En cette période de début de mois d'octobre, rencontrer une sorcière comme Malou dit vrai donne l'impression d'être rentrée de plein pied dans l'automne. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman, l'atmosphère et cette création originale d'un personnage qui marque, d'une légende, voire de plusieurs, imbriquées… Dès les premières pages, en suivant les pas d'Ivraie, sa servante, le lecteur passe Place du marché, là où la jeune fille peut récupérer des histoires, qu'elle met dans ses poches, tels des trésors. Ivraie aurait été retrouvée tout bébé sur un tas d'ordures, puis prise en charge par Malou, qui en a fait une servante dévouée. Autrefois, Malou la sorcière a peut-être été reine, aujourd'hui elle n'est que l'ombre d'elle-même, mais on vient la consulter, la supplier de jeter des sorts, en échange de gemmes. le résultat est toujours juste, mais pas forcément celui escompté. Mais on dit aussi qu'un jour un nouveau prétendant viendra de la mer, et que ce jour là signera sa fin… Ce roman est rempli de jeux de mots, de fausses pistes et de mystères. Au milieu de tout cela, la jeune Ivraie tient à distance une rage qui ne demande qu'à s'exprimer. Mais Malou est effrayante et la jeune fille craintive. Qui gagnera donc, de tous les esprits qui rodent autour des deux femmes, dans cette ville de bord de mer ? … J'ai encore une fois succombé aux charmes de ce texte des Editions du Panseur. Mais j'ai sans doute eu une lecture plus laborieuse de ce titre, car ce roman demande de l'attention aux détails et ma lecture, étalée sur plusieurs jours, n'était pas l'idéal. J'ai cependant terminé ce livre il y a plusieurs jours déjà, et ses personnages continuent de vivre dans ma mémoire, ce qui est plutôt bon signe, il me semble.
Lien : https://leslecturesdantigone..
« Malou dit vrai » est un conte orfèvre et magistral sans : « Il était une fois ». Ici, pas d'anti-héros, subrepticement la trame chuchote. L'histoire page à page, voix haute et entrelac. Écoutez !
« Chaque jour de marché, quelque soit la saison, qu'il pleuve ou qu'il vente, On raconte des histoires. »
On, d'aucuns, l'alliage des dires à flanc de village, de recoins, d'ombres pâles dans les ruelles, volets qui claquent afin de retenir les sons qui s'élèvent. Entendre, redire, On, fable, requête, mystère et magie.
« Car On les vend aussi, au poids. »
Collectes des majuscules, points et interrogations, histoires des uns et des autres. Les vérités s'élancent, histoires des uns et des autres. Paraboles mystiques, étranges, ensorcelées. Malou, sorcière métaphysique, rebelle et austère. Acide, caustique, les traits brouillés à la craie, perdition des humanités, des ancestraux grimoires. Qui est-elle ? Ombre, lumière, dualité, l'espace-temps, dangereuse ou blessée comme une biche traquée en plein bois. Non-dits, Ivraie, échine courbée, servante, soumise, « attachée à Malou, corvéable aussi déformée qu'un vêtement trop porté ». Chaque instant de sa vie, elle oeuvre à l'épars, syllabes après syllabes, marche sur les histoires immanquablement des uns et des autres. Elle rassemble les On tels des mages dans les mains de Malou la sorcière, laide, aigrie, sombre et méchante. Mais la légende creuse les sillons. Malou est de dualité. Au préalable reine dans l'entre monde pleine lune. La symbiose des mystères, des non-dits accrochés dentelles flageolantes sur les épaules d'Ivraie, poulbot arraché d'une poubelle, nourrisson jeté en pâture aux abandons ultimes. Il est dit que Malou a été belle, raffinée parfois les On-dit affirment une nonchalance bercée de sang royal.
« Ivraie, elle, se glisse et ondoie telle une ombre au milieu des errants, dont le pas balourd trahit l'ignorance. »
L'écriture de Gwen Guilyn est un palais d'honneur.
« Les larmes de Grosse Hilde n'ont pas la beauté délicate des chagrins héroïques. »
Théologale, pleine de sens et d'intrinsèque, la rémanence des dires qui jouent à la marelle entre le ciel et la terre dans le plein des pages lumineuses et captivantes. Elles retiennent l'instant qui égrène perle après perle, les passages firmaments.
« Pour la première fois, Ivraie voit Malou pour ce qu'elle est. Vieille, vaine, vaniteuse au point d'exiger du jour lui-même qu'il la flatte. »
Ce récit fantastique, métaphysique est une légende à ciel ouvert. Les familles ancrées dans les souffles des On-dit et des non-dits. le langage caché dans le coffre malmené par les secrets d'antan et les tabous. Fil rouge où il est certifié que tout se déforme, change au vent de la vie, de par les convictions sauvages, parfois intestines encore et les doutes qui confirmeront le Tout un jour certain. le liant des alphabets qui forgent les histoires.
« Nous manquons de douceur, notre danse et notre chant ont la violence d'une naissance. Nous crions nos paroles au patriarche alors qu'il s'avance, encore un peu hésitant, à notre suite. Nous l'entraînons dans un rythme acharné, amorçant la première ligne de notre tissage tandis que la corruption se plie à la forme de nos mots ».
Les connivences vont se retrouver bien au-delà des compréhensions des mondes à bâtir, à corps et à cris, à symboles et voeux. Les faux-semblants effacés dans les vérités exaltés et par les pluies des questionnements. Cette fable-monde est la farandole des paroles insistantes. On aime les ténèbres de ce grand livre qui échappe aux visibilités. On aime les levers des doutes et des mirages à flanc d'horizon. « Malou dit vrai » octroie le tapis rouge pour la venue des alliances. Ce livre est un tour de manège dans le mystique, l'évasion, les paraboles pesées et recueillies par Ivraie. « Malou dit vrai » est le macrocosme des On-dit et des non-dits. Les héritages qui forgent les identités intérieures. Époustouflant et initiatique. En lice pour le prix Hors Concours des Éditions Indépendantes 2021. Publié par les majeures Éditions du Panseur.
Malou dit Vrai de Gwen Guilyn aux Éditions du Panseur.

Sur la place du village, sous le figuier, sur son étalage, On vend des histoires, des récits qui racontent que le Vieux Roi va bientôt mourir, des contes qui prétendent que Malou, la sorcière fût Reine autrefois, et qu'Ivraie, sa servante est née sur un tas d'ordures.

Fable atypique, mêlant des bribes d'histoires, jouant sur les on-dit et les non-dits, Malou dit Vrai est une véritable petite pépite littéraire destinée à être lue et relue, tant il s'échappe de ce texte, de ces histoires mêlées et entremêlées, une poésie singulière et touchante...

J'ai rencontré l'autrice à Trolls & Légendes en avril dernier, enfin c'est plutôt elle qui m'a alpaguée pour voir mon sac Cthulhu, et en discutant je suis repartie avec son livre (qui ne m'avait pas sauté aux yeux, pardon), une jolie dédicace, et le souvenir d'une chouette rencontre.

Vous aimez les récits à part, qui vous font vous demander "mais qu'est-ce que je lis?", et êtes prêts à vous laisser simplement porter par l'histoire, alors lisez Malou dit Vrai (il sort bientôt chez Folio SF en plus ).
Un roman très particulier, très poétique.

C'est une histoire presque magique où l'on trouve Malou, une sorcière qui n'est plus reine mais qui reigne par la terreur qu'elle inspire et son pouvoir. J'ai bien aimé le personnage de Ivraie, si puissante et en même temps si soumise.

Avec une empreinte de poésie, presque fantastique, la maîtrise de mots et la plume élégante, ainsi que les descriptions détaillées qui nous permettent de nous plonger dans l'histoire, font de cette oeuvre un roman de grande qualité littéraire.

Le style possède une âme, assez particulier, qui emporte les lecteurs dans un monde imaginaire à travers les métaphores, les jeux de mots et la syntaxe.
Il existe un petit village au bord de la Mer, un petit village où les histoires se tissent à la trame du temps. On, sur la place du marché, y a même installé son étal pour y raccommoder, ravauder ou transformer les récits qui ne conviennent plus, ou seulement à moitié. On y croise aussi la femme-rien, Hilde la prostituée, ou encore Ivraie. Ivraie, à peine sortie de l'enfance, dont on murmure l'histoire, réelle ou inventée, nul ne le sait vraiment. Seul sait-on qu'elle est la servante de Malou, Malou qui fut Majestueuse, Malou qui fut Reine, Malou qui est surtout Sorcière, autant redoutée que haïe car trop fine connaisseuse des histoires terribles de chacun…

Si vous cherchez une histoire linéaire, passez votre chemin. Car ici, il s'agit d'un conte, d'un poème en prose sur le pouvoir des mots, des histoires, un récit étrange capable de vous ensorceler si vous le laissez faire. Vous voilà prévenu.e.s. Mais si vous acceptez de vous laisser prendre dans ses filets, si vous parvenez à le laisser vous séduire, alors bienvenue. Bienvenue dans un monde bâti sur la magie des mots, ardu, certes, désarçonnant sans aucun doute, mais Ô combien fascinant.
Personnellement, j'ai adoré !
Voilà un roman qui n'est vraiment pas commun !
Il se positionne dans la même veine que les contes de fées (que soit dit en passant j'ai toujours adoré…), enfin en tout cas c'est comme ça que je le vois !
Évidemment sous ses dehors surnaturels, on sent poindre une vérité différente…
Peut-être que cette histoire se cache sous la première couche : alors il me faudra le relire et gratter les strates pour en être certaine !
Il m'a fait penser à un roman que j'avais beaucoup aimé (un coup de coeur de 2020 : La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern)
Pourquoi ?
Comme dans le livre d'Erin Morgenstern, les histoires s'imbriquent tel un set de matriochkas : les histoires sont la trame et il y en a beaucoup ! Elles nourrissent tous ceux qui vivent dans ce roman, se vendent sur la place du marché… Les mots sont l'énergie, ils sont précieux !
Si Malou la sorcière veille sur la bonne marche de son histoire comme le lait sur le feu, c'est sa "servante", la jeune Ivraie qui va donner l'impulsion vers un tournant narratif en sortant de sa condition, en osant prendre un chemin différent.

L'auteur joue avec les mots comme avec son histoire ou plutôt ses histoires : "On" vend des histoires, Ivraie porte évidemment bien son nom…
Les lignes sont pleines de poésies, l'histoire rocambolesque désarçonne, interroge… D'ailleurs qui est vraiment Gwen Guilyn l'auteur de ce roman surprenant ?

Les éditions du Panseur est une toute jeune maison d'éditions qui se faufile entre littérature de l'imaginaire et littérature blanche, d'autres titres me font déjà de l'oeil… En avez-vous lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..