Critique de Marti94

C'est l'excellente adaptation au cinéma de Claude Sautet qui m'a donné envie de lire le roman "Les choses de la vie".
Pourtant, un livre qui commence par une scène de chasse me fait hésiter à poursuivre ma lecture.
Eh bien, je suis tombée sous le charme, non pas de la chasse mais de l'écriture de Paul Guimard dont le livre m'a profondément touchée.
C'est un roman introspectif d'un homme qui a un accident de voiture.
Nous suivons la route empruntée par l'avocat Pierre Delhomeau qui part de Paris au volant de sa MG 1100 pour aller retrouver un confrère à Rennes.
La situation est propice à laisser divaguer ses pensées dont certains souvenirs de jeunesse (ce qui explique la scène de chasse).
Pourtant, sur la N13 au lieu-dit La Providence (on n'aurait pas pu trouver mieux) l'accident est inévitable. C'est Pierre qui raconte de façon très précise cet accident dont il est victime. C'est assez époustouflant et je suis restée haletante. Comme dans le film, on vit la scène au ralenti alors qu'elle n'a duré que quelques secondes.
Alors que l'avocat est allongé dans l'herbe, inerte, il continue à raconter ce qu'il ressent. Il ne souffre pas mais n'est pas capable d'ouvrir les yeux. Ce qui l'inquiète c'est la lettre de rupture pour Hélène qu'il a laissé dans sa poche alors qu'il ne comptait plus lui donner.
Alors que l'ambulance l'emmène à l'hôpital de Laval, il prend conscience qu'il est en train de mourir sans pouvoir communiquer.
C'est le premier roman de Paul Guimard que je lis et je comprends pourquoi le hasard dans les relations humaines et un de ses thèmes de prédilection.
Alors que le film laisse une place importante à la relation amoureuse entre Pierre et Hélène, le roman reste centré sur ce que ressent le quadragénaire dans le coma.
Très impressionnant !

Challenge Riquiqui 2021