore abordé l'oeuvre.
Grande épure du style, récit toute en introspection.
Pas de regret donc quant à cette lecture. Mais j'avoue être resté un peu en dehors du récit et en avoir manqué la finesse, la subtilité...
Livre à garder toutefois car il y a bien un "quelque chose" qui s'il m'a un peu échappé ne l'a peut-être été que par un mauvais timing (je suis convaincu qu'il y a des moments plutôt que d'autres pour rencontrer un auteur).
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Se dire que tout est équivalent, faire comme si, savoir comme si on ne le savait pas, que ce qu'on n'a pas eu n'existait pas et qu'on n'aura pas non plus, que le bon sens est de s'attendre à tout c'est-à-dire à rien - courage, frère! - et que dans la joie comme dans la peine, l'heure qui s'oublie et qu'on oubliera n'est jamais plus qu'une heure au temps des horloges.
Commenter  J’apprécie          80
Écoute au fond de la nuit comme l'annonce d'une rumeur qui ne va plus cesser d'enfler jusqu'à deux heures du matin la nuit prochaine. La mer s'était retirée, elle reflue. Tout va recommencer comme hier et comme tout recommencera demain. Prends garde! Saute, si tu peux, avant que la roue ne t'écrase ! Sauve-toi!
Mais que veut dire se sauver si l'on a rien à sauver?
Commenter  J’apprécie          50
Mais ce n'est pas ainsi que je dois vous dire les choses. Il arriva tout simplement ceci: que, en dépit de vous, contre vous s'il le fallait, que cela fût ou non opportun, que j'en eusse ou non le droit, je voulais voir Gérard Ollivier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louis Guilloux (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Guilloux
Une île : Maurice. Quatre personnages : un oncle et sa nièce, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance. Une journée où tout va exploser : la cité, les haines et les colères, peut-être l'île aussi. Enfin, d'étranges animaux qui attendent que les humains finissent de se détruire pour vivre seuls, en paix : les caméléons. Unité de lieu, de temps, d'action ; le compte à rebours est lancé, la tragédie peut commencer. Dans ce roman impossible à lâcher, tout à la fois drame social, fable contemporaine et méditation sur l'avenir de notre humanité divisée, Ananda Devi lie le destin de quatre anti-héros qui, sans le vouloir, vont allumer la mèche d'une révolte impossible à arrêter. Avec sa langue tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique, elle nous plonge dans le chaos des hommes, met à nu nos travers et nos fautes, et interroge la possibilité d'une rédemption rêvée. On ne sort pas indemne d'un livre si puissant. Mais on en sort réveillés.
Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l'île Maurice. Auteur reconnue, couronnée par le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014, elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment "Ève de ses décombres" (Gallimard, 2006, prix des Cinq Continents, prix RFO), "Le sari vert" (Gallimard, 2009, prix Louis Guilloux), et "Le rire des déesses" (Grasset, 2021, prix Femina des lycéens).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcds
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}