Critique de christi45

Envie de soleil, de sable fin, de mer bleue, de cocotiers et de chaleur ?
Envie de lire un polar d'un nouveau genre ?

Alors plongez dans "Le Bûcher de Moorea". Un polar de Patrice Guirao, oui mais un polar noir azur : dans ce nouveau style littéraire, l'auteur mêle l'intrigue policière dans une zone géographique exotique (ici Tahiti) et les traditions de la population. Et le résultat est réussi.

Avec un style poétique et une écriture agréable, l'auteur propose un voyage dépaysant à Tahiti et sur l'île paradisiaque de Moorea, décrivant des paysages idylliques et les traditions tahitiennes, éveillant les sens du lecteur. Mais derrière ce décor de cartes postales, on découvre aussi la délinquance, le chômage et la pauvreté.

C'est dans ce cadre que Lilith, jeune photographe, et Maema, journaliste, mènent l'enquête sur un horrible crime. Des corps découpés, entremêlés, calcinés sont retrouvés dans la forêt, rappelant une scène de sacrifice. En parallèle, Nael un psychopathe tueur en série débarque sur l'île à la recherche de son passé.

L'intrigue est bien menée, précise, carrée. L'auteur nous offre même une bonne dose de fantastique à travers Gaspard, le très étonnant compagnon de route de Nael.