AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Huit jours aux Indes (9)

Le soldat anglais aux colonies est pourtant d'une espèce particulière ; le recrutement se fait en Angleterre parmi les jeunes mauvais sujets, dont la mère patrie se débarasse de la sorte.
Commenter  J’apprécie          60
On voit que si les elephants sont intelligents ici, c'est surtout parce que les hommes ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les voyageurs sont comme les oiseaux de passage, ils suivent les courants, et chaque globe-trotter qui a la prétention d'accomplir tout seul le tour du monde se trouve forcément faire partie d'une bande qui profite de la mousson.
Commenter  J’apprécie          20
Que font donc les archéologues de l'Inde ? Allons, à la besogne, messieurs, il y a de quoi travailler.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'histoire est muette à ce sujet, tant pis pour l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu la grandeur des monuments égyptiens et l'harmonie des temples d'Athènes ; je connais la richesse des cathédrales gothiques et l'élégance des œuvres de la Renaissance : sans rien enlever à la richesse à tous ces chefs d’œuvres consacrés à l'admiration des siècles, je puis déclarer que le petit temple de Tanjore est une perfection d'harmonie, de richesse, d''élégance et même de grandeur, malgré ses proportions restreintes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours la même faute que nous commettons systématiquement en matière coloniale : ne jamais tenir compte des gens qui sont aux colonies ; supposer que dans des questions semblables il est inutile de connaître le pays, le climat, la langue, les mœurs, les croyances, les lois, les superstitions, les traditions, l'histoire et cette constitution spéciale que les siècles font à un peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Et tenez, ce sont encore des troncs d'arbres qui servent de barques aux Cingalais et aux Malabars. Voyez ces canots rapides qui parcourent le port de Colombo, un figuier creusé, surmonté de deux madriers posés sur champ, un mât garni d'une toile mal tissée que le navigateur est obligé d'arroser fréquemment pour que le vent ne passe pas à travers, et, pour compléter l'équipement, un bambou horizontal retenu par des ficelles et sur lequel un des hommes de l'équipage s'avance pour faire contrepoids à la voile gonflée et empêcher le canot de chavirer. Ces barques vont en pleine mer et font des traversées de plusieurs jours. Combien de peuplades africaines ont des embarcations identiques?
Commenter  J’apprécie          00
Aussitôt que l'homme a pu creuser un tronc d'arbre et s'en faire un canot, volontairement ou involontairement, bon gré mal gré, il a dû suivre les courants et reconnaître qu'il avait dans les moussons un indicateur de la navigation tout trouvé, avec service d'été pour l'aller et service d'hiver pour le retour. Les peuples les plus éloignés se sont connus, sont devenus amis ou ennemis et, selon les cas, ont été appelés à faire le commerce ou la guerre et à revenir périodiquement se battre ou échanger des produits.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le textile en s'amusant

    Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

    le nylon
    le feutre
    le ramie

    10 questions
    150 lecteurs ont répondu
    Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}